Bankin : gérer son argent et ses comptes

Comment gérer efficacement ses comptes et voir quels sont les pôles de dépense chaque mois ? Télécharger un fichier csv sur le site de sa banque pour analyser ses comptes, ça n’a jamais été pratique. Catégoriser les dépenses, décrypter une ligne de compte et se souvenir à quoi ça correspond, c’est le job de Bankin, une application qui est reliée à vos comptes et qui permet de gérer votre budget ! Découvrez l’outil en ligne Bankin ainsi que son application pour smartphone.

Bankin, comment ça marche ?

Vous créez un compte gratuitement puis vous pouvez relier les comptes de votre banque dessus ! Bankin récupère les mouvements de vos comptes puis les catégorisent !

Sur la page d’accueil de votre compte Bankin, vous retrouvez l’ensemble de vos comptes.

solde bankin

Vous avez une vision globale sur votre patrimoine, tous les comptes confondus. D’ailleurs, vous n’avez pas le choix, vous importez tous les comptes liés à une banque mais vous pouvez les masquer en cliquant sur le menu latéral sur « profil > compte » et en décochant tout simplement l’option « afficher » pour chaque ligne. Par exemple, au crédit agricole, il y a le compte joint mais aussi les comptes de ma femme que je ne veux pas voir sur mon bankin

banque bankin

Créer son compte, relier ses comptes

Vous devez commencer par créer un compte sur Bankin, une adresse mail valide donc ainsi qu’un mot de passe pour accéder à votre interface.

Ensuite seulement, vous reliez vos comptes en banque. Choisissez le nom de la banque puis taper votre login + mot de passe de votre compte de banque en ligne. Cela peut faire peur c’est sûr mais Bankin est agréé par l’ACPR (autorité administrative adossée à la Banque de France) et applique les mêmes standards de sécurité que les plus grandes banques internationales.

On vous recommande de télécharger l’application, qui vous envoie chaque matin une notification pour vous présenter l’état de santé de votre compte, les nouveaux mouvements etc…

avantages bankin

Avantages de Bankin

Chaque banque est différente, avec Bankin, vous avez un même système pour tous vos comptes.

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir chaque application de chaque banque si vous avez différents comptes. D’ailleurs certaines banques n’ont pas encore leur application !
  • actualisé en temps réel dès qu’une opération a lieu sur votre compte. L’outil est même capable de vous faire des prévisions sur l’état de santé de votre compte en fin du mois, en fonction des dépenses régulières qui vont tomber.
  • vos dépenses sont catégorisées, vous avez donc une vision globale de l’état de santé de votre compte, vous savez par exemple combien vous dépensez en « énergie » ou en « alimentation »
  • Suivre son épargne : quand les dépenses sont bien catégorisées, vous avez possibilité de savoir facilement les postes sur lesquels vous pouvez économiser ou sur lesquels vous avez réussi à créer de l’épargne.
  • Faire des virements : pas besoin de vous connecter au site de votre banque, vous pouvez gérer les virements depuis Bankin (seulement depuis l’application, pas le site web)
dépenses bankin

Faire un virement avec Bankin

Comme nous vous le disions, ce n’est pas possible via le site web, par contre vous pouvez faire des virements directement depuis l’application Bankin

  • Créez un code pin (qui vous sera demandé avant de faire un virement, trop facile sinon pour quelqu’un qui trouve votre téléphone et qui connaît Bankin
  • Choisissez le compte à débiter et celui à créditer. Tous les bénéficiaires que vous aviez déjà saisi sur votre interface de banque sont importés sur votre compte Bankin
  • Choisissez le libellé du virement puis slider la barre pour valider, c’est aussi simple que cela !

Catégoriser ses dépenses sur Bankin

Bankin travaille tout seul, il détecte la catégorie dans laquelle ranger la recette ou la dépense en fonction du libellé. Bankin est assez intelligent par exemple pour savoir que « Leclerc » est un magasin et que la dépense sera lié à de l’alimentaire. Mais j’aurais aussi pu acheter une télé chez Leclerc, et dans ce cas ce n’est plus de l’alimentaire. Vous pouvez donc changer les catégories

categorie bankin

Cliquez sur la dépense, choisissez la catégorie et la sous catégorie

Chaque mois, il y a aussi des dépenses que Bankin ne peut pas trouver du premier coup, il les range dans « a catégoriser ». C’est donc vous manuellement qui affectez les dépenses à la catégorie.

Exemple : -25 euros > santé > médecin (le nom de mon médecin n’étant pas détecté par Bankin).

catégorie bankin

Combien ça coûte d’utiliser Bankin ?

Bankin est gratuit sans limite de temps, sans publicité. Il y a deux offres gratuites, qui apportent des options supplémentaires : une offre à 2,5 euros par mois et une offre à 8,5 euros par mois

  • personnalisation des catégories (pas faisable en version gratuite c’est dans l’offre à 2,5 euros par mois)
  • l’export des données, dans l’offre à 2,5 euros par mois
  • la visualisation des comptes sous forme de graphique, dans l’offre 8,5 euros par mois

Cette application est donc assimilée à une application gratuite car on peut vraiment se passer des options payantes. Vous n’êtes pas à l’abris que Bankin décide de brider cela mais depuis 7 ans que nous utilisons Bankin, nous sommes toujours restés en version gratuite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*