trouver un domaine expiré avec haloscan

Jérémy Vaucher

Trouver un nom de domaine expiré avec Haloscan

C’est Stéphane Madaleno, le créateur de Haloscan, qui m’a donné envie de reprendre la plume sur ce blog à l’abandon ! Haloscan c’est un outil made in France qui ne permet pas encore de faire le café mais je ne serai pas étonné qu’il y arrive au vue des ressources de son équipe ! Sur Haloscan, on peut déjà trouver des idées de mots clés et de questions que se posent les internautes, d’inspecter les mots clés qui remontent sur une URL et d’avoir un historique sur un domaine. Il y a quelques jours, l’équipe d’Haloscan vient de sortir une option qui m’a fait sortir du canapé alors que j’étais devant une série passionnante ! C’est une option payante que j’ai testé et je vous montre ici comment ça marche avec un exemple de nom de domaine expiré !

Comment accéder au service de nom de domaine expiré sur Haloscan ?

Haloscan est gratuit mais cette option est accessible dans le pack premium à 49 euros par mois ! Si vous êtes radin, continuez à utiliser votre ancienne méthode avec Xenu pour trouver un nom de domaine expiré ! Mais si vous êtes curieux, payez vous un mois d’abonnement après avoir lu mon article pour tester je pense que ça peut vous intéresser !

Vous pourrez ensuite utiliser le service sur la page https://tool.haloscan.com/domain/expired

Pour 49 euros, vous avez droit à 700 crédits, c’est à dire que vous pourrez voir 700 noms de domaine potentiellement expiré ! Vous n’êtes pas obligé de débloquer ceux qui ne vous intéressent pas, je vous montre !

L’annonce d’haloscan pour présenter le service. Derrière cette simple annonce, j’ai du mal à imaginer le taf colossal réalisé par Adrian Delmarre, l’architecte des bases de donnée et api !

Trouver un nom de domaine expiré sur Haloscan, comment ça marche ?

C’est assez simple : vous tapez le mot clé de votre choix en utilisant ou non les filtres mis à disposition !

Je me mets dans la peau d’un mec qui a déjà une idée et qui cherche un expiré en lien avec son idée ! En 2024, il va y avoir du neuf au niveau du compostage en France, disons donc que ça m’intéresse de lancer un site sur le compostage ! Je vais taper « composteur » ou « compostage » dans le moteur de recherche.

taper un mot clé sur haloscan pour trouver un nom de domaine expiré

Ici j’aurais pu filtrer directement, par exemple exclure des extensions de domaine (TLD) ou à l’inverse forcer l’outil à me sortir que des .com, .fr etc… On peut aussi filtrer sur plein d’options (nombre de RD min, keyword min, etc…) mais c’est intéressant d’afficher un max de résultat non filtrés et d’utiliser la liste suivante pour analyser plus globalement !

L’outil me trouve 391 résultats, qu’est ce que ça veut dire ? Il a en mémoire 391 noms de domaine expirés qui ont ranké sur au moins un mot clé qui contient le mot « composteur »

liste non dévoilée sur haloscan

Pourquoi c’est génial ? Car Google garde en mémoire l’historique des positions ! Si vous relancez un site expiré en gardant les mêmes URLs utilisées dans le passé, vous avez une chance de récupérer les positions historiques.

A partir de là, vous comprenez l’enjeu : on ne regarde pas forcément juste les métriques et le nombre de domaines référents, mais l’historique des mots clés et des URLs du domaine ! C’est la toute la force d’Haloscan !

Dévoiler un nom de domaine sur Haloscan

C’est maintenant que je vais utiliser réellement un crédit, sur les 700 mis à disposition. Dans la liste ci dessus, mon oeil se porte sur les .fr et sur les URLs qui ont le plus de mots clés. Je ne regarde pas forcément les RD !

Je vous montre le deuxième de la liste : ok il a « un seul » domaine référent ! Mais il est brandable et il positionne 19 mots clés comportant le mot composteur avec 2 pages.

liste des noms de domaines expirés sur haloscan

Maintenant, je suis curieux de voir les mots clés en question : je clique donc sur le « 19 » et j’accède à cette vue ci dessous ! Cela commence à devenir encore plus intéressant pour moi !

Si dernièrement le domaine a ranké entre le top 30 et top 50 sur tous ces mots clés avec deux URLs, Google s’en souvient, et j’ai donc tout intérêt à relancer des nouveaux contenus similaires sur les deux mêmes URLs.

liste des mots clés d'une URL expirée sur haloscan

C’est tout l’esprit quand on recherche un nom de domaine expiré : vous ne partez pas vraiment de 0 et Haloscan vous aide à bien comprendre les URLs à relancer en prio !

Mais ça ne s’arrête pas là ! Pour voir le site, je peux aller sur la web archive, mais surtout utiliser une autre vue intéressante d’Haloscan présente ici dans le menu : top page history

top page history sur haloscan

Ici, je vais voir l’ensemble des pages du domaine qui ont eu des positions, et pas uniquement sur le mot clé « composteur ». Ce sont ces URLs à relancer en priorité (attention il y a surement d’autres URLs que vous découvrirez sur la web archive, mais sans position historique).

Discrètement, sans payer de mine, cette vue vous présente une option encore super intéressante : afficher le top 3 des mots clés de chaque URL (en consommant un crédit pour le dévoiler)

Si à partir de l’URL et de la webarchive je peux deviner le contenu, l’outil me donne en plus les top keywords qui remontaient !

Comment s’assurer que le nom de domaine est vraiment disponible ?

Il ne vous reste à vérifier que le nom de domaine est disponible, il l’était à cette heure !

nom de domaine disponible sur OVH

Mais il aurait pu aussi être déjà pris, pourquoi ? Car au lancement il y avait 200K noms de domaine disponibles avec au moins 3 mots clés, et certains d’entre nous ont peut être acheté « les pépites ».

Vous pouvez aussi checker le nom de domaine sur seobserver pour avoir une autre vue et checker les domaines référents (s’assurer qu’ils sont toujours la) !

courbe seobserver
vérifier le domaine référent

Vous pouvez vous moquer, j’ai trouvé un nom de domaine expiré avec 1 domaine référent !

Mais pour un projet de blog qui parle de compostage, je trouve que c’est un beau domaine ! Il est brandable : le composteur, c’est la boite à jardin par excellence (même si à la base ce domaine n’était pas dédié uniquement au compostage, il peut le devenir ! Je vous le laisse; faites -en bon usage

Je n’achète plus de nom de domaine, j’ai promis à ma femme 🙂 mais si vous cherchez à lancer de nouveaux sites, je ne peux que vous encourager à jeter un coup d’oeil à cet outil avant de foncer tête baissée !

Le mot de la fin sur l’option domaine expiré d’Haloscan

Ce que j’apprécie aussi, c’est que l’outil fait ressortir les interactions sociales, notamment les partages sur facebook, ce qui donne un signal fort sur la « vraie vie précédente du domaine ». Un domaine avec de nombreux partages sur facebook, c’est un site qui a des chances d’avoir eu une vraie vie !

Un outil qui m’a bluffé même si je n’en aurais pas besoin au quotidien !

5 réflexions au sujet de “Trouver un nom de domaine expiré avec Haloscan”

  1. Hey merci à toi pour ce retour. L’outil me faisait déjà de l’oeil avant, mais là, je sens que je vais craqué XD
    Bon par contre, la niche « composteur », pour l’avoir poncée je ne recommande pas forcément. En bon consultant seo, je dirais « ça dépend ».

    Répondre

Laisser un commentaire