Créer un site : le guide

Comment créer un site web ? Si vous vous posez la question, c’est certainement parce que vous avez compris qu’avoir une présence sur le web était primordial. Nous avons tous la tête dans un smartphone ou sur un ordinateur, à longueur de journée ! Il y a peu de chance qu’un projet pro puisse se passer d’un site web, ne serait-ce que pour présenter un minimum votre activité ou expliquer comment vous contacter ! Créer son site web, que ce soit pour son entreprise ou son association, pour louer une chambre d’hôtes, c’est avant tout se doter d’un puissant outil de communication ! Je vais essayer de vous donner des pistes pour créer votre site tout seul !

Pourquoi créer son site web ?

Quelle est la raison pour laquelle vous avez besoin de créer votre site web ?

  • présenter son activité à travers un site web : créer un site pour son entreprise, donner ses tarifs, être joignable, se faire connaître. On parle alors de site professionnel.
  • avoir une activité e-commerce : le web peut en effet vous ouvrir de nouvelles portes et la création d’une boutique en ligne peut représenter de nouvelles sources de revenus pour un commerce ayant déjà pignon sur rue : ce sont des sites marchands ! Un site peut évoluer facilement de site vitrine à site e-commerce, en intégrant des modules destinés à présenter un catalogue, vendre en ligne, gérer des stocks. La plupart des outils que je vous présente plus bas le permettent
  • organiser un événement : une course, un festival, un salon : le site web permet alors d’expliquer un concept, permettre d’intégrer une billetterie pour vendre des places, d’apporter des informations sur l’événement etc…
  • présenter une association : partager des résultats sportifs, informer les adhérents, communiquer avec l’extérieur : le site d’une association est primordial pour communiquer !
  • créer un site perso, type un blog pour partager des conseils, partager un voyage, asseoir son expertise, aider les autres. Vous êtes ici sur mon blog qui serait rangé dans cette catégorie !

Comment créer un site Internet ?

C’est là que ça se complique ! Vous avez compris l’intérêt d’avoir un site web mais comment faire ? Qui appeler ? Peut-on créer son site tout seul ? Par où commencer ? Est ce qu’il faut installer quelque chose sur son ordinateur ?

Il y a plusieurs façons de créer son site :

Partir d’une feuille blanche

Vous allez développer votre site vous même (ou faire appel à quelqu’un qui va le faire pour vous) ! Bon courage, si vous aimez apprendre par vous même, c’est pour vous mais vous allez y passer vos nuits !! Vous aurez une grande liberté de création mais il vous faudra un hébergement web mais aussi beaucoup de temps (ou d’argent), ainsi que des compétences certaines en développement web (php, html, css) pour obtenir un résultat efficace ! Pas besoin de partir d’une feuille blanche pour un simple projet de site vitrine ou blog d’entreprise ! Si la moitié des termes de ce paragraphe vous répugne, passez à l’option n°2 !

creer site soi meme

PS : quand j’étais étudiant à la FAC, on nous invitait à créer des sites avec NVU (je crois que c’est toujours le cas aujourd’hui) : à éviter absolument aujourd’hui, il y a mieux et vous allez le découvrir plus bas

Utiliser un outil en ligne

Ces outils ont démocratisé la création de site web. Vous avez certainement entendu parler de Wix, de Jimdo ou en France de e-monsite.com ? Ce sont des CMS en ligne, entendez par là des « outils de création de site sans rien à installer » : vous n’avez rien à télécharger et c’est accessible pour les débutants. Il y en a des dizaines, pas facile de faire un choix, voici un comparatif.

Les CMS en ligne ont tous le même fonctionnement : ils vous proposent une version gratuite de test (ou illimitée ça dépend les outis) et vous décidez (ou non) de payer un abonnement annuel (en général une centaine d’euros par an mais je vous en dirai plus en dessous)

exemple de cms en ligne

Quand je vous dis que c’est simplifié, c’est le cas : vous n’avez pas à mettre les mains dans le codes, tout ce fait avec des éditeurs ou des glisser-déposer ! Pas besoin de logiciel FTP non plus, la mise en ligne se fait en enregistrant !

Installer un CMS sur un hébergement perso

CMS signifie Content Management System : pour éviter de vous faire vomir, je dirai donc « Système de Gestion de Contenu ». C’est un outil destiné à faciliter la création d’un site web, permettant d’installer des modules selon ses besoins, d’ajouter du contenu facilement, de travailler à plusieurs dessus. Vous ne partez pas de zéro mais d’un site de base, que vous faites évoluer selon vos projets. Plus d’infos sur les CMS

Des exemples de CMS ? Facile : WordPress, Joomla, Spip, Prestashop etc… La plupart des CMS sont libres, vous les utilisez donc gratuitement en les installant chez l’hébergeur de votre choix.

WordPress est le CMS libre le plus utilisé à ce jour : plus de 30% des sites dans le monde entier sont fait avec WordPress.

Worpress est libre et open source mais il est distribué aujourd’hui par a société Américaine Automattic, qui a même créé une version de WordPress cms en ligne que je vous invite à tester pour débuter !

WORDPRESS en ligne

Le fait que ce soit « libre » et « open source » ne sont pas les seules différences entre CMS et CMS en ligne, pour en savoir plus -> https://www.jeremy-vaucher.com/cms-libre-ou-cms-en-ligne/

Mais toi, comment tu créés tes sites ?

J’ai commencé avec SPIP dans les années 2000, je bossais dans un collège et cétait le CMS recommandé par l’éducation nationale 🙂 Puis ensuite j’ai travaillé pendant 8 ans comme technicien de support et trafic manager pour e-monsite, (un CMS en ligne) tout en me formant à WordPress (un CMS libre), que j’utilise aujourd’hui pour tous mes projets web par habitude et pour son coté pratique.

Les différents types de CMS
Des exemples de CMS

Du coup, il faut faire pareil ?

Non, je ne suis pas de ceux qui recommandent absolument le même outil, tout le temps. WordPress, ça dépend ! E-monsite pourquoi pas ! Wix plus rarement 🙂

Quand un responsable d’association, peu à l’aise avec l’outil informatique me demande comment créer un site, je vais l’orienter vers un CMS en ligne type e-monsite, Cmonsite, SiteW ou encore Webself, en lui créant un site gratuit en 5 minutes et en le formant 30 minutes dessus. Cela ne fait pas de miracle (je ne crache pas sur les outils mais il ne faut pas s’attendre à avoir un site qui se distingue des autres) : si la personne n’a pas les compétences requises et pas le budget, autant qu’elle ait le minimum vital quand même !

Quand une entrepreneur me pose la question, je vais plutôt l’orienter vers un wordpress, surtout si je sais qu’il a besoin d’outils très spécifiques ou d’un thème graphique personnalisable ! L’avantage avec un wordpress, c’est qu’on peut quand même aller mettre les mains dans le code si besoin, ce qui n’est pas possible avec un CMS proprétaire (je ne parle pas que du HTML) ! J’écris des tutos pour wordpress : je n’ai pas les compétences d’un développeur sur wordpress mais je sais me débrouiller, n’hésitez pas à me poser vos questions

Je suis à votre disposition pour vous répondre en commentaire et vous aider à choisir le meilleur outil selon votre projets.

Est ce que c’est gratuit de créer un site ? Combien ça coûte ?

Créer un site gratuit, c’est possible mais il y a toujours un prix à payer pour du gratuit ! La façon la plus simple de créer un site gratuit, c’est d’utiliser un CMS en ligne comme nous vous en avons présenté au dessus (Wix, e-monsite etc etc). Retrouvez toute la liste ici -> https://www.jeremy-vaucher.com/comparateur-cms/

Le prix à payer contre de la gratuité, c’est souvent de la publicité affichée dessus. Les éditeurs de site web gagnent ainsi de l’argent avec la publicité affichée sur vos pages ou font de l’auto-promo pour leur service.

Prix e-monsite
Les prix des offres sur e-monsite par exemple

Le prix d’un site web dépend donc de votre choix d’outil !

Créer un site gratuit, c’est possible ?

Oui mais vous n’aurez pas de nom de domaine, vous aurez certainement de la publicité sur votre site ainsi que des fonctionnalités limitées selon les services (exemple : créer uniquement 5 pages ou charger uniquement 20 images).

Je recommande donc de ne pas absolument vous limiter au gratuit, ce ne doit pas être un critère ! Il est tout à fait normal de pouvoir choisir avec une version d’essai mais très rapidement, je vous conseille d’arrêter votre choix sur un service payant.

Si la publicité de vous dérange pas, vous devez avoir en tête qu’avec un site gratuit, vous n’avez pas un nom de domaine propre, et ça c’est plus gênant ! Votre site tourne sur une adresse en sous domaine du service que vous avez choisi, ce qui me pose plusieurs problèmes en terme d’image, de référencement et de dépendance à un outil, je vous l’évoquerai dans un autre article. Exemple : test-seo.e-monsite.com.

Les meilleurs prix avec un CMS en ligne ?

On parle ici des services du type e-monsite, wix, jimdo etc… : ils sont gratuit pour la plupart comme on l’a dit au dessus, mais avec des options payantes qui vous permettent d’avoir un nom de domaine dédié, une suppression de la publicité, plus d’espace de stockage etc etc..

Pour avoir un site hébergé, avec un nom de domaine, sans publicité et sans limite en terme de création, il faut compter entre 80 et 100€ par site comme vous le verrez dans le comparatif

Et si on installe un WordPress, Joomla etc ?

Si vous optez pour un CMS libre, comme WordPress ou Joomla, c’est gratuit pour l’outil, mais il faudra vous payer l’hébergement web ainsi que votre nom de domaine pour le faire tourner ! Disons grosse modo que pour 20-25 euros par an, vous pourrez vous en sortir !

Et enfin, combien coûte un site fait par un prestataire ?

Si vous choisissez de faire appel à quelqu’un, les prix vont varier selon :

  • le projet
  • le freelance : regardez bien son portfolio et ses compétences : un bon webmaster ça se paie car il va mener votre projet dans la globalité, en pensant notamment à son référencement, son optimisation, sa facilité d’utilisation, son ergonomie etc…
  • la méthode qui sera retenue : développer un site à partir d’un CMS ou en partant d’une feuille blanche ce n’est souvent pas le même prix !
  • vous : si votre projet est bancal, que vous changez d’idée toutes les 5 minutes, que vous pensez mieux savoir que lui etc : alors il y a des chances que le devis soit gonflé pour anticiper tout le temps que vous allez lui faire « perdre » !

Ne sortez pas de vos gonds si on vous annonce un prix à 4 chiffres, la création de site par un pro à un coût. Souvent, comme c’est dématérialisé, on ne se rend pas compte qu’il y a des compétences requises et du temps passé ! Il faudra ajouter à cela le coût d’entretien annuel du site, des mises à jour, de l’hébergement etc…

Créer un site web professionnel

Je me suis toujours demandé ce que ça voulait dire ! Est ce que créer un site professionnel vient en opposition à créer un site personnel ? Ou est ce que ça veut dire « créer un site qui fait professionnel » ? C’est à dire avec un design soigné et unique ?

Si vous êtes artisan, commerçant, entrepreneur : créer un site professionnel vous permettra de gagner de nouveaux clients ! Bien sûr, il faudra mettre le paquet sur le référencement naturel pour toucher du monde en gagnant des positions dans les moteurs de recherche !

Si un site professionnel c’est un site sur lequel on va présenter son activité, ses prix, sa localisation, un formulaire de contact pour gagner des prospect : alors dans ce cas j’appelle ça tout simplement un site vitrine et on peut le faire en 5 à 10 pages tout simplement avec un CMS en ligne (coût annuel entre 80 et 100€.

Si vous savez vous débrouiller tout seul, prendre un hébergement, installer un wordpress et réserver un nom de domaine chez un registrar, vous vous en tirerez pour 30€ par an ! Dans les deux cas bien sûr, vous vous débrouillez tout seul !

Est ce que c’est facile de créer son site tout seul ?

Oui, non, ça dépend ! Souvent, on m’a demandé « comment créer un site de rencontre » ? Ou alors « comment créer un site comme facebook » ? J’ai même eu droit à « Je voudrais faire une plateforme comme Netflix, comme je fois faire » ? Ne rigolez pas, c’est vrai !

A partir du moment où vous allez avoir un projet complexe, à moins de trouver le module adéquat, cela vous demandera des compétences en développement web. Sinon, si votre seul but est de créer un site vitrine, avec quelques pages de présentation, quelques photos, un espace pour écrire des articles (blog) et un formulaire de contact : ce n’est pas compliqué : CMS libre (wordpress et sa clic) ou CMS en ligne (Wix, e-monsite et les autres) feront l’affaire !

Vous ne serez jamais vraiment seul : il y a de puissantes communautés derrière les CMS et CMS en ligne : vous trouverez facilement de l’aide via des forum, des vidéos de tuto, des FAQ ! Ce n’est donc pas difficile mais il faut vous mettre en condition d’apprentissage, et avoir du temps !

Quelle différence avec le blog ?

J’ai parlé de « blog » juste au dessus, qui est souvent mis en opposition avec le « site web ». En fait, c’est dommage d’opposer « site internet » et « blog » car ces deux mots vont très bien ensemble !

Le « blog » est mal vu par le commun des mortels. Dans les années 2010, le blog symbolisait l’espace où les jeunes boutonneux racontaient leur vie en partageant des photos (et des fautes d’orthographe) : un espèce de journal intime public en quelque sorte !

Le blog est pourtant un puissant outil de communication, qui permet de diffuser de l’actualité ! Ce site web que vous êtes en train de consulter, c’est un blog : j’y publie régulièrement des articles d’actualité pour parler d’un outil ou donner des conseils ! D’ailleurs, WordPress à la base est une plateforme de création de blog 🙂

La différence majeure, c’est la façon de présenter le contenu : les articles publiés sur un blog sont présentés par défaut de façon anté-chronologique (l’article le plus récent passe au dessus de l’ancien) alors qu’un site web est organisé et structuré librement. Au lieu d’opposer « site et blog », je parle toujours de création d’un site sur lequel j’intègre un blog !

Les étapes pour créer son site

Disons que vous souhaitez créer votre site tout seul, comme la plupart des personnes qui n’ont pas de budget ou les compétences et l’envie de se débrouiller !

On ne va pas parler de devis, cahier des charges, conception graphique etc… Mais il y a quand même des étapes à respecter pour ne pas vous égarer :

Choisissez un outil

CMS libre ou CMS en ligne ? On a déjà parlé des avantages et inconvénients au dessus 🙂

Choisissez un nom de domaine

C’est l’URL de votre site, celle qui va permettre d’accéder à votre contenu. C’est pour ça que je ne vous conseille pas de « créer un site gratuit », avoir votre propre nom de domaine, c’est gage de qualité et de durabilité !

Installez l’outil

Si c’est un CMS en ligne, ce n’est pas compliqué : vous avez simplement besoin de créer un compte, sans rien à installer.

Si c’est un CMS type wordpress ou Joomla c’est un peu plus compliqué mais pas impossible : voici par exemple comment installer un wordpress sur OVH. Sur O2switch, c’est encore plus facile !

Choisissez un thème graphique

Que vous choisissiez un CMS libre (comme wordpress) ou un CMS propriétaire (comme Wix, cmonsite etc…), il n’est pas nécessaire d’acheter systématiquement un thème graphique pour avoir un site « présentable »

Je vous recommande d’en choisir un responsive obligatoirement (un qui s’adapte aux écrans des PC, mobiles et tablette). N’essayez pas forcément de tout personnaliser trop vite, avant même d’avoir ajouté votre contenu. Le design est bien dissocié du contenu grâce aux feuilles de styles mais votre site a vide ne ressemblera à rien : autant attendre d’avoir intégré du texte et des images dessus. Vous trouverez beaucoup de thèmes gratuits, et d’autres payants ! Prenez le temps de faire le tour des marketplaces mais concentrez vous au début sur le contenu !

Réfléchissez à la structure de votre site

Point trop n’en faut : quelles sont les pages indispensables dont vous allez avoir besoin ? Une page « contact » ? Une page « tarif » ? Une page « présentation de l’activité » ? Un espace pour partager des articles d’actualité ? Il faut que ce soit très clair pour l’internaute : ça sera plus simple pour les moteurs de recherche !

Remplissage

Créez vos pages en ayant en tête que votre contenu doit être optimisé pour le référencement ! Optimisez vos titres, rédigez pour plaire aux internautes et aux moteurs de recherche, utilisez des mots clés etc… Ce n’est pas quelque chose qu’on peut résumer en 3 lignes alors je vous invite à lire mon guide du référencement naturel pour les débutants pour en savoir plus !

Faire connaître votre site

Votre site web est un outil au service d’un objectif ! Avoir un site juste pour avoir un site, ça ne sert à rien ! Gagner plus de client ? Faire en sorte qu’on nous trouve sur internet ? Qu’on puisse simplement être contacté ?

Si votre objectif est de gagner de la visibilité et donc des nouveaux clients, il faudra penser à améliorer constamment le référencement naturel du site mais pas que ! Vous aurez peut être d’autres stratégies pour attirer des internautes sur votre site : les campagnes publicitaires payantes, l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux etc….

Suivi, mises à jour et animation

Votre site est fini : ce n’est jamais fini ! On peut toujours améliorer, ajouter du nouveau contenu, chercher à gagner des liens vers son site, modifier un article, le faire évoluer : un petit site vitrine peut très bien évoluer en site e-commerce si vous sentez qu’il y a une opportunité ! A partir du moment où votre site prend vie, c’est le début de l’aventure : il faudra :

  • l’animer (répondre au commentaires, réseaux sociaux liés)
  • fidéliser votre audience (ajouter du contenu régulièrement dessus)
  • gérer les mises à jours, la maintenance, penser à renouveler ses abonnements : perso sur WordPress, je vous conseille d’utiliser ManageWP surtout si vous avez plusieurs sites !
  • l’analyser : suivre sa progression dans les moteurs de recherche, suivre les pages qui convertissent ou celles qui pourraient encore plus performer etc.. Pour ça il y a plusieurs outils, des gratuits, des payants : je vous conseille ici une liste d’outils indispensables !
  • le monétiser : si votre site commence à drainer beaucoup de trafic, que vous sentez qu’il y a une opportunité, qu’une véritable communauté gravite autour, vous pouvez envisager de le monétiser avec de l’affiliation, de la publicité ou autre

Jérémy Vaucher

Explorateur du web : passionné par les solutions SaaS et le SEO