Akismet : un antispam gratuit

Si vous avez créé un site avec WordPress, vous allez faire face à un véritable fléau : les spams en commentaires. Que votre site soit très populaire ou non, vous allez être exposé à des vagues de spams tôt ou tard ! Pour vous protéger de ces pollutions publicitaires, il existe des centaines de services en lignes que vous pouvez facilement intégrer via WordPress, je vais m’ attarder aujourd’hui sur Akismet, un service antispam installé par défaut dans votre backoffice wordpress !

Est ce que le spam est dangereux pour mon site ?

Si je vous présente aujourd’hui une solution antispam, ce n’est pas pour protéger directement votre site web, mais pour vous faire économiser du temps ! Quand vous installez votre site, les premiers réglages vous emmèneront dans Réglages > Discussions, et j’espère que vous ferez attention à ce que vous cocherez !

Faites en sorte que les commentaires ne soient pas publiés automatiquement ! La vie de webmaster, c’est gérer son site de A à Z et en contrôler les contenus.

En soi, un commentaire n’est pas dangereux pour votre site, donc si vous activez les options de contrôle des commentaires avant leur publication, il ne pourra rien arriver de mal ! Seulement, vous allez perdre de l’énergie à contrôler les commentaires : valider les vrais commentaires et supprimer les commentaires spams deviendra alors un vrai travail de bagnard !

Les inconvénients des commentaires spam sur votre site :

  • vous allez recevoir des milliers de messages « en attente de validation » et vous ne lirez plus rien (ni les vrais, ni les faux)
  • vous allez être pollué dans votre boîte mail à chaque notification d’un nouveau commentaire déposé

Pour éviter cela, vous pourriez désactiver les commentaires ou l’option « lien du site web » dans le formulaire de dépôt d’un commentaire, mais c’est vraiment dommage de casser la dynamique et l’échange avec vos lecteur !

En laissant les robots déposer des commentaires sur votre site, c’est donc avant tout du temps que vous allez perdre ! C’est là qu’intervient AKISMET : pour bloquer les commentaires avant qu’ils ne soient déposés sur votre site.

Akismet : comment ça marche ?

Akismet protège votre site des messages indésirables ! C’est une extension installée par défaut qui nécessite une inscription gratuite sur Akismet pour obtenir une clé d’API.

La clé est gratuite dans le cadre d’un usage personnel, et coûte 5 euros par site pour un usage professionnel

prix akismet

Quand vous créez un compte sur Akismet, par défaut c’est l’offre à 5 euros par mois et par site qui est sélectionnée mais vous pouvez choisir l’offre personal ! C’est vous qui estimez le prix, et bien sûr vous pouvez l’utiliser gratuitement. Alors, à combien estimez vous le temps que va vous sauver Akismet ?

Comment configurer Akismet sur mon WordPress ?

Activez l’extension puis cliquez sur « Réglages« 

extension akismet

Si vous avez déjà un compte, il suffit de saisir votre clé d’API, elle peut être utilisée pour plusieurs sites. Si vous n’avez pas encore de compte sur Akismet, cliquez sur « créer un compte »

akismet inscription

Créer un compte sur Akismet

En cliquant sur « Obtenir votre clé d’API », on est ensuite redirigé vers le choix des offres « personal » « pro » ou « enterprise ». Pour le tutoriel, je vais faire comme si je n’avais pas encore de compte WordPress, ni de compte sur Akismet

Choisissez un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe après avoir saisi votre adresse mail. Créer un compte sur WordPress.com vous permettra de bénéficier d’autres services en ligne, ce n’est pas du temps de perdu !

creer compte wordpress

Remplissez les champs demandés puis relevez votre boîte mail ! Evidemment, ne mettez pas une adresse mail bidon sinon vous ne pourrez pas vérifier le lien. Cliquez sur « activer le compte »

C’est du typique made in wordpress, comme le CMS en ligne WordPress, les textes sont tantôt en français, tantôt en anglais 🙂

activer wordpress

Après avoir cliqué sur « activer le compte », vous serez redirigé vers l’interface WordPress en ligne, pour créer un site ! Bien sûr, vous n’en aurez surement pas besoin ! Revenez sur votre interface Akismet.

Akismet, c’est gratuit ?

Le service vous est proposé à 24 euros par an mais vous pouvez déplacer le curseur pour le mettre à 0 par an (ou à plus). Vous pouvez aussi vous dire que quelques euros par an ce n’est pas cher pour un service de qualité, je vous laisse réfléchir avec vous même pour décider et dormir tranquille !

akismet gratuit

Si vous décidez d’utiliser le service gratuitement, c’est possible, mais à condition d’avoir un site personnel, sans publicité, sur lequel vous ne vendez rien et pour lequel vous ne faites aucune publicité d’autres sites ! En quelques sortes, vous ne devez rien gagner avec votre site, ni Adsense, ni Amazon ou autre revenu publicitaire ou d’affiliation !

Insérer la clé d’API

L’étape d’après, c’est tout simplement de récupérer la clé d’API sur votre compte WordPress

cle api akismet

Faites un copier coller du code dans votre extension sur WordPress et c’est terminé, votre site est protégé des spams !

Peut-on gérer plusieurs sites ou faut-il un compte Akismet par site ?

Oui c’est possible ! Nul besoin d’avoir un compte wordpress différent pour protéger un nouveau site ! Utilisez la clé d’API sur plusieurs sites si vous voulez ! Depuis votre interface Akismet, vous pourrez retrouver la liste des sites sur lesquels la clé fonctionne, ainsi que supprimer l’accès au site ! Vous pourrez aussi accéder à des statistiques pour voir combien de fois l’API de akismet a été sollicitée et combien de commentaires spams ont été bloqués sans que vous le remarquiez !

stat akismet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*