Noctorientation 2014

Le dernier week-end de novembre, c'est la tradition : certains vont couper le sapin de Noël et nous, on va faire la Noct'orientation. C'est une course d'orientation longue distance de nuit aux alentours de Paris (et c'est aussi la première manche des nuits franciliennes, un challenge de CO en région parisienne sur lequel on a greffé notre course de nuit : l'orient'oise). On a fait un copié collé de la team d'il y a deux ans : Rémi, Philippe et moi. Rappelez-vous, c'est Philippe qui avait raconté : noctorientation 2012 !

Noctorientation2014 1

Le bus nous dépose comme tous les ans, au bord d'une route d'on ne sait-ou ! "Ha si je reconnais, ma tante habite à 6km d'ici !" "Mais si Michel, souviens-toi, à cet endroit même sur l'édition de 2003, on a croisé un chien sur ce passage piéton" ! Il en va bon train sur les hypothèses du lieu de départ ! En réalité, on est pas loin du plateau de Saclay !

De bonnes équipes sont là, on est 5/6 teams à pouvoir courir ensemble ! Un premier trail de 2km étale un peu le pelotin. Effectivement dès le départ sur la première CO, on se retrouve à 10/12 gars, à dénicher tous les postes de cette première carte au 1/7500 ! Rapide, clair, net et précis, on ressort après 15 minutes de course en route vers le PC2 : une longue section à travers la plaine, de 4/5 km.

A l'entrée de la CO suivante, on se regoupe avec l'équipe de Julien / esprit raid puis c'est au tour de la team de Benjamin / GO78 de nous reprendre. Il y a aussi la team de Raid UP. A la moindre erreur sur le poste, tout ce beau monde se recolle, et ça dure bien une 1h30 comme ça ! L'équipe de Raid Up lâche puis nous entrons sur une carte où les teams sont séparées ! Une sur une carte dans un sens, l'autre dans l'autre sens ! Je prends boite sur boite, je ne tiens pas sur mes cannes !

Quelques erreurs d'approximation cumulées et c'est l'équipe de Benjamin qui nous reprend encore, en sortie de la 2e boucle. On a pas le droit à l'erreur avec cette team, leur orientation est sûre et ils courent vite !

Ils la jouent finaude en faisant mine de chercher un poste qu'ils venaient de poinconner ! Malins mais c'est l'jeu ! On prend encore quelques secondes et dans une ligne droite pour ressortir de la carte, on se fait arrêter par un train de marchandises ! Interminable. Nous voyons leurs frontales, le PC nous annoncera 3 minutes de retard à l'entrée de Verrières, la dernière carte.

Nous retrouvons la team de Julien et nous faisons une bonne partie de Verrières ensemble. Je me reprends une dernière boite. En descendant vers Antony, on a dépassé les 40 km, on en remet une couche, pour essayer de grapiller les secondes. Rémi est accroché à la tirette, ça court vite vers l'arrivée ! C'est dans les derniers 200m que nous verrons la team de Benjamin, 30 secondes devant ! Juste là, sur la ligne d'arrivée ! C'est rageant mais c'était une bonne bagarre, bien méritée pour eux car il y a deux ans, ça avait joué en notre faveur ! 1-2-3 dans un mouchoir de poche puisque la team Julien Esprit raid arrive juste derrière. 

Organisation au top comme chaque année

Nocto3

Nocto1

Nocto 2014 159

Les cartes et les photos ! 

Carte1

Carte2

Carte3

Carte4

Carte5

Carte7

Carte8

Carte9

nuits franciliennes course d'orientation