Quand on démarre, il n’y a rien de moins naturel que de « faire du » référencement naturel !

référencement

Comme la plupart des “gens de l’internet” j’apprends par moi-même : mon premier boulot consistait à aider des débutants à créer leur site, à leur apporter des conseils pour être autonomes sur un CMS en ligne. Bien sûr, on parlait beaucoup de création de site mais aussi de référencement naturel.

Pour me perfectionner, j’ai créé un site, puis un autre, j’ai potassé, j’ai lu les livres des grands acteurs du SEO, j’ai essayé de positionner des articles, les faire progresser sur Google : j’ai testé, j’ai noté et aujourd’hui je partage avec vous mes connaissances en SEO, pour essayer de vous faire gagner du temps à votre tour !

Ici, je vous propose de découvrir un guide du référencement naturel, article par article, selon des thématiques bien précises.

Le contenu s’adresse vraiment à un public débutant, un guide SEO pour les nuls en quelque sorte !

Sommaire

Qu’est ce que le référencement ?

Définitions SEO

Vous avez créé votre site tout seul et maintenant vous souhaitez qu’on vous trouve sur Google ? Et pourquoi pas même être premier sur Google ? Cette première partie sert à vous donner quelques définitions et casser les idées reçues ! Il n’y a rien de facile ni de magique : le travail d’un « référenceur » c’est d’essayer de mettre en application des recommandations de Google, en écrivant à la fois pour les moteurs de recherche mais aussi pour les internautes !

définitions SEO

Définitions SEO

SEO, SEA, longue traîne, backlinks, balises meta : un petit point pour comprendre des mots barbares avec des mots simples ! Lire l’article

seo meilleur cms

Etre premier sur Google, le mythe

Il n’y a pas une formule magique et ce n’est pas non plus forcément celui qui va payer le plus cher : voici des infos pour espérer être, un jour, premier sur Google

D’autres articles pour faire ses premiers pas en référencement

  • Indexer son site sur Google : indexer un site, c’est tout simplement faire en sorte que Google l’ajoute dans sa base de données : étape 1 indispensable avant l’optimisation !
  • Générer un site map : le sitemap est un fichier qui génère l’ensemble des pages de votre site qui peuvent (ou non) être indexées ! Voici comment créer un site map et le soumettre à Mister Google !
  • Les redirections 301 : faire une redirection 301, c’est rediriger un internaute vers une autre page, et dire aux robots des moteurs de recherche qu’une page à changé d’adresse : c’est une pratique à maîtriser absolument !
  • Trust flow, citation flow : qu’est ce que c’est ? Dans cet article, je vais vous parler de quelques métriques SEO
Contenu web

Optimisation On site

Le contenu de votre site web (ce que vous allez y ajouter en texte ou en image) constitue la matière pour Google mais aussi pour les visiteurs !

Bien écrire sur le web, ça consiste donc d’essayer de séduire les moteurs de recherche bien sûr mais aussi proposer un contenu agréable à lire pour les internautes.

Ci dessous, vous trouverez des articles avec des astuces pour comprendre la rédaction web et devenir un rédacteur efficace, qui arrive à positionner tous ses articles en haut des SERPs !

choisir mot cle

C’est quoi un bon mot clé ?

C’est le mot ou l’expression « clé » c’est à dire qui résume bien votre page et qui est susceptible d’être tapé par l’internaute pour faire une recherche et accéder à votre page. Plus d’infos

idees mots cles 1

Trouver des mots clés : comment faire ?

Il y a des outils pour faire a peu près tout ce qu’on veut de nos jours ! Et bien sûr, il y a des outils gratuits pour trouver des idées de mots clés, parfois même sous nos yeux !

longue traine

La longue traîne : l’atout principal

La longue traîne regroupe l’ensemble des mots clés qui font peu de volumes. Quand on les met bout à bout, ça permet d’aller chercher du volume important, et très ciblé !

Quelques articles à lire pour devenir un bon rédacteur web

Le référencement, ça consiste juste à « mettre des balises meta dans la page » : FAUX ! Nous sommes en 2021, les temps ont changé : certaines balises meta sont importantes pour le référencement, d’autres sont inutiles.

  • Alt de l’image : ici je vous explique comment optimiser le référencement d’une image en renseignant au minima le ALT (c’est ce que vous ne voyez pas mais que Google peut être amené à lire)
  • Ecrire un titre qui donne envie : vous pouvez être positionné en 5è position sur Google et donner envie à un internaute de cliquer sur votre lien : c’est important de bien ficeler vos titres
  • Optimiser le référencement des images : Alt, title, poids, type d’images etc… : quelques conseils ici mais surtout des bons reflexes a avoir quand on ajoute des images dans une page
  • La saisonnalité d’un site web, plus d’infos
  • Entretenir son site : trouver les liens brisés pour éviter les pages 404
avis 1fr

Bien écrire avec 1.fr

Je vous présente ici un outil dont la mission est de vous aider à placer les bons mots au bon endroit, même ceux auxquels vous n’auriez pas pensés ! Lire mon test de 1.fr

Backlinks – Netlinking

Optimisation Off site

Les liens ont permis de créer l’immense toile qu’est le web aujourd’hui. Que ce soit les liens internes (entre les pages de votre site) ou liens externes (les liens qui entrent ou qui sortent de votre site) : ils sont très importants pour le référencement de votre site web et pèsent dans la « note » attribuée par Google à votre site. On va parler de référencement off site dans cette partie, c’est à dire de toutes les techniques de référencement naturel qui vont graviter autour du site pour lui permettre de gagner de la visibilité

trouver les backlinks

C’est quoi un backlink ?

On va parler de backlink quand votre site va bénéficier du lien d’un autre site. Plus d’infos dans cet article

obtenir backlinks

Comment obtenir de nouveaux backlinks ?

C’est l’obsession de nombreux webmasters qui cherchent à gagner en visibilité : des idées dans cet article pour obtenir des backlinks

D’autres idées pour gagner de la visibilité et promouvoir son site

En tant que webmaster, vous êtes acteur et animateur de celui ci. Bien sûr, il y a du travail de référencement qui va se faire tout seul grâce à vos écrits et votre maillage interne. Mais il y a aussi des actions à mener pour gagner en visibilité, en voici quelques unes (ou pas) !

Les outils SEO que j’ai testés

Que vous soyez un passionné du référencement naturel à vos heures perdues, un curieux qui essaye d’optimiser le référencement de son site vitrine sur google ou un expert en SEO : vous utilisez inévitablement des outils pour vous aider à suivre votre progression dans les SERP.

La famille des outils SEO pourrait elle-même être scindée en plusieurs sous catégories :

  • les outils pour optimiser ses textes, comme 1.fr et autres
  • les outils pour faire du netlinking (acheter des liens notamment) : Ereferer, Dealerdetemps,
  • les outils pour trouver des backlinks
  • les outils de la suite Google comme Analytics, Search console, Sitekit ou Google Trends
  • tous les outils SEO pour suivre ses positions sur les mots clés, comme MyPoseo ou Ranxplorer
  • les outils un peu plus chers mais « tout-en-un » comme seobserver ou cocolyze : ce sont des supers-outils « couteaux suisses » permettant de suivre son positionnement et les backlinks au même endroit,, mais aussi analyser des métriques, surveiller des concurrents, trouver des idées de mots clés etc…
  • on peut ajouter aussi les outils capables de détecter le duplicate content : celui que j’utilisais le plus fréquemment c’était kill duplicate puis j’ai découvert Copyleaks et Antiplagiarism (un logiciel en local)
  • et enfin des outils SEO pour wordpress : Seopress / YOAST / Rank Math

Les autres sites à suivre pour progresser en référencement

Le site d’Olivier Andrieux : https://www.abondance.com/