Vous le savez, les backlinks sont importants quand on parle de référencement de site web ! Les backlinks sont les liens vers votre site web, c’est un facteur important pour Google, celui estime que si on parle de votre site, c’est qu’il est intéressant. Plus vous allez avoir des backlinks de qualité, et plus Google va donner du poids à votre site web. On ne va pas vous expliquer comment avoir des backlinks car il n’y a pas d’outils pour ça (juste du travail de longue haleine pour produire un contenu qui mérite d’être recommandé par les autres). Par contre il y a des outils SEO qui permettent de vérifier le nombre de backlinks et en prendre connaissance.
Avec Search Console (Google)
Search Console, c’est anciennement Google webmaster tools. Quand vous créez un site web et que vous souhaitez avoir des statistiques et des données pour suivre la progression de votre site web, avoir des remontées des anomalies, vous devez installer Search Console. On vous explique comment relier Search Console à votre site web ici
Intéressons nous uniquement à la partie « liens » de Search Console. Sur l’interface, vous trouverez un onglet « liens » dans le menu vertical
Sur cette page, Search Console vous donnera 4 types d’informations intéressantes :
Les liens externes (les backlinks)
Google liste ici vos pages les plus linkées, avec le nombre de lien vers cette page (1000 max, il faut déjà y aller). En cliquant sur un lien, vous verrez quels sont les sites qui font des liens vers cette page, ainsi que la page dans laquelle est faite le lien ! Cela vous permet donc de trouver tous vos backlinks et voir si ces derniers sont de qualité
Vous remarquerez aussi à coté 3 autres types d’informations : les liens internes (votre maillage), les principaux sites d’origine mais aussi les textes d’ancrage (les mots sur lesquels sont faits les liens). On ne détaillera pas car ce n’est pas l’objet de l’article
Téléchargez les backlinks dans excel
Récupérez l’ensemble des liens directement dans un fichier excel en cliquant sur « télécharger » tout en haut à droite, bien plus simple pour analyser tout de façon plus précise! Vous remarquerez que Search Console recense tous les baklings, à savoir les liens en dur dans les pages mais aussi en commentaires (tous les nofollow qui ne sont pas pris en compte dans le référencement).
Autres outils pour analyser ses backlinks
Cette liste est évolutive
SEObserver
Je commence par cet outil car c’est celui que j’utilise dans la vie de tous les jours : il permet de monter des campagnes pour suivre l’évolution de son site dans les SERPs mais aussi de découvrir les nouveaux backlinks, de son site ou de ses concurrents ! Un outil puissant avec une version d’essai complète d’1 mois. Un aperçu plus complet de SEObserver.
>> https://www.seobserver.com/
SEMrush
Outil utilisable en version très très limitée sans créer de compte mais très complet ! Les rapports SEMrush donnent des infos très intéressantes en listant bien sûr le nombre total de backlinks, mais aussi les ancres, les domaines référents etc…
Ubersuggest [gratuit]
Ubersuggest est certainement le meilleur outil à mettre dans vos favoris si vous êtes un spécialiste du SEO. Il permet d’obtenir la liste des backlinks, tapez simplement l’adresse de votre site dans la barre de recherche, vous obtiendrez les scores des sites référents, les pages linkées, les ancres etc…
Ubersuggest fournir aussi de précieuses informations sur l’état de santé de son site et de ceux de vos concurrent !! A tester impérativement : c’est gratuit et sans création de compte -> https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/
Découvrez mon test complet de Ubersuggest ici
Majestic
C’est un outil plus difficile à dompter que Search Console mais bien plus complet. Vous devez disposer de la version payante pour accéder aux fonctions principales de Majestics mais l’analyse des backlinks est déjà possible en version gratuite (sinon entre 100 et 1000 euros par mois selon votre usage)
Link explorer (by MOZ)
C’est du 100% Made in Moz, la référence des sites web en terme de SEO et de conseil en référencement. Créez un compte gratuit sur Moz pour accéder à Link Explorer et extraire les premières analyses de vos backlinks. Il y a des données très intéressantes, comme par exemple les meilleurs sites qui font des liens vers votre site (car la qualité du site qui fait le lien est un critère important). On ne le voit pas sur Search Console ! C’est juste gratuit pendant 30 jours, dommage mais suffisant pour se faire un avis de l’outil !
>> https://analytics.moz.com/pro/link-explorer
Ahrefs
L’outil n’a pas de version gratuite, c’est 7 euros pour 7 jours d’essai, en version illimitée. Tout comme Majestic, Ahrefs est un des outils les plus utilisés par les référenceurs de site web, bien entendu avec une fonction très poussée pour analyser ses backlinks et voir l’évolution. Faites vous votre avis en essayant !
Mais aussi :