Paramétrer son fichier ads.txt avec adstxtmanager

Ads.txt c’est un fichier que vous devez ajouter sur votre site pour indiquer aux régies publicitaires que vous êtes bien le propriétaire d’un domaine et que vous autorisez quel vendeur d’espace publicitaire vous acceptez sur votre site. Si vous avez choisi de monétiser votre site et que êtes un utilisateur de Ezoic ou d’autres services comme Google Adsense, vous pouvez utiliser Adstxtmanager pour paramétrer le fichier ads.txt sur votre site : voici comment faire en quelques étapes !

Ads.txt, qu’est ce que c’est ?

Pour rappel, le fichier ads.txt c’est simplement un fichier que vous devez ajouter à la racine de votre site, pour éviter les usurpations et sécuriser vos revenus publicitaires . Tout simplement, dans le fichier ads.txt, vous indiquez quels sont les régies que vous acceptez et quels vendeurs d’espaces publicitaires vous refusez le cas échéant

Pour Google, ads.txt est devenu fortement recommandée, on peut supposer que les revenus ne sont pas optimales si vous n’intégrez pas ce fichier

Plus d’infos sur cette page : https://support.google.com/admanager/answer/7441288

Pourquoi ajouter ads.txt avec EZOIC ?

Ezoic n’est pas seulement une plateforme de monétisation de votre site, c’est aussi une boîte à outils ! Parmi les outils intéressants développés par Ezoic, il y a adstxtmanager.com !

L’avantage de cet outil, c’est que :

  • vous n’avez pas d’extension supplémentaire à ajouter sur votre site (c’est le cas si vous avez utilisé Cloudflare pour relier votre site à Ezoic). Une extension de moins à installer, de la fluidité en plus sur votre site !
  • vous gérez tous les fichiers ads.txt de vos sites au même endroit, avec un même ID commun si vous voulez
  • votre fichier se met à jour tout seul. Si vous acceptez un nouveau partenaire publicitaire, il vous suffit de vous connecter sur adstxtmanager puis cocher ou décocher le nouveau partenaire. Pas besoin de charger manuellement un nouveau fichier sur votre site !

L’autre façon de faire jusqu’à présent, c’était d’installer une extension sur WordPress et d’importer le fichier ads.txt dedans

Comment ajouter ads.txt avec adstxtmanager ?

Créez un compte sur adstxtmanager.com

Ajoutez l’adresse de votre site principal. Pas de panique, vous pourrez en ajouter d’autres par la suite

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, vous pouvez switcher sur le français en cliquant sur l’adresse de votre site puis paramètres

changer la langue sur adstxtmanager

Pour ajouter un site, cliquez tout en haut sur le nom de votre site principal puis « ajouter un site ». Renseignez l’URL sans le http(s)

ajout d'un site sur adstxtmanager

Dans l’étape 2 « autoriser » cliquez sélectionnez ensuite les vendeurs que vous souhaitez autoriser et qui seront affichés dans votre fichier ads.txt. Dans mon cas, je choisis Ezoic et Adsense !

Si comme dans mon cas vous ajoutez Ezoic, il n’y a rien à faire, le fichier ads.txt sera rempli automatiquement avec les entrées. Mais pour les autres, il faut les renseigner.

Pour Adsense par contre, il faut ajouter l’entrée manuellement. Dans le menu latéral, éditez le « vendeur » d’espace publicitaire en cliquant sur le petit crayon

éditer le vendeur

Ensuite renseignez :

  • Network domain : c’est le domaine du réseau publicitaire
  • Ad network account : c’est l’ID de compte de réseau publicitaire
  • Direct ou reseller : c’est le type de compte, pour adsense c’est « direct »
  • Certification authority ID

Sur Adsence, vous pouvez télécharger le fichier ads.txt qui comprend ces 4 éléments sous la forme suivante :

  Google.com, pub-1367541483732596, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Il suffit donc de reporter chacun des 4 éléments de la façon suivante

exemple avec adsense

Etape 3, je passe : il n’y a rien à importer. Je laisse l’outil le faire automatiquement pour moi

Etape 4, vous récupérez un account ID de 5 chiffres

Etape 5 : rendez-vous sur Ezoic puis choisissez le site dans la liste déroulante. Cliquez sur Monétisation puis descendez dans la partie « ADS.txt ».

ads.txt sur Ezoic

Cliquez sur « turn on » puis le bouton vert Ads.txt manager apparait ! Une fois la pop-up ouverte, renseignez votre ID puis validez.

Retournez sur adstxtmanager.com pour la 5 ème et dernière étape : validate

Cliquez sur le bouton « valider » pour passer du pouce rouge au pouce vert ! Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes

Pour vérifier que ça fonctionne, il faut simplement interroger l’URL nom-de-votre-site.com/ads.txt !

Laisser un commentaire