Si vous êtes un acharné du web, vous avez peut être 3,4,5 voire 10 sites web à gérer. Si vous avez créé vos sites avec un outil en ligne type CMS propriétaire comme Wix, e-monsite ou Jimdo, pas de souci : les mises à jour sont gérées par l’éditeur. Mais si vous avez fait votre site avec wordpress, vous allez avoir besoin d’aide si vous souhaitez gérer le quotidien de vos sites web ! (attention, on ne parle pas ici du CMS en ligne WordPress mais du logiciel libre que vous installez chez un hébergeur), Découvrez les meilleurs outils pour gérer vos sites sur WordPress à un seul endroit, on s’attardera plus particulièrement sur celui qu’on connaît le mieux, à savoir ManageWP.
Avoir plusieurs sites sur wordpress : les problématiques
Si vous avez plusieurs sites sur WordPress, vous n’avez pas besoin de lire ce paragraphe car vous connaissez déjà toutes ces problématiques du quotidien. Il faut penser à aller régulièrement sur le backoffice pour :
- faire les mises à jour (thèmes, extensions)
- valider les commentaires et y répondre
- surveiller l’évolution de chaque site (statistiques et SEO)
- publier régulièrement du contenu si vous souhaitez faire grimper vos sites dans les résultats de recherche de Google
Avoir plusieurs sites sur WordPress et conserver le système traditionnel de connexion au backoffice, c’est donc une sacrée baisse de productivité ! Vous vous épuisez à vous connecter / déconnecter et surtout vous allez laisser tomber les sites ou blogs, vous ne produirez plus de contenu, vous baisserez les bras. Ce qui devra arriver arrivera : vous ne vous connecterez plus du tout sur certains sites, certains auront des failles, se feront pirater, tomberont dans l’oubli à jamais !
Il existe donc des outils de monitoring pour les sites sur WordPress, c’est à dire un outil sur lequel vous pouvez contrôler les paramètres de vos sites web ! Un gain de temps et d’énergie, qu’on vous propose de découvrir avec ManageWP. Grâce à ManageWP (ou un autre, vous retrouverez une liste ci dessous), vous allez non pas automatiser la maintenance de vos sites mais la simplifier grandement !
Des outils pour gérer plusieurs sites wordpress au même endroit
La liste est longue et rares sont les outils gratuits ! Voici une liste de services permettant de relier vos site sur un même compte
Manage WP
Le premier de la liste s’appelle Manage WP et il est gratuit ! Personnellement c’est celui que je préfère (j’en ai testé plusieurs). Aujourd’hui, je gère mes sites avec Manage WP, je n’ai jamais rien eu à payer, c’est top ! Je me connecte tous les jours pour faire les mises à jour de l’ensemble de mon réseau de sites web et j’accède au statistiques plus facilement depuis l’outil. Commencez-donc par celui ci et n’hésitez pas à me donner votre avis !!
Découvrez ici plus d’info sur dans test de Manage WP.
MainWP
MainWP est une extension gratuite de WordPress, une fois installée elle permet de contrôler l’ensemble de ses sites, les mises à jours, les utilisateurs, l’ajout ou la suppression d’extension etc. On vous recommande d’installer un site dédié pour cela, en ajoutant un nouveau wordpress vierge qui permettra de piloter tous les autres
- Prix : gratuite, avec des extensions payantes pour des actions spécifiques, le même modèle que ManageWP
- Plus d’infos : https://mainwp.com
CMS Commander
CMS Commander est une autre référence en matière de monitoring de site wordpress. CMS Commander apporte toutes les options nécessaires à la gestion massive de sites web. Il existe une version française, ce qui est rare avec ce type d’outils. Avec CMS Commander, installez de nouveaux plugins communs à tous les sites, gérez des sauvegardes, faites les mises à jours, clonez des sites
- Prix : le prix est variable selon le nombre de sites, de 8€ par mois pour 5 sites à 75€ par mois pour 200 sites
- Plus d’infos : https://cmscommander.com
InfiniteWP
Petite nuance avec CMS Commander, InfiniteWP n’est pas un outil en ligne, c’est un logiciel qui se télécharge et s’installe sur un hébergement, comme MainWP. Il existe des fonctions gratuites (faire les mises à jours, backup, rédiger des articles) et d’autres payantes (gérer des users, gérer des commentaires, voir les statistiques). Bizarrement, ce ne sont pas les fonctions les plus intéressantes qui sont payantes, tant mieux pour vous !
- Prix : gratuit avec des extensions payantes
- Plus d’infos : https://infinitewp.com/
WPRemote
WPRemote nécessite une installation sur un wordpress vierge pour fonctionner en plus d’une inscription sur l’outil en ligne. Toutes les options nécessaires à la gestion massive de sites s’y trouvent !
- Prix : gratuit
- Plus d’infos : https://wpremote.com/
iControlWP
Comme ses concurrents, IControlWP permet de gérer la maintenance de plusieurs sites web sur wordpress, les fonctionnalités sont toutes là. L’abonnement coûte 15 euros par mois pour 10 sites
- Prix : à partir de 15 euros par mois
- Plus d’infos : https://www.icontrolwp.com/
iThemes Sync
iThemes Sync est un plugin à télécharger et installer sur son hébergement. En version gratuite, vous pouvez gérer jusqu’à 10 sites, en bénéficiant de toutes les fonctionnalités du service. Au delà, jusque 25 sites, cela vous coûtera 50$ par an, autant vous dire pas grand chose !
- Prix : gratuit jusque 10 site puis 50$ par an
- Plus d’infos : https://ithemes.com
Quel est le meilleur outil pour gérer ses sites ?
Vous l’avez peut être ressenti, nous avons eu un coup de coeur en premier pour manageWP puis très rapidement, par curiosité, nous avons testé CMS Commander car l’offre globale n’est vraiment pas chère. Tous les outils se valent plus ou moins d’un point de vue technique, toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes sur chaque outil : simplement, vous le verrez par vous même, certains tableaux de contrôle sont plus jolis que d’autres.
ManagerWP, Ithemes Sync, IcontrolWP ou CMS Commander : pour moi, aucun intérêt par contre de pouvoir publier ses articles depuis un outil comme celui ci, ce moniteur est très pratique pour gérer le train train quotidien et avoir un aperçu global de l’état de santé de ses sites, mais en aucun cas il ne doit être fait pour gérer du contenu, l’optimiser, gérer des menus ou l’apparence d’un site web : pour tout ça vous ne pourrez pas vous passer de vous connecter au backoffice de votre site web ! Ce n’est que mon avis 🙂
Bonjour, merci pour cet article.
j’ai utilisé pendant presque un an WPManage, très bien fait ! Je m’y étais bien habituée puis j’ai eu des soucis de pages blanches sur la moitié de mes sites. OVH bloquait la connexion de WPManage apparemment vers les sites wordpress… je n’ai jamais su pourquoi brutalement j’avais eu ces soucis, un conflit avec des plugins de sécurité comme Block Bad Queries ou Limit Login Attempts… bref en désinstallant worker de wpmanage et les sites dessus, je n’ai plus eu de soucis. Est-ce qu’en utilisant MainWP sur un hébergement dédié OVh j’aurai le même soucis ? Je n’ai plus de manager pour mes sites, c’est assez embêtant. Un conseil ?