Vous devez vous souvenir de Google Documents, ou encore Google Docs ? Aujourd’hui, nous sommes en et l’appelle Google Drive, mais les outils sont les mêmes ! Google Forms est un outil de la suite Google Drive, qui est un outil gratuit en ligne permettant de créer des formulaires et récupérer les données dans un tableau « excel »ou dans des beaux graphiques. Très utilisé pour faire des sondages, Google Form permet aussi de collecter des inscriptions mais aussi créer un questionnaire de satisfaction : si vous avez pour projet d’interroger des internautes ou de collecter des données via des formulaires, alors Google Forms est fait pour vous ! Découvrez comment utiliser ce service gratuitement.
Comment accéder à Google Forms ?
On vous le disait en intro, Google Forms est un outil de la suite « Google Drive ». C’est un outil en ligne, vous n’avez donc rien à installer, le simple fait de disposer d’une connexion internet vous permet d’accéder à la suite d’outils (quel que soit votre navigateur, chrome, firefox, internet explorer). Vous pouvez même y accéder depuis un mobile ! La « contrainte », c’est juste d’avoir un compte Google.
Que faire avec Google Forms ?
Créer un formulaire d’inscription
Exemple : demander à des internautes de s’inscrire en ligne à un événement : une fête, un spectacle etc… Les gens remplissent le formulaire et vous récupérer les inscrits dans un fichier excel. C’est gratuit mais pas idéal, surtout si vous avez l’intention de collecter des paiements en ligne. Dans ce cas, des outils comme ADEORUN dans l’événementiel sportif permettent de faire ça plus efficacement.
Créer un questionnaire de satisfaction
Nous avons écrit un article plus spécifique dans lequel nous vous expliquons comment créer un questionnaire de satisfaction avec Forms. Vous verrez qu’avec les différents champs de Forms (choix multiples, select, boutons radio, liste déroulante etc…) il est possible de pousser assez loin la personnalisation d’un questionnaire de satisfactions
Créer un sondage
Posez des questions pour sonder vos internautes, à la manière de Doodle : posez des questions aux membres de votre club, de vos amis ou familles pour trouver par exemple le meilleur créneau disponible pour une réunion !
Créer un quizz
Dans le même esprit que le questionnaire de satisfaction, le quizz aura plutôt une fonction divertissante : choisissez un thème de formulaire, utilisez vos photos jouez avec les palettes de couleurs. et commencez à créer des questions à choix multiples. Bien entendu, les graphiques et les renseignements sur les réponses sont disponibles en temps réel dans votre interface Forms.
Récupérer des adresses mails
Proposez aux internautes de donner leurs informations de contact et récupérez tout cela dans un fichier google drive, que vous pourrez ensuite traiter tranquillement ou partager avec vos collaborateurs. Ce fichier pourra être prêt à être formaté directement pour envoyer une newsletter par exemple.
Créer un formulaire sur Google Forms, comment faire ?
Connectez-vous à votre compte GOOGLE. Si vous n’avez pas encore créé de compte Google, il vous suffit d’en faire un gratuitement. Vous n’êtes pas sans savoir que si vous avez un téléphone Android, vous avez nécessairement déjà un compte GOOGLE, vérifiez pour évitez d’en créer un nouveau inutilement
Rendez-vous sur Google forms, directement en cliquant sur https://docs.google.com/forms
Choisissez un modèle de formulaire pré-établi parmi la sélection proposée ou créez votre propre formulaire en partant d’un formulaire vierge
Renseignez un titre, une présentation et personnalisez votre formulaire aux couleurs de votre événement
Ajoutez des champs personnalisés
Utilisez des types différents pour faire varier les options. Il existe tellement d’options que vous trouverez facilement celle qui Convient le mieux au type de question. Par exemple, si la réponse attend un « oui » ou un « non », utilisez l’option « cases à cocher ». Si l’internaute doit choisir une réponse parmi plusieurs, préférez la liste déroulante. Enfin, si vous souhaitez que l’internaute donne un jugement, utilisez l’option « grille à choix multiples » en paramétrant des notes de 1 à 10 par questions.
Vous pouvez aussi apporter des explications en insérant des zones de texte dans votre formulaire, ainsi que des images
Diffusez le formulaire à vos internautes
Cliquez sur l’oeil en haut à droite du formulaire puis diffusez le lien par mail ou en le copiant collant sur les réseaux sociaux ! Vous avez aussi possibilité de l’envoyer par mail en personnalisant le message ainsi que le partager à d’autres collaborateurs (pour être plusieurs à traiter les résultats du sondage par exemple).
3 options s’offrent à vous en cliquant sur « envoyer » :
- Récupérer le lien du formulaire pour le diffuser
- Intégrer le formulaire (l’afficher directement avec une iframe dans une page web, en copiant collant le bout de code dans une zone HTML)
- Envoyer le formulaire par mail à vos contacts
Vous savez maintenant créer un formulaire avec Google Form et le partager à vos contacts, vous avez fait le plus ludique mais maintenant il reste le plus intéressant : l’analyse des résultats. Le but d’un formulaire est de collecter de l’information, voyons comment Google Forms vous permet de gérer cela !
L’analyse des résultats avec Google Forms
Sur votre formulaire, en étant connecté dessus en tant qu’administrateur, vous avez un onglet « réponses », qui vous permet directement d’analyser les contenus. Sur cette page, Google Forms vous fournit les résultats en utilisant le support le plus adapté : graphique, camembert, tableau etc…
Si vous préférez analyser ces données lors d’une réunion, vous pouvez les imprimer ou les exporter sous excel. Il est aussi possible d’exporter ces résultats dans un tableau Google Sheets.