Fakes news, vraies merdes

Par Jérémy Vaucher, le 1 décembre 2018, mis à jour le 16 juillet 2021 — 3 minutes de lecture
13 / 100

Les fakes news, la fausse information, les rumeurs, les vidéos coupées, les photos vues d’un autre angle : ça mériterait une thèse et de nouvelles lois ! On agit en fonction de ce qu’on lit, de ce qu’on entend, de ce qu’on voit. Un pouce en l’air, un mail transféré, un partage…. Ce n’est rien, c’est vrai, c’est « juste un clic », « on ne sait jamais », si « ça peut aider »…..

Les premières chaînes de lettres étaient déjà un vrai fléau mais sans trop de dégâts : encombrement des serveurs mails, un peu d’argent de perdu dans une arnaque, un petit virus, une ligne téléphonique d’hôpital saturée. Au pire, en diffusant un faux message d’appel au don du sang pour sauver un gamin au CHU de Nantes, vous risquiez juste d’encombrer la ligne des urgences et indirectement de « tuer des gens » . Mais bon, ça ne coûte rien, c’est juste un clic », « dans le doute »…. On ne sait jamais !!

Tout ce qui suit devient un vrai fléau. Qui n’a jamais vu passer :

  •  « Transfère ça à 5 amis où il t’arrivera malheur »
  •  « Voici un logiciel pour savoir qui a vu ton profil »
  •  « Gérard Lanvin à dit que…. »,
  •  « Copie le message personnel de facebook pour protéger tes données »,
  •  « Voici des portes clés GPS pour que les Roms nous cambriolent »…
message de lanvin fake

Il en existe des milliers du même genre.

Relayer la merde, ça fait de nous des ̶m̶e̶r̶d̶e̶s̶ moutons. Des gens qui ne réfléchissent plus. Après on vote.. Vous comprenez la logique ??? Il y a toujours une bonne raison de créer de l’information bidon. Une FAUSSE info peut vite devenir un VRAI danger…

1- au mieux, ce n’est pas grave

« rôôô, c’est mignon ». Ceux qui tiennent les manettes testent juste notre capacité à devenir un bon mouton bien docile, qui relayera plus tard des choses bien plus grave. Ils gagnent ainsi en popularité et en abonnés.

fake message caf

2 – Au pire, ça devient plus grave :

On y croit, on s’engage politiquement (ou pas) et on se retrouve avec des mecs à la houppette blonde qui dirige le pays le plus puissant du monde.

Ce qui me fait mal à la bite, ce n’est pas de voir ce genre d’informations tourner (puisque c’est faux). C’est de voir des amis qui la relayent…BORDEL DE MERDE, partez du principe où TOUT EST FAUX !!! Suivez AFP Factuel ou Hoaxbuster.com qui font un travail de fou mais qui malheureusement ne sert à rien. La bergerie devient beaucoup trop grande….

PS : SI VOUS NE COPIEZ PAS CE MESSAGE SUR VOTRE MUR, VOUS ALLEZ TOUS MOURIR UN JOUR.

fake éléphant guépard

Jérémy Vaucher

Explorateur du web : passionné par les solutions SaaS et le SEO

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.