Utiliser des variables sur son site (contenu et title)

Une variable est un shortcode que vous insérez dans une page ou un article et qui est destiné à afficher un contenu que vous spécifiez. Si vous avez un site avec beaucoup de pages et que vous avez besoin d’afficher une même information sur différentes pages, la variable vous fera gagner du temps et évitera aussi les problématiques de mises à jour. Comment insérer du texte qui peut se changer tout seul, à un seul endroit ? Voyons tout cela avec des exemples !

variables sur wordpress

Des variables dans les pages : pourquoi ?

Cas n°1 : vous avez un site sur lequel vous affichez des dates ou des années. Chaque année, il faudra penser à éditer toutes les pages de votre site qui contiennent les années. Par exemple, en fin d’année, il faudrait que je me connecte sur mon site et que je retrouve toutes les pages sur lesquelles j’ai écrit 2019 pour écrire 2020 à la place. Idem dans les titles. Mission impossible si le site comporte plusieurs centaines de pages.

Cas n°2 : vous affichez des prix qui sont amenés à varier chaque année. Si vous utilisez l’information dans plusieurs pages, ce sont autant de contenus à devoir éditer chaque année pour corriger.

Le concept des variables, c’est d’insérer un shortcode qui affiche le contenu, et qui peut donc être modifié à un seul endroit

Exemple sur cette page, les prix affichés sont réutilisés sur d’autres page du site et dans des articles du blog

remplacer du texte

Au lieu d’écrire les prix en dur dans la page, j’insère des shortcodes de cette façon, et ces shortcodes sont édités à un seul endroit ! Je vous explique tout ça plus bas

actualiser des contenus

J’utilise le plugin Shortcode Variables. Il est gratuit et permet de créer des variables.

  • Rendez-vous dans « Extensions » et téléchargez Shortcode variables
  • Activez l’extension
  • Cliquez « Your shortcodes » puis « add a new »
  • Choisissez le « slug » (le mot du shortcode) ainsi que le texte qu’il doit afficher dans la page (exemple ci dessous, je créé un shortcode qui affiche l’année. Choisissez un « slug » significatif pour bien vous y retrouver dans la liste des shortcodes
variable shortcode

Ainsi, si j’ai besoin d’afficher une année dans un article, et que je sais que ce texte doit être changé chaque année, je peux utiliser mon shortcode suivant

Voici le contenu du shortcode pour afficher les prix de l’exemple d’avant.

SHORTCODE VARIABLE

Attention à la façon dont vous utilisez les shortcodes ! Je l’utilise vraiment dans le but de ne pas laisser traîner des contenus obsolètes (comme l’exemple des prix, pour être sur d’avoir les mêmes prix actualisés sur toutes les pages).

En terme de SEO pas sûr que ce soit très bon d’utiliser les shortcodes pour remplacer des morceaux de textes dans différentes pages, ça s’appelle du contenu dupliqué !

Des variables dans les titles avec YOAST

L’extension que je vous ai présenté ci dessus fonctionne très bien dans la zone de contenu de la page, à savoir les paragraphes et les titres H2 H3 etc… Par contre, le shortcode n’est pas interprété si vous l’utilisez en title.

YOAST vous permet d’utiliser des variables pré-définies dans vos titles. Parmi les plus utilisées

  • Date : %%date%% : cette variable affiche le titre de création de la page dans le title
  • Titre du site : %%sitename%% : affiche le titre du site dans le title
  • Separateur : %%sep%% : cette variable affiche le séparateur que vous avez prédéfini

Ainsi par exemple, les titles de ce blog sont prédéfinis sous cette forme

variables yoast

Comment afficher l’année dans le title avec YOAST ?

Quand on écrit des articles, on essaye de se positionner sur des requêtes tapées par les internautes.

Par exemple : « les meilleures astuces pour xxx en 2019« 

Il serait intéressant de pouvoir placer la date en variable, de telle sorte de pouvoir actualiser son site et ses articles automatiquement chaque année.

Yoast proposait une variable pour cela ( %%currentyear%% ) mais je vous déconseille de l’utiliser. En effet, à travers des signaux que votre outil de création de site envoie (WordPress par exemple), Google détecte facilement les contenus qui changent sans être mis à jour. Votre site risque donc d’entrer dans le collimateur de Google. De plus, comment être sur que les conseils valables pour 2019 le seront toujours pour 2020. Si vous avez besoin d’apporter des changements dans l’article, il faudra le faire aussi dans votre title, ça semble logique !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*