Nouveau site : les extensions indispensables !

Quand j’installe un nouveau site sous wordpress, que ce soit pour un projet client ou pour un projet perso, j’effectue toujours les mêmes premiers réglages sur WordPress. Puis très rapidement, j’installe les mêmes extensions, celles qui me sont indispensables. Je vous présente aujourd’hui ma liste d’extensions favorites que j’utilise toujours quel que soit le projet de site web !

Comme je liste tout et que je mets toujours les mêmes extensions, c’est quelque chose qui va très vite à faire, plus ou moins 15 minutes.

Ce sont 15 minutes qui m’évitent d’oublier et de me retrouver plusieurs mois après le lancement du projet dans une impasse !

Relier mon site sur ManageWP Worker

Manage WP est un outil en ligne externe à WP, qui vient se connecter via une extension (qui s’installe automatiquement). Elle permet de gérer tous mes sites au même endroit, très pratique pour valider les commentaires, gérer les spams, faire les mises à jours, gérer la suppression ou l’installation d’extension communes à tous les sites ! L’outil est gratuit, je vous le recommande si vous avez plusieurs sites à gérer ! Découvrez ici mon test et avis de Manage WP

MANAGEWP outils

Pour le suivi et statistiques

Je relie directement le site à Google Analytics dès le premier jour ! Personnellement j’utilise GA Google Analytics, une petite application qui permet d’insérer son code de suivi Analytics facilement. Dans la foulée, je créé un accès sur Search console, anciennement Google Webmaster tools. Ici un tutoriel pour utiliser Analytics et Search Console.

Extension : « GA Google Analytics », gratuite.

Pour le référencement

Comme 85% des webmasters qui travaillent sur WordPress, je fais confiance à Yoast ! C’est une extension gratuite, avec une option payante. La version gratuite est déjà très complète et permet d’optimiser le référencement d’une page mais aussi de traiter l’ensemble de ses titles et descriptions par lot ! Découvrez ici une présentation de YOAST.

Extension : « YOAST », gratuite

Pour être contacté

J’utilise toujours Contact Form 7, un outil qui permet de créer des formulaires facilement, gratuitement et les intégrer où on veut sous forme de shortcode ! Très facile à prendre en main et à personnaliser, je vous le recommande !

yoast seo

Extension : « Contact Form 7 », gratuite

Pour créer les pages

Je n’utilise plus d’extension spécifique à la création de pages ou d’article. Avant, j’utilisais Visual Composer mais depuis la récente mise à jour de WordPress, je créé mes contenus avec l’outil natif de WordPress (Gutenberg) ! Je suis peut être le seul mais j’adore cet éditeur ! Découvrez ici comment l’utiliser.

Outil interne à WordPress : « Guntenberg » (gratuit)

gutenberg

Pour mettre en avant les articles

J’ai acheté un plugin qui permet d’afficher les derniers articles d’une catégorie, d’une étiquette et afficher cela dans mes pages ou dans les widgets ! On peut afficher plus ou moins les derniers trucs des dernières choses à peu près n’importe où ! L’extension s’appelle WP Latest Posts !

Extension : « WP Latest Posts », payante

Pour gérer les redirections

Très simple, très complet, très fiable : je mets immédiatement le plugin « Redirections », qui permet de créer des redirections 301. Contrairement à ce que vous pourriez penser, on peut être amené à créer très rapidement des redirections sur un site web, surtout si les étapes précédentes ont été bâclées

Extension : « Redirections », gratuite

redirection 301

Pour la notation des contenus

C’est ce qui permet à un internaute de voter, vous retrouverez les petites étoiles en bas de chaque article ! Mine de rien dans les résultats de recherche, cela permet de bien faire ressortir un contenu parmi les 10 résultats de la page, et donc d’améliorer le taux de clic : j’utilise kk star ratings pour cela ! Je le mets en place dès le premier jour pour ne pas oublier !

Extension : « KK Star ratings », gratuite

Contre les spams

Qu’est ce que c’est casse-pied les spams ! Même si les commentaires ne sont pas publiés automatiquement, vous les recevez sous forme de notification par mail et ça peut être usant ! C’est une extension installée par défaut que j’utilise : Akismet ! Il faut simplement relier son compte akismet à l’extension afin de l’activer et être protégé des spammeurs ! Je présenterai ça dans un prochain article !

Extension : « Akismet », gratuite

antispam akismet

Pour le sommaire des articles

J’aime bien les longs articles, et je trouve que le sommaire est un outil bénéfique à la fois pour le référencement et pour l’utilisateur, qui peut naviguer plus facilement dans une page. Plutôt que de créer un sommaire à la main avec des ancres dans chaque article, j’utilise l’extension Easy Table of contents !

Extension :  » Easy Table of contents « , gratuite

Pour les variables

Je ne l’utilise pas spécialement pour tous les projets web mais j’installe le plugin « Shortcode Variables » quand j’ai besoin d’insérer une variable dans un contenu, sous forme de shortcode. C’est le cas par exemple quand j’ai un site sur lequel je dois mettre une année en avant. Cela évite de repasser sur toutes les pages tous les ans pour modifier le contenu et en oublier

Extension :  » Shortcode Variables », gratuite

Pour le design

Je mets toujours le même thème quand je lance un nouveau projet perso. J’utilise le framework Genesis ainsi que certaines extensions dédiées pour gérer la traduction du thème ou encore éditer certaines zones du site. Génésis est un framework de thème, un cadre de travail avec toujours le même code, les mêmes class etc : j’en parlerai dans un article plus complet

Pour ma liste de diffusion

Vous n’êtes pas sans savoir l’importance du mail quand vous blogguez ! Permettre aux lecteurs de s’abonner et de recevoir vos contenus par mail, c’est indispensable et vous comprendrez vite pourquoi ! Pour gérer les mails envoyés depuis mon site mais aussi les mailings que j’envoie à ma communauté, j’utilise Sendinblue, un outil en ligne avec une bonne version gratuite pour démarrer ! Du coup, installation de l’extension Sendinblue dès les premières minutes de vie de mon site pour permettre aux internautes de s’abonner !

sendinblue wordprss

Plusieurs tutos pour vous aider :

Extension : « Sendinblue », gratuite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*