Si le nom de Wix vous dit quelque chose, c’est que vous avez dû voir passer un spot TV aux heures de grandes audiences ou qu’une publicité est passée (un peu trop) dans votre fil d’actualité Facebook. Wix, c’est le géant de la création de sites en ligne. Créé en 2006, ce service est maintenant devenu le leader en terme de volume de sites et d’utilisateurs : 60.000.000 de sites créés, société quotée au NASDAQ, 830 salariés et des bureaux un peu partout dans le monde. Wix est ce qu’on appelle un CMS en ligne, qui a ses avantages et ses inconvénients. Le point commun avec les autres CMS en ligne, c’est qu’ il n’y aucun logiciel à télécharger ou à installer pour utiliser Wix, tout se passe en ligne. A force d’en entendre parler (en bien ou en mal), j’ai eu envie de tester Wix et j’ai créé un compte gratuit. Voyons ce que l’outil propose comme fonctionnalité et essayons de nous faire un avis neutre sur Wix !
Premiers pas sur Wix : inscription, création du compte
Simplement en choisissant un mot de passe et en saisissant son adresse mail. Après 15 secondes, on sélectionne son thème graphique. Le choix est vaste, la bibliothèque de thèmes est bien garnie (plus de 400 thèmes et de nombreuses catégories thématiques pour faire son choix). On sent que Wix met l’accent sur le design et l’apparence graphique. On ne peut pas dire le contraire, les thèmes graphiques sont vraiment divers, variés et très beaux.
Contrairement à e-monsite, Wifeo ou d’autres éditeur de CMS, il n’y a pas de backoffice pour gérer son site. Sur Wix, le site se modifie directement en ligne, sur le site (il y a bien un tableau de bord mais qui permet d’accéder à son compte, à l’App Market et aux abonnements). Le fait de tout modifier en ligne, sans accéder à un backoffice pourrait faire bondir les professionnels de la création de site. La réalité, c’est que Wix ne s’adresse pas aux puristes : avec ce type d’éditeur, le webmaster modifie sa page telle qu’il l’a voit en ligne. Testons cela et voyons si ça peut combler les désirs d’un débutant qui cherche à faire son site tout seul.
Tout modifier, tout personnaliser…
Une des règles qui est respectée par la plupart des CMS, c’est que le design est dissocié du contenu. Wix n’a pas fait ce choix là. En ajoutant une page, on choisi aussi l’apparence de cette page. Cela a ses limites et vous allez comprendre pourquoi. Par contre, pour un débutant, c’est « génial » car c’est ultra simple. On peut tout modifier, tout personnaliser, et ajouter de façon ludique des éléments dans ses pages.
Ajouter du contenu sur Wix
Une page web sur Wix se présente comme une feuille extrêmement souple sur laquelle on ajoute des blocs (en cliquant sur le « + » dans le menu). Ainsi, un webmaster peut ajouter du texte, des images mais aussi des vidéos, ou tout autre contenu comme des articles, de la musique ou des formulaires.
Là où c’est très fort, c’est qu’il n’y a pas d’emplacement dédié sur la page : on peut placer son contenu librement où on veut sur la page, en les faisant glisser et déposer. Si on veut décaler de quelques pixels une image pour la caler à coté d’un texte, on peut (et sans avoir à mettre les mains dans le code).
L’avantage, c’est que ça donne un grand sentiment de liberté en terme de création ! L’inconvénient, c’est qu’on éduque pas le webmaster. Le fait de construire des pages de cette façon bloque le responsive (adaptable sur mobile ou tablette). Un grand débutant se moque des règles d’ergonomie et du confort visuel des internautes : ce qu’il va souhaiter faire, c’est créer son site à sa manière, et pour ça, Wix est génial ! Cela part donc d’une bonne intention mais pour quelqu’un de pointilleux qui va comprendre que le contenu et le design doivent être gérés séparemment mettra un veto radical à l’utilisation de Wix.
Pour tester la disposition des éléments, j’ai essayé de glisser un formulaire de contact au dessus d’un autre élément, et le laisser dépasser de la zone de contenu : et ça marche ! Un petit message nous averti qu’on s’apprête à faire n’importe quoi cependant.
Après quelques minutes de jeu, Wix nous informe qu’il faut sauvegarder régulièrement son site, je découvre que l’enregistrement ne publie pas automatiquement le site, c’est pas mal (on publie vraiment quand on le décide). Du coup, c’est fait, me voila avec un site en ligne, en sous domaine de Wix : http://jvaucher.wix.com/accueil
Ce qui est étrange quand on ajoute une page, c’est qu’on ne dispose pas par défaut du même thème graphique, tout se gère de façon dissociée (mais une option permet d’appliquer le même design). Un utilisateur débutant va trouver ça génial de pouvoir avoir des pages avec un thème différent, je trouve ça bizarre (mais je ne suis pas la cible de Wix, restons neutre). Les styles ne se gèrent pas pour l’ensemble du site mais pour chaque page.
Quand Wix propose à un webmaster d’ajouter du contenu, il sort le grand jeu niveau option : le webmaster appréciera particulièrement pouvoir animer au chargement les éléments qu’il ajoute dans sa page. Pour les textes idem mais du coup, tantôt on peut avoir un H2 d’une certaine taille, tantôt il sera funky ou XXL. Il y a du choix, mais trop de choix peut transformer le site en véritable usine à gaz, c’est au webmaster de faire attention et d’utiliser toutes ces possibilités avec modération. Un site facile à explorer et agréable à surfer pour un être humain ne l’est il pas automatiquement pour les moteurs de recherche ? Justement, parlons un peu du référencement.
Le référencement des sites sur Wix
« Si tu fais ton site sur Wix, il ne sera pas référencé sur les moteurs de recherche ».
Essayons de ne pas écouter les « on-dit » et analysons très rapidement la façon dont Wix va générer les sites web. Il y a quelques années, les sites sous Wix étaient construits en flash donc automatiquement très mal vus par les moteurs de recherche (déjà à l’époque ils privilégiaient le design au contenu) ! Wix a changé et génère maintenant des sites avec des templates HTML 5, beaucoup plus sexy pour Google. Ce qui m’a surpris à la première inspection d’une page, c’est que rien n’apparaît dans le code source : ni le texte, ni les images, seulement les balises META : comment Google peut-il explorer tout ça ? Un robot de moteur de recherche qui arrive sur cette page ne voit rien mise à part un title, une description et des mots clés ? En fait si, mais pas le visiteur car Wix utilise Ajax Crawling (maintenant, les applications AJAX sont explorables pour les moteurs de recherche).
Je vous recommande de lire mon article « comparatif » pour voir quel est le meilleur outil SEO friendly en 2024
Au niveau de la création d’une page, l’outil de Wix aide l’utilisateur a choisir les h1, h2, h3. Un débutant tient surtout compte de la façon dont va être présenté le contenu (la taille du texte, sa police ou sa couleur) alors que c’est important de formater ses contenus pour qu’un titre soit automatiquement un H1, qu’un titre de section soit un H2 etc etc.. Wix devrait guider ses internautes à ce niveau là. Il me semble incohérent de proposer la balise H1 en tant que titre du site dans une page, et inciter à ce que les titres de pages soient des H2. On a pas besoin de choisir un titre de site au moment de la création de la page, il est commun à l’ensemble du site. Le titre d’une page, c’est un H1, les titres de paragraphes, ce sont des H2 et on décline jusque H6.
Pour chaque page, on peut “Optimiser le référencement”, à savoir choisir une meta description, un title, des mots clés . C’est un bon point par contre les URL des pages sont moches : des caractères spéciaux et incohérents apparaissent dedans, c’est à améliorer.
Coté le titre et la description sont correctement repris comme title et dans des balises META, rien à dire.
<title>Site de Test – Outil en ligne</title>
<meta name= »description » content= »Ici la possibilité de modifier la meta description »/>
Je ne pense pas que Wix génère des sites mal référencés, je pense juste qu’il n’aide pas un débutant a créer un site bien référencé. Le fait de pouvoir faire « trop de chose » dans ce cas peut encore une fois pourrait être néfaste pour l’utilisateur qui n’y connait rien. Brider l’outil à certains niveaux, c’est peut être mieux pour l’internaute débutant.
L’App market : la place de marché de Wix !
L’App Market est une place de marché sur laquelle on peut faire des courses pour enrichir son site web, trouver de nouveaux outils, gratuits ou payants. Les applications sont triées par fonctionnalité mais aussi par prix : parmi les applications gratuites, on testera le widget “Commentaires Facebook », « le (fameux) compteur de visiteur » et un module « Restaurants ». Ici non plus il n’y a rien à télécharger, on choisi depuis l’App Market d’installer l’application sur son site, c’est bien ficelé ! Les modules payants sont toujours proposés avec une version gratuite, étirable sur une version Premium : le webmaster teste avec une version light, et si il veut aller plus loin, il sort la CB !
Certains de ces modules sont créés par Wix, d’autres sont mis en place à partir d’API de services existants : exemple la possibilité de relier son site aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter), à des outils de newsletter (API mailchimp), ou des outils de référencement : certaines de ces fonctionnalités pourraient être intégrées à la main dans une page HTML. Prenons par exemple le module Table Master, qui consiste à afficher dans une page un tableau Google Drive. Mais ce n’est pas donné au plus grand débutant et Wix l’a bien compris, d’où sa présence dans l’App Market, comme des dizaines d’autres outils
L’Arena Wix
C’est aussi une place de marché mais dédiée au design. Même si les CMS sont faits pour les débutants, créer un joli site n’est pas évident pour tout le monde. L’Arena Wix sert à mettre en relation ceux qui n’ont pas l’envie (ou le talent) de créer un joli site avec des experts (des professionnels indépendants). Les services proposés vont au delà du web-design.
On peut faire du e-commerce avec Wix ?
Et oui ! Comme pour l’outil de création de pages, les possibilités sont énormes en terme de personnalisation graphiques, c’est d’ailleurs très joli. Mais je ne me vois pas créer une boutique de 3000 produits sur Wix !
On ajoute produit par produit, en dupliquant des blocs produits sur la page boutique.
Il y a des options intéressantes, notamment la personnalisation de la page de remerciement après l’achat, la personnalisation de la page de paiement ou les mises en page des pages produits.
Au niveau de la configuration de la boutique, il y a les fonctions de base qu’on attend d’une solution e-commerce, à savoir la gestion des commandes, des taxes, des stocks, de l’expédition (on peut gérer l’envoi au niveau régional) etc… Un test plus poussé dans un article dédié nous permettra de découvrir plus en détail la solution e-commerce de Wix et d’en faire un comparatif avec les autres CMS en ligne
Les offres payantes
On vous le dis en titre de l’article : on peut créer un site gratuit sur Wix, mais on peut aussi acheter une offre. Pourquoi ? Et bien pour avoir un site plus « pro ». Avant de démarrer ce test, je pensais que pour avoir un site Wix, il fallait payer systématiquement pour le mettre en ligne (mauvaise langue que je suis). J’ai fait erreur, on peut l’utiliser de façon illimitée gratuitement, bien sur avec de la publicité et une adresse en sous-domaine de Wix.
Pour avoir un nom de domaine, il vous en coûtera 49€ par an (pour ce prix, vous n’enlevez pas la publicité). Si vous souhaitez un site sans pub avec un nom de domaine, ça vous coûtera 99€ par an. C’est un peu plus cher que d’autres solutions comme Jimdo ou E-monsite mais l’espace de stockage est plus important. C’est plus cher donc, mais l’avantage c’est qu’on est pas obligé de s’engager pour un an (je ne sais pas comment ils font avec les noms de domaines, qui eux s’achètent pour un an chez un Registrar). La bande passante est limitée.
Pour améliorer, Wix pourrait aussi :
- Permettre de travailler à plusieurs webmasters : un CMS aujourd’hui devrait donner la possibilité à plusieurs personnes d’ajouter du contenu sur un même site.
- Proposer une véritable version multilingue, Wix propose une solution qui consiste à dupliquer ses pages pour les traduire et recréer la navigation.
- Dissocier le design du contenu : on ne peut pas changer de design une fois que le site est créé, sinon cela pour effet de supprimer tout le contenu. De plus, le design ne se gère pas à un unique endroit (la feuille de style) mais au niveau de chaque page
- Améliorer le module blog qui est trop simple : pas de catégorie par exemple.
- Traduire l’ensemble des contenus, certains titres d’applications sont mal traduits en français par exemple. C’est dommage que sur une équipe de 1000 personnes, il n’y en ait pas une qui puisse traduire les contenus dans les bonnes langues, je pense à la rubrique Wix stories qui ne fonctionne pas mais aussi la page “jobs” ou des champs sur l’App market ou l’Arena.
Wix cartonne en plus sur ces points
La retouche des images en ligne
Nul besoin de passer par Photoshop ! Des fonctions sur Wix permettent de recadrer, redimensionner et même retoucher les photos (gérer les contrastes, la luminosité, etc….). C’es très bien pour les débutants !
L’assistance
A plusieurs reprises, j’ai cherché de l’aide dans le centre d’assistance wix, c’est bien ficelé. Il y a un forum public, avec des réponses publiées rapidement par le support. On pose une question et la réponse est apportée en privé ou en public (ce qui a l’avantage de pouvoir aider aussi les autres utilisateurs et de voir assez souvent ces réponses ressortir directement sur Google). A coté de ça, Wix donne des conseils sur son blog en français sur lequel des infos sont publiées régulièrement : bon point !
Conclusion : tous chez Wix ?
Wix a ses avantages et ses inconvénients, c’est un outil qui va séduire les débutants car Wix met en avant des options qui plaisent, en donnant la possibilité de tout changer et tout personnaliser graphiquement. Un webmaster n’aura pas besoin de mettre du tout les mains dans le code pour arriver à ses fins, seulement d’un peu de patience pour dompter l’outil !
Wix sera parfait pour un particulier, un restaurant ou une association qui va surtout chercher à créer un site plus orienté sur le “design” que sur le “contenu”. Un webmaster qui cherche à créer un site de contenus à alimenter régulièrement n’utilisera pas Wix. Pour nous, le plus gros bémol, c’est le fait que les contenus ne soient pas dissociés du design, ce qui pose de gros soucis quand on veut avoir une stratégie globale d’optimisation de son référencement, gérer ses contenus et tout simplement avoir un site responsive.
Bonjour,
Pour nous Wix est un excellent CMS pour avoir un site professionnel et pertinent.
Points forts :
Design
Facilité d’utilisation
CMS complet et qui progresse
Référencement tout à fait performant
Venez découvrir notre test https://www.yendo.fr/single-post/2017/01/11/Wix-le-Cms-qui-monte
A très vite sur http://www.yendo.fr
Bonjour,
Pour un site web professionnel sur mesure https://www.iddesign.pro/iddesign/nos-realisations.html
Bonjour,
Félicitations pour ce test. Je suis plutôt d’accord avec ce qui est écrit : Wix est très intéressant pour les débutants, puisqu’il permet de concevoir un site d’aspect professionnel sans aucune compétence en programmation.
C’est vrai qu’il manque quelques fonctionnalités techniques (accès au cpanel, au ftp, modification de l’URL des pages produits,…) mais ça reste amplement suffisant pour l’écrasante majorité des utilisateurs.
C’est à mes yeux la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent se lancer sur internet avec un petit budget 🙂
J’invite d’ailleurs vos visiteurs à aller jeter un oeil à mon test de Wix : https://www.lancerunsite.com/wix-avis/
Merci et à bientôt
Bonjour
tout à fait d’accord avec toi David Bis.
C’est un outil vraiment performant. J’ai créé un site de 4 pages et il à été référencé en quelques jours seulement !
Les TPE, les PME peuvent l’utiliser sans problème et y gagnerai beaucoup je pense en comparaison à une sous-traitance.
Du fait de sa réputation un peu « light » je ne trouve pas de formation sérieuse sur WIX car l’outil a beaucoup gagné en fonctionnalités depuis HTML 5 et j’aurai besoin d’aide
Si quelqu’un connait une bonne formation la-dessus ou un TUTO même payant .. ?
A bientôt
Bonjour à tous sur le blog. Alors oui je trouve que Wix est un système apparemment performant mais je m’y perds un peu, tout le monde dit qu’il n’y a pas besoin de programmation alors qu’est ce que Wix Code ? Y a t il du code ou pas finalement ?
Je vois bien que les thèmes sont riches et pros mais comment ne pas me planter lors du choix du thème car j’ai entendu die qu’on doit tout refaire si on veut changer de thème …
Quelqu’un aurai t il une réponse un peu solide à me donner ?J’ai pas envie d’y passer des heures pour me rendre compte ensuite que la solution n’est pas bonne pour moi (je suis photographe amateur)
A bientôt , Sophie
Hello tout le monde, petite question sur Wix car moi je ne m’en sors pas du tout …
J’ai créé une page, je l’ai publiée mais une fois dessus, impossible d’afficher les différents onglets. Le site se bloque et si je suis sur mon onglet formation par exemple, je ne peux plus rien faire … Avez vous une astuce ? Est ce quelque chose que j’ai mal fait à la création du site ?
Merci !
Bonjour,
attention ce genre d’offre n’est pas adaptée en terme de référencement et cache d’autres désagréments, fortement déconseillé pour toutes activités commerciales comme l’explique cet article: https://updoze.com/site-internet-gratuit-et-le-referencement/