Trouver des idées de Hashtags pour Instagram

Instagram est un réseau social basé sur le partage d’images ! Il y a quelques jours, nous vous avons expliqué comment programmer ses publications pour Instagram. Si vous cherchez des idées de hashtags pour Instagram, c’est que vous avez compris que c’est une des forces de ce réseau social. On vous explique dans cet article comment trouver les hashtags parfaits pour vos publications sur Insta et des outils en ligne à garder dans vos liens en favoris pour avoir des idées de hashtags.

Si vous bossez sur le web, que vous animez un événement, une association ou le compte d’une entreprise, vous avez compris qu’Instagram pouvait vous apporter de la visibilité, autant que Twitter ou Facebook. Rappel : Instagram est basé sur le partage d’une photo, que vous pouvez retoucher ou non, commentée ou non. Dans les commentaires de votre photo, vous pouvez glisser des hashtags

Exemple : sur cette photo, les hashtags viennent accompagner le texte.

exemple hashtags

Bien comprendre la fonction des hashtags

Les hashtags viennent donner plus de portée à votre image, je m’explique. Par défaut, l’image que l’on partage est vue uniquement par le réseau, c’est à dire les instagrameurs qui suivent mon compte. Les hashtags viennent donner plus de portée car ils permettent de faire ressortir l’image sur des thèmes associés.

Si je reprend l’exemple ci dessus, cette image va ressortir sur le hashtags #courseaobstacles ». Des personnes qui partagent des photos sur ce thème ou qui recherchent des photos sur ce thème pourront voir mon image ressortir dans les résultats de recherche ! Puissant non ?

Le hashtag est donc une façon de naviguer de photo en photo mais aussi de catégoriser mes images. Plus il y a de hashtags, et plus la photo va ressortir sur des thèmes, mais voyons ensemble comment trouver des hashtags. Il n’est pas possible d’en mettre plus de 30, de toute façon serait ce vraiment pertinent ?

Les hashtags vont donc :

  • vous faire gagner en visibilité
  • permettre à des gens qui ne suivent pas votre compte de voir votre image, donc avoir plus de likes
  • gagner des followers puisque plus de gens vont découvrir au fur et à mesure vos images via les hashtags

C’est quoi un bon hashtag ?

C’est un tag qui a de la visibilité. Il ne s’agit pas d’en mettre le plus possible sans réfléchir, il faut sélectionner des hashtags à la fois :

  • utilisés par des instagrameurs (utiliser le hashtags #cesttroprigolo ne sert à rien par exemple puisque personne ne l’utilise)
  • en lien avec votre image (utiliser un hashtag populaire mais qui n’ pas de lien avec votre image perdra en crédibilité)

Où trouver des idées de hashtags ?

Pour commencer, étudiez la concurrence, allez directement sur Instagram :

  • sur les photos de vos concurrents
hashtags idees
  • sur des photos de votre cible (dans cet exemple, sur des photos partagés par des coureurs à obstacles)
idee hashtags
  • sur des photos de blogueur du même domaine
  • dans le moteur de recherche de #
hashtags les

Pour savoir si un hashtag est populaire, il suffit de voir combien de fois il est utilisé (dans le moteur de recherche)

Vous pouvez aussi trouver des idées de hashtags pour Instagram sur des outils en ligne, tels que :

  • Leetags : c’est une application gratuite qui fonctionne sur Android ou Apple, l’idée c’est de pouvoir trouver des idées, avoir des infos sur l’utilisation de chaque hashtags mais aussi créer ses listes, car, c’est un autre problème quand on bosse tous les jours avec Instagram
  • Tagsfinder : c’est un site web, donc pratique si vous bossez sur ordinateur (et que vous utilisez un outil pour programmer vos publications). Saisissez tout simplement une idée de hashtags et l’outil vous en fournira d’autres. Essayez le générateur
generateur hashtags

D’autres générateurs de hashtags

Utiliser facilement des hashtags.

Admettons que vous ayez trouvé votre bonheur, une liste de 40 à 50 hashtags en lien avec votre activité, que vous allez pouvoir utiliser aléatoirement dans vos publications. La galère, c’est de saisir à chaque fois vos hashtags à la main ! Il existe des outils pour sauvegarder vos hashtags et les ré-utiliser facilement dans vos nouvelles publications. Ce sera l’objet d’un autre article, vous pouvez d’ores et déjà essayer Leetags avec votre smartphone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*