Synchroniser son Google Agenda à son PC et téléphone

Quand on prend un rendez-vous perso ou professionnel et qu’on a besoin de l’enregistrer, on ne se trouve pas forcément derrière son ordinateur (PC ou MAC). On a possiblement sa tablette dans les mains, ou son smartphone. Pour autant, il est important que l’agenda puisse se synchroniser avec les différents outils qu’on utilise Par exemple à titre perso, je bosse toute la journée sur ordinateur, j’aime voir apparaître les rappels sur mon calendrier PC. Souvent je prends des rendez-vous et les enregistre sur mon ordinateur, mais il faut qu’ils puissent être mis à jour sur le téléphone (ou partagés avec mon entourage, comme la famille ou les collègues). Bref, voyons ensemble comment synchroniser son Google AGENDA avec son PC, son smartphone et autres.

Les avantages de la synchronisation des rendez-vous

  • Saisir un rdv avec l’outil que l’on a dans les mains à l’instant T
  • Eviter la saisie multiple de marquer le rendez-vous sur son ordinateur, sur son smartphone, sur sa tablette, et pourquoi pas sur un post-il tant qu’on y est !
  • Partager plus facilement ses rendez-vous avec les gens avec qui vous travaillez

Dans mon cas, la consultation d’événement est pratique avec mon smartphone, qui m’envoie des rappels par notification, mais je préfère la saisie avec mon PC (plus rapide, plus intuitif à mon goût)

Comment synchroniser sur son PC

Cliquez sur « Démarrer » puis « Calendrier » comme sur la capture d’écran ci dessous

calendrier sur PC

Cliquez ensuite sur « Paramètres » tout en bas à gauche, puis sur « Gérer les comptes » et « Ajouter un compte » (les 3 étapes sont sur la capture d’écran ci dessous)

ajout calendrier

Choisissez le type de calendrier que vous allez ajouter, ici on parle bien du calendrier Google mais vous verrez dans la liste que vous pouvez aussi connecter d’autres services en plus de celui ci (si vous avez aussi une adresse yahoo par exemple). L’idée est bien d’avoir tous ses calendriers reliés à votre PC, sur un même écran.

Sur Gmail, tapez simplement votre adresse mail, plus besoin de taper son mot de passe maintenant avec la vérification de Google par notification sur votre smartphone

google agenda mail

Google importe automatiquement :

  • vos rendez-vous déjà reliés
  • vos rendez-vous partagés
  • vos catégories et types d’événements, avec les couleurs associées

Faites le test en créant un événement dans Google Agenda sur votre smarphone.

agenda smartphone

Si votre événement n’est pas importé sur votre PC, vérifiez que la synchronisation est bien activée et paramétrez la fréquence de synchronisation. Editez votre calendrier en cliquant sur « Gérer les comptes » puis sur « option de la synchronisation ». Si vous faites un test, patientez quelques minutes car la fréquence de synchronisation la plus rapide c’est « 15 minutes ».

synchronisation agenda

Problème : ajout sur PC mais non synchronisé

Si vous ajoutez un événement sur votre agenda et que vous souhaitez le retrouver sur votre smartphone ou tablette, il faut qu’il soit ajouté sur votre compte Gmail, et non pas en local sur l’application Courrier. Pour faire cela, c’est très simple. Au moment où vous ajoutez l’événement, sélectionnez dans la liste déroulante le type de compte sur lequel vous créez l’événement, pour le coup la pastille verte sur la capture ci dessous c’est mon gmail

ajout agenda pc

Je ne veux pas utiliser Courrier de Microsoft pour mes mails.

Pas le choix, Microsoft synchronise par défaut vos e-mails et vos contacts avec l’application « Courrier ». Si c’est hors de question pour vous de recevoir vos mails sur « Courrier », il suffit d’éditer votre calendrier sur le PC en cliquant sur « paramètres » puis de décocher ces cases

desactiver courrier microsoft

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*