Strava : application GPS et communauté

Strava est un site web gratuit doté d’une application pour smartphone dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu du running, du vélo. C’est l’application indispensable à tout sportif compétiteur ou loisir. Strava englobe à lui tout seul différentes fonctionnalités pour le sportif : journal de bord de ses entraînements, rencontrer des autres coureurs et cyclistes ou de nouveaux terrains de jeu ainsi qu’application GPS. On utilise Strava depuis des années et on s’est dit qu’il était grand temps de partager un avis au sujet de cet outil en ligne du sportif !

Strava : créer un compte gratuit

Strava c’est gratuit de base, sans limite de temps. Simplement vous n’avez pas toutes les fonctionnalités mais à ce jour, Strava est très complet dans sa version gratuite.

En cliquant sur le gros bouton orange en haut à droite de votre STRAVA, vous accéderez à la page abonnement. Les versions payantes coûtent 2 euros par mois et permettent notamment d’accéder à des plans d’entrainement.

strava communauté

Décoder Strava

Si vous devenez adepte de strava, il va falloir apprendre quelques mots nouveaux que seuls les membres de la communauté ne connaissent :

  • un KOM : c’est une section chronométrée sur laquelle on se tire la bourre, et pour lequel il y a un classement. Tu peux très bien passer après Lance Amstrong sur une section du tour de France et te mesurer à lui viruellement !
  • un kudo : c’est l’équivalent d’un like de facebook sur une publication

Strava, comment ça marche ?

Voyez STRAVA comme un réseau social pour les sportifs !

  • Si vous avez un GPS type montre Garmin ou Suunto, alors vous pouvez synchroniser vos activités automatiquement sur Strava !
  • Si vous n’avez pas de montre GPS, utilisez l’application pour smartphone et enregistrez votre activité directement via Strava : c’est une excellente application de tracking GPS !

Utiliser l’application STRAVA

Téléchargez Strava pour Android ou Iphone, c’est une alternative à Runtastic ou autre. L’avantage de l’application, c’est qu’elle sert à la fois de GPS mais aussi de réseau social : une seule application pour lancer la séance ou l’analyser ! Cliquez sur le « + » en bas à droite puis sur ‘Enregistrer une activité ». Attention à la batterie de votre téléphone, qui peut se décharger plus rapidement

appli strava

Analyser son activité

A la fin de votre activité (que ce soit avec votre montre GPS ou votre application de smartphone) vous pourrez l’analyser et la partager à vos amis ! Intéressant, mais aussi un peu voyeur !

Voici un aperçu généré après une sortie, on retrouve dessus la distance bien sûr, le temps de course, le dénivelé parcouru, l’allure, le temps à chaque kilomètre, le temps à chaque tour, le cardio mais aussi les segments

carte strava
Le récap’ d’une sortie sur STRAVA

Voir les segments

A la fin de chaque sortie, vous pouvez aller voir si vous êtes passés sur le segment d’un sportif ! C’est là que l’esprit de compétition va se mettre en marche (ou l’esprit de désillusion). Sur ma dernière sortie vélo par exemple, j’ai pu remarquer que la côte que je venais d’avaler a été montée 3 fois plus vite par des cyclistes lors d’une compétition, ça remet les choses à sa place !

segments strava

Cliquez sur Segment pour découvrir les segments et voir le classement des meilleurs sportifs déjà passés avec un GPS sur cette portion

Créer un segment

Si vous avez envie de créer un segment, c’est que vous souhaitez enrichir la communauté et dynamiser le secteur. Pour créer un segment :

  • choisissez l’activité sur laquelle se trouve le segment
  • Déplacez le point de départ (vert) et de fin (rouge) de votre segment
  • Cliquez sur « suivant » (l’outil va vérifier qu’un segment n’existe déjà pas à cet endroit
  • Donnez lui un nom

Vous ne pouvez créer un segment que dans le sens dans lequel vous l’avez parcouru, logique (pour tenir compte du terrain plus facile dans un sens que dans l’autre)

Trouver des segments autour de chez soi

Avant votre sortie, vous pouvez regarder si il y a des segments pour essayer de « jouer le classement » ! Cliquez simplement sur « explorer » puis « rechercher un segment », la carte affichera à la fois vos segments mais aussi ceux de la communauté

autour

Retrouver quelqu’un qu’on a croisé en sortie

Heyyy Strava n’est pas un site de rencontre, mais on en est pas loin quand même ! Je me suis fait déposé par un cycliste lors d’une sortie à vélo et j’aurais aimé en savoir plus sur son allure ou ses performances. Si il synchronise ses sorties sur Strava, je peux facilement le retrouver (uniquement en utilisant la version web de Strava pas depuis l’application).

retrouver strava
  • Pour cela, cliquez sur votre séance puis sur « afficher les flybys« 
  • Strava affiche la liste de toutes les personnes qui sont passées dans le secteur ce jour là. En effet ça colle, j’ai croisé Stéphane et nos chemins se sont croisés.
  • En cochant et décochant les noms sur le coté, j’arrive à superposer les traces avec la mienne et retrouver qui j’ai croisé, afficher son activité et accéder à son profil. Ultra efficace non ?

Avantages de Strava

  • C’est une super-communauté, dans le sens ou elle englobe les membres de toutes les communautés (avant il y avait la communauté Garmin, puis la communauté Suunto etc…). Quand on changeait de montre, on changeait de communauté !
  • C’est gratuit ! Il y a bien une offre payante sur Strava mais que je n’ai jamais utilisée tellement le service gratuit est complet
  • Excellent pour progresser, vous pouvez vite vous prendre au jeu des KOM. Créez vos segments autour de chez vous et empêchez d’autres personnes de faire des meilleurs temps sur vos terrains de jeu. Vous pouvez physiquement conquérir le monde 🙂
  • Créer des objectifs : strava vous donne une vision globale des entrainement journalier, hebdomadaires ou même annuel. Alors, objectif 120.000 mètres de dénivelé cette année ?
avantages strava

Inconvénients de Strava

  • Comme toute communauté, Strava rend addict, il faut savoir décrocher et ne pas passer son temps dessus (à raconter sa vie, se plaindre, chercher les likes)
  • Vous partagez des infos « confidentielles » (votre cardio par exemple). A vous d’être malin et ne pas vous arrêter chez votre maîtresse au milieu de votre footing
  • Vous partagez vos « habitudes » de footing dont le point de départ, qui correspond en général à l’endroit où vous habitez, ça dévoile aussi les chemins que vous fréquentez. Je vous conseillerais donc de faire attention à tout ça, pensez à ceux qui ont des mauvaises intentions (agressions, cambriolages pendant votre footing hebdomadaire de 1h20 etc…)
  • C’est l’ordinateur qui peut dicter nos entraînements et non plus le feeling, je m’explique : si vous êtes vraiment accro, votre montre va vous indiquer qu’il existe un segment à pulvériser (ou vous aller regarder avant d’aller courir si vous avez des segments sur votre parcours : le risque, c’est donc d’être ultra connecté et tout le temps dans la compétition, risquer de se blesser !
calendrier strava

L’aspect communautaire (& voyeur)

Strava n’est pas seulement une application pour enregistrer une activité ou stocker ses plans d’entrainement, c’est très clairement une communauté pour athlètes. On peut partager :

  • son activité (kilomètre, trace, dénivelé)
  • des photos
  • un résumé de la séance ou raconter sa vie
  • recevoir des commentaires
  • recevoir des likes (les fameux kudos).

Pour les runners 2.0, c’est ultra addictif, jugez pas vous même un exemple !

intégrer strava

Vous pouvez aussi :

  • trouver des amis sportifs (importés depuis votre mail ou facebook)
  • commenter ou liker des publications (en donnant des kudos)
  • créer un club : au sein de votre club ou association ou team, vous pouvez organiser des challenges, pour voir celui qui court le plus ou qui a fait le plus de vélo sur une durée donnée
  • Dessiner des poules ou un requin pendant votre sortie et la montrer au monde entier (c’est ce qu’on appelle du GPS Drawing et clairement ça ne sert à rien)

Vous avez possibilité de passer votre vie sur Strava, à analyser vos exploits ou ceux des autres, faire défiler le flux d’activité de vos amis et au final vous retrouver à ne plus jamais à aller vous entraîner.

Comme pour tous les réseaux sociaux, il y a un petit coté que je déteste, à savoir qui a fait quoi et se demander qui à la plus grosse ! Mais, même sans rester coller devant toute la journée, on peut vite se prendre au jeu des segments !

Comme pour tous les réseaux sociaux, il y a un autre coté que j’adore, le fait de découvrir des nouvelles sorties, rencontrer du monde, analyser une donnée etc… Personnellement, j’utilise Strava de façon passive, c’est moi qui décide d’y aller et non pas l’outil qui m’appelle à y aller tous les jours !

Etes vous utilisateur de Strava, actif ou passif ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*