Convertir un PDF avec Small PDF ?

Small PDF est un outil en ligne qui permet de convertir un PDF en à peu près tout ce qu’on veut ! Small PDF est une solution gratuite qui mérite d’être gardée dans vos favoris, vous allez comprendre pourquoi ! Small PDF permet de convertir n’importe quoi en PDF mais aussi faire des modifications sur un PDF, ce qui n’est jamais facile et c’est bien le but du PDF. Si vous êtes secrétaire, chargé d’affaire, commercial, assistant web ou autre boulot derrière un ordinateur, vous allez adorer Small PDF. Voici un test de Small PDF ainsi qu’une présentation de toutes les fonctionnalités de l’outil !

Le PDF est un format de fichier inventé par Adobe, qui permet de favoriser l’envoi et la présentation de document. Par exemple, vous faites un contrat pour un client et vous souhaitez que celui ci l’imprime et le signe : vous le convertissez en PDF pour lui envoyer plutôt qu’en format word ou autre extension farfelue qu’il ne pourra pas ouvrir. Le PDF apporte aussi la sécurité puisque le contrat en question ne pourra plus être édité par votre client !

Si vous êtes ici, c’est peut être pour en savoir plus sur Small PDF avant de saisir votre CB et acheter l’abonnement ? Voici le test et le compte rendu !

Small PDF : à quoi ça sert ?

Small PDF est un assistant qui permet de traiter tout l’univers du PDF. On pense bien sur à la conversion mais aussi la compression, la rotation etc…

Il y a deux façons d’utiliser Small PDF : en vous connectant sur l’outil en ligne, ou en téléchargeant la version PC pour travailler hors connexion. En réalité, il y a même 2,5 solutions, car il existe une extension pour Chrome, qui permet de placer tout simplement des raccourcis vers les bonnes pages d’outils de Small PDF

extension chrome small pdf
c’est l’extension pour Chrome

Avec Small PDF, vous allez pouvoir convertir des fichiers dans les deux sens.

C’est avant tout pour cela qu’on utilise Small PDF ! Voici les types de conversion possibles :

transformer un PDF en PPT (fichier powerpoint) : c’est arrivé à ma collègue qui ne trouvait plus son fichier source et qui voulait modifier un élément de son catalogue réalisé avec powerpoint ! Allez savoir pourquoi elle a réalisé un catalogue sur Powerpoint, c’est une autre question !

transformer un PPT en PDF : surement pensé sur mesure pour cette même collègue, qui utilise Power point comme outil de création de catalogue et qui veut le figer en PDF pour l’envoyer en tant que fichier non modifiable et imprimable à un client !

transformer un JPEG en PDF : la je vois pas trop l’intérêt, autant partir du fichier source et l’enregistrer en PDF directement !

transformer un PDF en JPEG : ça m’arrive tous les jours, j’ai même écrit un article il y a deux ans pour présenter des outils pour transformer un fichier PDF en jpg : souvent des clients m’envoient leur flyer en PDF et me demandent de l’afficher sur leur site web : impossible en PDF, je préfère convertir le fichier en image puis le passer sur Tiny PNG pour l’optimiser !

transformer un fichier excel en PDF : aucun intérêt quand on a excel, autant l’ouvrir et l’enregistrer directement en PDF !

transformer un PDF en excel : si vous recevez un tableau en PDF et que vous souhaitez le convertir pour continuer à l’exploiter sur excel, pourquoi pas.

transformer un fichier word en PDF : idem que pour excel ou JPEG, dans ce sens je ne vois pas l’intérêt sachant qu’on peut faire « enregistrer sous > fichier pdf ».

transformer un PDF en word : oui à condition qu’il s’y prête et qu’il ne soit pas truffé d’images ou de tableaux !

Toutes les autres fonctionnalités de Small PDF

Convertir, c’est la raison d’utilisation number 1 ! Mais en réalité, Small PDF permet aussi de :

réduire la taille d’un PDF : comme pour les images, vous pouvez optimiser la taille d’un PDF si vous avez besoin de l’envoyer par mail ou par we transfer !

Numéroter des pages pdf : si vous vous rendez comptez que vous avez oublié d’ajouter les numéros en bas des pages de votre PDF, qui contient beaucoup de pages et qui est destiné à être imprimé, vous pouvez le faire directement dans le PDF, sans repasser par le fichier source !

Chargez votre fichier, choisissez à quel endroit vous souhaitez que la numérotation apparaisse puis téléchargez de nouveau votre fichier (ou convertissez le directement )

numeroter avec small pdf

Supprimer des pages d’un PDF : vous avez besoin d’envoyer un PDF de plusieurs pages à plusieurs personnes, en enlevant des éléments pour certaines personnes. Créez le PDF dans sa version complète puis allégez-le en supprimant les pages. Cela évite d’avoir à créer plusieurs versions et convertir chaque version en PDF.

Modifier un PDF : deux mots qui ne sont pas censés aller ensemble puis le format PDF devrait être figé ! Mais vous pouvez modifier un PDF existant avec Small PDF. Chargez votre fichier puis essayez ! Attention, ne pensez pas que ça va remplacer votre Indesign ou Photoshop, vous pouvez ajouter des éléments légers, du texte supplémentaire mais pas faire de modifications majeures d’un flyer !

modifier un PDF

Protéger un PDF avec un mot de passe : jamais testé, inutile à mon sens.

Faire une rotation de PDF : jamais testé, en général je le fais directement avec Adobe ou ma visionneuse PDF

Fusionner des PDF : c’est une fonction que j’utilise souvent : pas plus tard qu’hier, ma comptable m’a communiqué 4 documents à envoyer à un collaborateur, pour lui faire signer. Au lieu d’ajouter 4 pièces jointes, qu’il imprime 4 documents, j’ai fusionné tous les documents dans un même PDF grâce à Small PDF.

fusionner des pdf

Ajouter une signature et un cachet sur un document : c’est à mon sens la vraie valeur ajoutée de Small PDF ! Pour signer un document qu’on vous envoie par mail, rien de plus long que de l’imprimer, le signer, le scanner et le renvoyer, vous ne trouvez pas ? Et en plus, vous imprimez du papier pour rien ! Small PDF vous fait gagner du temps en vous proposant de signer en ligne :

  • chargez votre pdf sur l’outil
  • cliquez à l’endroit où vous voulez signer sur le document
  • ajoutez du texte ci besoin (comme « lu et approuvé » par exemple)
  • ajoutez votre signature à la main ou en important une signature déjà scannée
  • ajoutez le tampon de la société (lui aussi à scanner une seule fois)
ajouter une signature

Autre fonction très utile avec les signatures : Small PDF vous fait économiser l’enregistrement du fichier et vous propose de gérer les demandes de signature. Au lieu de charger un document, de le signer, de l’envoyer par mail, vous pouvez directement permettre à la personne qui doit signer votre contrat de le faire via Small PDF, en cliquant sur un lien reçu dans le mail ! Vous pouvez ajouter plusieurs signataires et exiger que les documents soient signés dans un certain ordre !

Le seul souci c’est que l’interface est en français mais que les mails sont en an anglais, certains de mes clients ne les ouvrent pas ou se méfient !

invitation à signer en ligne

Comment utiliser Small PDF gratuitement ?

Vous avez droit à 2 coups par jour pour utiliser Small PDF gratuitement sans créer de compte. Mais si vous avez besoin de plus, il va falloir prendre un abonnement payant.

Avant cela, vous avez le droit d’utiliser Small PDF pendant 15 jours gratuitement, pour tester l’outil : il faut saisir votre CB quand même !

L’outil est facturé 90€ par an (ou 10€ par mois si vous voulez être prélevé tous les mois). Cher ? Pas cher ? A vous de voir en fonction de l’utilité que vous en avez, le calcul est vite fait. Si vous avez besoin de convertir toute la journée, Small PDF vous fera gagner un temps précieux il ne faut pas hésiter dans ce cas !

Mon avis sur Small PDF

En général, on tombe sur Small PDF quand on cherche à convertir un PDF en JPEG ou à réduire la taille d’un PDF. Puis on découvre les autres options, notamment la gestion des signatures ou les options de modifications, et là on se dit que, pourquoi pas ! En utilisant Small PDF pro,

Comme évoqué ci dessus, les mails envoyés en anglais sont problématiques. J’apprécie tout particulièrement l’option de conservation des fichiers sur le cloud de Small PDF. D’ailleurs, il est possible d’aller chercher directement ses PDF à modifier sur son espace Google Drive ou sur DROPBOX, idem pour les enregistrer !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*