Test de SiteW pour créer son site web

Nous avons testé dernièrement SiteW, une solution qui fait partie de la famille des CMS en ligne : comme la plupart des outils en ligne de ce type, SiteW devrait permettre à un utilisateur lambda de créer son site web, sans avoir de connaissance en HTML, CSS et encore moins PHP ou autre code en tout genre ! Une offre permet de créer son site gratuit alors voyons ensemble quels sont les avantages de SiteW pour créer son site. Essayons de voir comment cet outil permet de se démarquer de ses concurrents et surtout un point qui nous intéresse plus que tout : est ce que SiteW génère des sites « propres », donnant une chance à son auteur d’être bien référencé ?

Edit mai 2019 : SiteW fait l’acquisition de Orson et devient un véritable leader dans le milieu des CMS en ligne. Plus d’infos

SiteW

Je commence par taper SiteW sur Google.  La société est belle est bien installée en France, à Yolet dans le Cantal (Auvergne). L’entreprise existe depuis 2009.

sitew cms

Une fois le compte créé, l’accueil est chaleureux, on arrive sur l’interface avec un didacticiel de 15 étapes permettant de voir très rapidement comment créer son site, modifier les pages, gérer le design.

Au premier coup d’oeil, je constate qu’il n’y a pas de backoffice comme sur wordpress ou e-monsite, un autre CMS en ligne. C’est une interface qui ressemble plus à celle de Wix ou de Jimdo, la modification se fait directement sur le site. L’avantage c’est que c’est bien plus facile à prendre en main pour les débutants, qui modifient ce qu’ils voient à l’écran.

Quel(s) prix pour créer son site sur SiteW ? Les offres

SiteW propose 3 offres :

  • La solution Découverte qui permet de créer un site de 5 pages gratuitement, avec un espace de stockage de 500Mo. Si la création d’un site de 5 pages vous suffit, il y a une offre pour brancher un domaine pour 2.39 euros par mois. Il y a des publicités pour SiteW affichée sur le site qui sont plutôt discrètes.
  • La Solution Premium à 7.99€ par mois (96 euros par an). La création de pages ou d’articles devient illimitée, le nom de domaine en HTTPS est compris, la publicité est retirée, l’espace de stockage grimpe à 6Go. Et une option « référencement optimisé et personnalisable », nous verrons cela plus bas 🙂 .
  • La solution Pro coûte 17.99€ par mois (215 euros par an) et permet d’ajouter à la solution premium l’assistance personnalisée avec une réponse assurée en moins de 24h et la solution e-commerce pour faire de son site une boutique en ligne complète.
Prix SiteW

L’interface se présente en 3 sections :

  • Un onglet « pages » pour créer de nouvelles pages, gérer la disposition des éléments dans le menu
  • Un onglet « contenu » pour gérer le contenu de chaque page, en faisant glisser des éléments de type texte, images ou encore modules
  • Un onglet « design » pour gérer l’apparence du site (choisir un thème, modifier une couleur ou une image de fond etc…)
Thèmes SiteW

La gestion du design

Les plus

L’outil est très simple à utiliser, on peut voir en live ce qu’on modifie (couleur, images de fonds, dimensions)

Il y a une zone pour ajouter du CSS. Cela nécessite déjà de toucher sa bille en webmastering mais au moins « tout est possible » d’un point de vue graphique.

Une fois le site créé, les pages de démo sont très bien skinnées et donnent envie d’adopter l’outil.

De façon générale, quand on regarde les sites exemples sur SiteW, ils sont en général très beaux !

Il y a une version mobile activée automatiquement.

Design SiteW

Les moins

Il n’y a pas beaucoup de thèmes dans la bibliothèques de SiteW.

Je n’ai pas trouvé l’option pour « changer de thème ». Une fois le thème choisi sur un site, j’ai l’impression que c’est figé.

Il y a une version mobile mais je n’ai pas l’impression que les sites soient responsives, c’est à dire qu’ils s’adaptent à la résolution de tous les écrans. Rien à redire sur la version téléphone !

L’outil de création de pages

La création de page se fait en ajoutant des blocs : pour le coup c’est vraiment ressemblant à l’éditeur de page de Wix. Des marges permettent d’indiquer si les éléments sont alignés, et on a la main pour disposer ce qu’on veut, où on veut : nous avons à disposition des blocs de textes, des blocs d’images, des galeries, du HTML, une carte google map etc…

On choisit l’élément dans le menu latéral de gauche et on le fait glisser dans la page sur la droite puis on en modifie le contenu. Très simple et très ludique !!

créer une page SiteW

Avantage : l’utilisateur se sent libre de faire ce qu’il veut, d’ajouter le contenu qu’il veut à l’endroit qu’il veut dans la page

L’inconvénient : on apprend pas forcément au webmaster à créer un beau site en lui donnant trop la main à ce niveau. C’est au webmaster d’être prudent et d’utiliser l’outil intelligemment : on peut très facilement créer des contenus qui ne seront pas alignés, qui seront illisibles ou superposés (exemple ci dessous, un forum sur un formulaire avec des images les unes aux dessus des autres)

sitebuilder SiteW

Faut-il brider (et frustrer) volontairement le webmaster pour l’amener à lui faire créer des pages ergonomiques ou faut-il lui donner carte blanche avec un outil qui va lui permettre de dévier ? Le choix est fait par contre sur la version mobile de bien cadrer les éléments pour que le site soit correctement responsive. Question qui doit revenir souvent dans les réunions d’équipe de ces outils destinés aux webmasters débutants.

Le référencement des sites sur SiteW

Dans le menu « Paramètres > Moteurs de recherche », j’ai bien trouvé la section pour modifier le titre de son site ainsi que la description. Pour chaque page, en double cliquant sur le titre, il est possible de modifier le title, la description, ajouter des mots clés ou modifier le format d’URL.

SEO SiteW

Étrange par contre de laisser un point suivi d’une lettre dans l’URL, cela semble déterminer l’ordre de création des pages ? Il me semble nécessaire et très important de pouvoir choisir exactement son format d’URL. J’ai constaté cela aussi sur des sites de démo en version payante, pris au hasard sur dans les exemples sur le portail de SiteW.

Je suis assez déçu de ne pas pouvoir insérer un H2 ou un H3 dans une page ou un article du blog. Moi qui aime écrire et structurer mon contenu, ce n’est pas sur SiteW que je pourrai créer un blog. Il me semble nécessaire d’éduquer les webmasters débutants aux bonnes pratiques de la rédaction web.

Je suis très étonné de voir qu’en modifiant l’ordre des pages dans l’interface, la page d’accueil devienne la première page du menu : très mauvais à mon sens pour le SEO.

Quand je prends une page et que j’édite le code source, je ne suis pas développeur, mais il est facile de voir que ce n’est pas optimisé du tout ! Du CSS et des scripts à gogo ! 🙂 D’ailleurs je n’y retrouve pas mon texte : mais que doit lire Google ?

CODE SOURCE SiteW

Vous pouvez lire mon comparatif pour vous faire une idée des autres outils en ligne et sélectionner le meilleur en terme de référencement naturel.

Créer un blog avec SiteW

La FAQ est bien complète, et je trouve assez rapidement les réponses à mes questions. A propos du blog justement, elle m’oriente sur le fait dit que je dois faire glisser déposer un le module « blog » dans une page pour créer un blog. C’est une fonction qui est dans la version premium (cependant, comme toutes les options premium, elles sont utilisables mais non visibles sur le site pour l’internaute, cela permet de tester).

Il n’y a ni gestion de tags, ni de catégories. Je ne suis pas convaincu que sur le fait que SiteW permette de créer un blog à part entière, mais cela peut être un outil pour diffuser des news, « à la manière du blog ».

BLOG SiteW

J’ai bien aimé

Comme e-monsite, Jimdo, Wix, ce CMS en ligne propose aux webmasters de faire appel à des « experts », des agences web indépendantes qui utilisent SiteW et qui pourront proposer un accompagnement personnalisé, une refonte de site web ou des conseils en création de site.

Le Blog de SiteW est bien fourni en conseil et en astuces pour créer son site, cependant il manque des options qui font que le blog ressemble plus à un espace de ressources figé qu’à un endroit intéractif : pas de date de publication, pas la possibilité d’échanger en commentaire et rebondir sur les articles.

Il y a une option multisites, permettant d’avoir un seul identifiant pour créer et gérer plusieurs sites. Il est aussi possible d’ajouter un autre webmaster pour gérer un site à plusieurs, en appliquant des droits différents sur la gestion du contenu.

L’interface est ludique et peut donner envie à des débutants de créer leur site

J’aurais aimé

En savoir un peu plus sur l’équipe et l’entreprise, je trouve ça important quand on prône le « made in France »

Ne pas voir l’option « protéger mes contenus » qui m’a vraiment fait rire et que je trouve tellement kitsh. On sait tous qu’un contenu, une fois qu’il est en ligne ne peut être protégé avec un « anti clic droit » sur le site 🙂

Il est possible de créer et d’envoyer des newsletters, mais comme tous les CMS en ligne qui proposent ce genre d’option, je trouve que cela ne s’y prête pas. Il faut mieux utiliser un outil dédié à cela, comme Sendinblue, Mailchimp ou Mailkitchen. Ici la newsletter ne permet pas de créer ou gérer des listes  d’envoi, uniquement d’envoyer un teste à des visiteurs ayant laissés un commentaire ou s’étant abonnés au site (ce qui évite aussi les dérives)

Pouvoir changer de thème sans avoir à créer un nouveau site

Savoir si SiteW utilise son CMS pour créer son portail ou blogguer. C’est gage de qualité ! Quelques exemples : sur le blog de SiteW, il y a des catégories pour ranger les articles, mais pas sur les sites clients. Les URL du portail de SiteW sont propres, mais pas les URL sur les sites clients. Il me semble important pour l’image du produit que l’éditeur du logiciel utilise son propre logiciel !

Pour conclure

La plupart des options étant en version premium, SiteW ne me semble pas être fait pour créer un site gratuit. Peut-on vraiment se limiter à la création d’un site de 5 pages ?  Se passer d’un formulaire de contact ? Oui selon Fabien, membre de l’équipe, qui nous dit que 99% des utilisateurs restent avec la version gratuite. Cependant, il faut avoir conscience que la gratuité est un test, et que pour créer un site, il faut y mettre un minimum de moyen. SiteW a préféré brider la version gratuite en invitant le webmaster à passer en premium pour utiliser des fonctionnalités nécessaires à la création d’un « vrai site » plutôt que d’inonder le site de publicité, et ça c’est bien  !

SiteW est un bon outil pour les personnes qui veulent se laisser guider par un outil plutôt bien ficelé. Je pense que siteW peut faire gagner beaucoup de temps à des personnes novices qui ont un petit budget à allouer à leur site web. 

N’ayant testé que la version gratuite, il est évident que je n’ai pas eu accès à la plupart des options mais je reste à la disposition de l’équipe pour effectuer un test plus poussé avec la version Premium.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*