Réduire ses images PNG avec Tiny PNG

TinyPNG est un outil en ligne gratuit qui permet de réduire la taille de ses images (PNG bien sûr). Réduire le poids de ses images, c’est bon à la fois pour l’espace de stockage que pour le chargement des pages de votre site Internet (si les images sont destinées à être affichées en ligne). Il est donc important d’optimiser la taille de vos images avant de les charger. Optimiser ne signifie pas « dégrader ». Voyons en quoi Tiny PNG vous permet de gagner en volume sans perdre (trop) en qualité.

Tiny PNG
Service pour réduire les PNG

Même si le service est en anglais, il reste très simple à utiliser. Chargez votre image en cliquant sur « Drop your .png files here » et laissez faire le panda pendant quelques secondes.

Réduire une image avec Tiny PNG
l’opération est terminée : PNG réduit !

Il vous indique le poids de votre image avant et après opération. Vous pouvez gagner jusqu’à 70%

Voici un exemple d’image avant Tiny

Image avant TINY
Message d’origine, (plus de 4 MO)

Cette même image passée sur Tiny PNG

Image après TINY
Après passage sur TINY PNG (1,37Mo)

Ce que TinyPNG retire de l’image, ce sont essentiellement les informations concernant la prise de vue ou l’appareil photo utilisé.

Le poids de l’image baisse donc considérablement car Tiny PNG efface toutes les données contenues dans l’image, et cela n’altère en rien la qualité de l’image au final. Elle devient par contre beaucoup plus légère !

avant apres tiny 1
Tiny PNG supprime des données de l’image

Attention, sur notre exemple ci dessus, il ne faut pas s’arrêter là pour optimiser les images pour le référencement naturel

L’image après passage sur TINY PNG est encore trop grosse, et inutilement grande. En effet, Tiny PNG ne réduit pas la taille de l’image, elle l’allège en poids. Mon image fait toujours 4000 px de largeur sur 3000 px de hauteur, ce qui est bien trop gros. Pour arriver à un format web et une image de moins de 300 ko, il faudrait la redimensionner, je vous conseille 1200 px de largeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*