5 bonnes raisons d’avoir une adresse Gmail

Gmail est un webmail propulsé par le géant Google. Un webmail, c’est service en ligne qui permet de consulter et d’envoyer des mails. En créant un compte sur Gmail, vous accédez à un ensemble de fonctions pour gérer votre courriel bien sur mais vous bénéficiez aussi d’autres options pour vous faciliter la vie en entreprise, en association ou tout simplement au quotidien. Voici quelques bonnes raisons de lâcher son adresse en orange.fr, de détruire son adresse AOL et de se créer une adresse Gmail !

Synchronisation des contacts sous Android

Comme 80% des gens qui ont un téléphone sur cette planète, vous avez sûrement un appareil mobile qui fonctionne sous Android (et Android c’est Google depuis 2007). Grâce à la gestion des contacts sur Gmail, synchronisez en tant réel vos contacts sur votre téléphone. Fini la multiplication des contacts, la perte de répertoire. C’est aussi lié à Google plus, qui permet notamment de trouver les doublons ou de récupérer automatiquement les photos de profil de vos contacts dans votre répertoire ! Changez de téléphone et grâce à Google, retrouvez l’ensemble de vos mails ou contacts sur votre nouveau mobile ! De toute façon, maintenant pour utiliser Android vous devez créer une adresse Gmail, autant l’utiliser !

contact sur gmail

Gmail filtre et range pour vous

Un courrier qui arrive dans votre boite de réception sera rarement un spam car Google dispose de puissants filtres en amont. Faites le tour régulièrement de la poubelle à spam car Google aurait même tendance à y placer certains mails légitimes (comme des newsletters ou envoies massif)s
Google sait donc faire la différence entre un courrier légitime et un spam mais il sait aussi trier les courriers légitimes entres eux. Il détecte par exemple les mails de promotion ainsi que les messages de notification qui peuvent souvent inonder la boite de réception. Pratique et moins chronophage quand on bosse !

tri sur gmail

Espace disque et pièces jointes à gogo !

Tellement conséquent que vous n’aurez pas besoin de nettoyer votre boite mail tous les 4 matins. Avec 25 Go d’espace alloués pour vos mails, fichiers et photos, la mienne n’a pas été vidée depuis 2010. Cet espace de stockage mail est relié aussi à votre Cloud, sous Google Drive. Ainsi, vous pouvez par exemple enregistrer directement une pièce jointe sous Drive, sans avoir à passer par le bureau de votre ordinateur. Notez aussi que les webmails concurrents offrent difficilement 10 Mo par pièce jointe. Google quant à lui vous octroie jusqu’à 20 Mo par mail.

piece jointe

Un moteur de recherche intégré puissant

On s’habitue vite à ce moteur de recherche, qui va taper ses recherches à la fois dans l’objet du mail, dans le contenu mais aussi dans le Cloud ou vos conversations sur Hangout. Il suffit donc de vous souvenir d’un mot ou d’un groupe de mots pour retrouver une discussion.

moteur recherche

Des étiquettes pour trier et ranger

Le système d’étiquettes permet de tagguer des mails et ainsi de les classer par thèmes. Vous dirigez une association ? Créez un tag pour classer tous les mails de l’association avec une étiquette, sans les mélanger avec les mails du travail ou les mails personnels.

libelles

Une dernière série d’options géniales ?

Le brouillon

Avouez que votre ordinateur s’est déjà coupé alors que vous écriviez, non ? Vous n’avez jamais perdu une connexion Internet pendant un envoi de mail. Sur Gmail, quand vous commencez à taper un mail, il est automatiquement enregistré en brouillon jusqu’à qu’il soit envoyé. Pas besoin de sauvegarder son brouillon, c’est fait en temps réel.

Relier d’autres comptes mail

Vous avez peur de regretter votre compte hotmail, Yahoo ou d’avoir trop de boîtes mail à ouvrir ? Relier jusqu’à 5 comptes mails extérieurs, pour tout recevoir à un seul endroit, sur Gmail ! Possible aussi de connecter vos comptes pop sur Gmail (exemple : contact@mon-site.com). Pour cela rendez-vous dans Paramètres > Comptes et importations

La porte pour une multitude de services gratuits

Votre adresse gmail, ce n’est pas seulement un compte pour envoyer et recevoir des mails. C’est aussi la clé à un ensemble de services gratuits ou payants sur Google. Vous connaissez certainement Youtube ? Et bien votre adresse gmail vous permet de vous connecter à Youtube pour gérer vos playlists ou poster une vidéo. Au niveau des outils indispensables au travail, votre adresse gmail vous permet de créer un agenda et de le synchroniser avec votre ordi et smartphone, d’avoir Google Drive, Picasa etc…

Si vous travaillez dans le web, votre adresse gmail sera la porte d’entrée à une liste de services indispensables

En tant que particulier, c’est tout un panel de services gratuits qui s’ouvrent à vous, comme par exemple :

  • la synchronisation de vos photos prises avec votre smartphone sur Google Photos
  • l’animation d’une chaîne youtube

« Oui, mais j’ai déjà une adresse de FAI ! »

Nous parlons ici des adresses mails gratuites proposées par les fournisseurs d’accès à Internet (orange, SFR, AOL etc…) Avez-vous pensé au jour où vous allez changer de FAI ? Que va devenir votre adresse en @orange.fr ? Elle sera supprimée, purement et simplement. Plus de contact, plus de mail, tout sera à recommencer. Ce n’est pas gênant pour certains, qui se disent qu’une adresse mail peut être éphémère et modifiée du jour au lendemain. C’est plus embêtant pour ceux qui gèrent une entreprise ou une association et qui comptent sur l’historique de mail ou de contact de la messagerie. C’est pareil pour tous les services en ligne, le jour où ils ferment vous perdez l’accès au service, mais autant être honnête avec vous, ce n’est pas demain que Google va fermer !

1 Rétrolien / Ping

  1. Google Drive : la bureautique en ligne selon Google !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*