Paramétrer Sendinblue avec WordPress

Si vous avez besoin de relier Sendinblue à votre compte WordPress, c’est certainement que vous souhaitez permettre à vos internautes de s’abonner à une newsletter ? Leur permettre de recevoir un e-book ? Devenir client de votre site ? Quoi qu’il en soit, Sendinblue est un excellent outil pour ça, et propose une extension worpdress permettant d’intégrer facilement Sendinblue sur votre site web, via un shortcode. Voyons ensemble comment proposer un formulaire d’abonnement sur votre site, ranger vos contacts dans une liste sur votre compte sendinblue et même leur envoyer un message de bienvenue !

A ce jour, Sendinblue propose toujours une version gratuite, limitée à l’envoi de 300 mails par jour, ce qui est largement suffisant pour mener une petite activité sur le web et tester un outil comme Sendinblue

Etape 1 : connecter Sendinblue à Worpdress

On part du principe que vous avez déjà un compte sur Sendinblue, si ce n’est pas encore fait, c’est ici.

Téléchargez l’extension Sendinblue pour WordPress (gratuite) et activez-la

sendinblue wordpress
L’extension Sendinblue pour WordPress est gratuite

Cliquez ensuite dans votre menu latéral sur WordPress sur Sendinblue > Page d’accueil. Pour relier votre compte à votre site, vous devez spécifier la clé d’API

Récupérez la clé d’API en cliquant sur le nom de votre compte puis SMTP et API. Copiez le code V2 puis collez le dans le champs « clé API » sur WordPress. Votre compte est relié, c’est déjà une bonne chose de faite !

recuperer API cle
La clé d’API se trouve sur votre compte sendinblue

Vous voyez maintenant votre compte Sendinblue sur votre wordpress (avec une option pour synchroniser vos users de wordpress dans sendinblue, mais ce n’est pas l’objet de ce tutoriel)

Créez le formulaire d’inscription sur wordpress

Vous pourriez aussi le créer sur Sendinblue dans l’onglet « Contact > Formulaire« . Sur WordPress, cliquez sur « Sendinblue > Formulaire » puis sur « Ajouter un nouveau formulaire »

creer form

Ce formulaire est personnalisable, il faut nécessaire penser à mettre le champs « e-mail » mais tous les autres sont facultatifs (vous pouvez aussi par exemple collecter le nom, le numéro de téléphone etc). Dans notre exemple, nous avons simplement besoin du mail, donc nous supprimons le bout de code qui concerne le nom (en bleu ci dessus).
Cliquez sur Aperçu à droite pour voir le rendu.

Il est possible de traduire les champs qui sont en anglais par défaut, simplement en remplaçant le mot entre <label>xxxx</label>.

Vous pouvez rendre ce champ obligatoire en l’option « required= »required » comme dans la capture ci dessus.

Choisissez ensuite dans quelle liste vos abonnés vont être rangés. Et oui, Sendinblue permet de créer des listes, autant de listes que vous avez d’activités, de sites ou de types de clients. J’utilise mon compte sendinblue pour plusieurs sites, j’ai donc créé une liste par site. Sélectionnez la bonne liste dans comme dans l’exemple ci dessous

choisir liste

Ensuite plus bas vous personnalisez les messages de confirmation ou d’erreur, puis vous enregistrez !

Intégrer le formulaire sur son site wordpress

Il y a maintenant deux façons de faire pour afficher le formulaire d’inscription que vous venez de créer :

  • en l’ajoutant dans les widgets, dans le menu vertical par exemple ou le footer
  • en utilisant le shortcode, et c’est bien cette solution qui est la plus flexible car vous allez pouvoir mettre le formulaire d’inscription sendinblue n’importe où !

Pour récupérer le shortcode, rendez vous dans l’extension Sendinblue > Formulaire puis copiez collez ce bout de code

trouver shortcode
Le shortcode à afficher sur votre site web pour permettre aux gens de s’abonner

Et voici ce que peut donner l’intégration classique coté site web

widget site

Notez que vous retrouverez tous vos contacts inscrits via votre site dans votre liste pré-définie sur sendinblue.

liste sendinblue

Il est possible de paramétrer un message de confirmation et c’est là que ça devient intéressant, c’est un premier pas dans l’automation ! Et oui, un message de confirmation, c’est déjà un mail marketing, envoyé dès réception de l’adresse mail dans la liste sendinblue. Voyons maintenant comment créer un template et l’appliquer comme mail de confirmation d’inscription. Pour faire cela, il faut que votre compte soit validé par sendinblue (échange avec un technicien du support et quelques questions sur vos intentions)

Paramétrer un message de confirmation d’inscription

Pas besoin d’utiliser l’automation de Sendinblue pour faire ça, mais ça serait possible aussi, nous verrons plus bas comment. ici, nous allons juste créer un mail type, appelé « template » et l’appliquer comme « message de confirmation

  • Cliquez sur la page « Template » puis « Nouveau template »
  • Donnez un nom, un objet, choisissez une adresse d’expéditeur
  • Paramétrez le template aussi facilement que vous créez une newsletter sur Sendinblue, c’est à dire avec des blocs préformatés. N’oubliez pas de l’activer et d’enregistrer (on peut chercher longtemps 🙂
creer mail abonnement

Retournez ensuite sur votre interface WordPress sur l’extension « Sendinblue » puis dans Formulaire, éditez votre formulaire d’inscription. Descendez dans « Processus d’inscription » puis cochez « oui » à l’option « Envoyer un message de confirmation ». Choisissez votre template dans la liste déroulante

selec liste

C’est terminé ! Une fois qu’un internaute va s’inscrire via votre site wordpress à votre liste de diffusion, il sera maintenant bien rangé dans la bonne liste sur votre sendinblue, et il aura reçu son premier mail marketing, à savoir un mail de confirmation d’abonnement personnalisé ! N’hésitez pas à lire ce tutoriel pour utiliser l’automation de Sendinblue !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*