Paramétrer l’automation avec Sendinblue

Si Sendinblue n’est peut être pas le meilleur outil pour envoyer des mails, c’est celui que nous préférons et que nous avons adopté, découvrez ici notre avis sur sendinblue ! Cet outil en ligne vous permet d’envoyer des newsletters à des bases d’adresses mail bien sûr mais aussi de créer des campagnes marketing automatiques, suite à des actions sur votre site web ! En intégrant l’automation Sendinblue sur votre site web, vous pouvez paramétrer ensuite des scénarios à destination de vos prospects, clients mais aussi aller beaucoup plus loin en relançant les cliqueurs, les ouvreurs etc… Découvrez comment mettre en place simplement l’automation avec Sendinblue !

Sendinblue possède des offres payantes, mais aussi une excellente version gratuite qui vous permet d’envoyer 300 mails par jour, à utiliser libremet pour vos mailings ou l’automation. SendinBlue Automation est une option de Sendinblue qui permet d’envoyer des successions d’emails suite à l’action d’un internaute. Exemple :

  • Envoyer un message de bienvenue suite à l’inscription à votre newsletter. On verra cela plus précisément dans un autre tutoriel prochainement
  • Envoyer un message de sympathie ou un code promo pour l’anniversaire d’un client
  • Relancer un prospect qui a cliqué sur tel ou tel lien de votre précédente newsletter.

C’est très puissant ! Voici comment mettre en place un parcours clients avec Sendinblue en créant un scénario

5abe24ffef233

Cliquez sur l’onglet « Automation » puis sur « créer un nouveau scénario »

scénario sendinblue

Sendinblue vous mâche le travail en vous proposant des modèles de scénario. C’est vraiment dans le même esprit que pour créer des newsletters, Sendinblue propose des modèles de templates tout fait, sur lesquels il ne reste qu’à changer le contenu !

Si vous n’êtes pas trop exigeant pour un premier envoi, vous trouverez forcément votre bonheur dans la liste des scénarios types, à savoir :

  • Message de bienvenue (après une inscription sur une liste par exemple)
  • Message d’anniversaire automatique pour un abonné
  • Message envoyé après la visite de telle ou telle page
  • Message après une action sur votre site web
  • Message après l’achat d’un produit
  • Message après le clic sur tel lien dans un mail
  • Message en cas d’abandon de commande

Choisissez le type de scénario, nous prendrons « message de bienvenue » pour la rédaction de l’article. Vous basculer ensuite sur l’interface de création de scénario !

scénario automation

C’est très facile à comprendre, chaque bloc représente une action : ici, le scénario est découpé en 3 :

  • la porte d’entrée : un internaute s’inscrit à une newsletter (ou est ajoutée sur une liste
  • On attend 48h
  • Puis on envoie automatiquement un mail

Définissez la liste dans laquelle va être ajouté le contact, paramétrez le temps d’attente puis créez le template du mail à envoyer automatiquement. Laissez ensuite faire l’outil !

Rappelons que Sendinblue est gratuit dans la limite de 300 mails par jour, et que vous n’avez aucune restriction sur l’utilisation de l’automation

Vous retrouverez ensuite sur votre page « Automation » la liste de tous les scénarios que vous avez créés, ainsi que des statistiques sur le nombre de personnes abonnées, désinscrites.

Créez un compte gratuit pour essayer !

5abe24ffef233

Si vous souhaitez reprendre les bases, on vous invite à lire ce tutoriel pour apprendre à installer sendinblue sur votre site wordpress et envoyer un mail automatique de bienvenue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*