Outils pour gérer plusieurs sites wordpress

Si vous êtes un acharné du web, vous avez peut être 3,4,5 voire 10 sites web à gérer. Si vous avez créé vos sites avec un outil en ligne type CMS propriétaire comme Wix, e-monsite ou Jimdo, pas de souci : les mises à jour sont gérées par l’éditeur. Mais si vous avez fait votre site avec wordpress
vous allez avoir besoin d’aide si vous souhaitez gérer le quotidien de vos sites web ! (attention, on ne parle pas ici du CMS en ligne WordPress mais du logiciel libre que vous installez chez un hébergeur), Découvrez les meilleurs outils pour gérer vos sites sur WordPress à un seul endroit, on s’attardera plus particulièrement sur celui qu’on connaît le mieux, à savoir ManageWP.

Plusieurs sites WordPress
Des outils pour gérer plusieurs sites sur WordPress

Avoir plusieurs sites sur wordpress : les problématiques

Si vous avez plusieurs sites sur WordPress, vous n’avez pas besoin de lire ce paragraphe car vous connaissez déjà toutes ces problématiques du quotidien. Il faut penser à aller régulièrement sur le backoffice pour :

  • faire les mises à jour (thèmes, extensions)
  • valider les commentaires et y répondre
  • surveiller l’évolution de chaque site (statistiques et SEO)
  • publier régulièrement du contenu si vous souhaitez faire grimper vos sites dans les résultats de recherche de Google

Avoir plusieurs sites sur WordPress et conserver le système traditionnel de connexion au backoffice, c’est donc une sacrée baisse de productivité ! Vous vous épuisez à vous connecter / déconnecter et surtout vous allez laisser tomber les sites ou blogs, vous ne produirez plus de contenu, vous baisserez les bras. Ce qui devra arriver arrivera : vous ne vous connecterez plus du tout sur certains sites, certains auront des failles, se feront pirater, tomberont dans l’oubli à jamais !

Il existe donc des outils de monitoring pour les sites sur WordPress, c’est à dire un outil sur lequel vous pouvez contrôler les paramètres de vos sites web ! Un gain de temps et d’énergie, qu’on vous propose de découvrir avec ManageWP. Grâce à ManageWP (ou un autre, vous retrouverez une liste ci dessous), vous allez non pas automatiser la maintenance de vos sites mais la simplifier grandement !

Manage WP, le meilleur outil
Manage WP est celui que j’utilise gratuitement

ManageWP, comment ça marche ?

C’est un outil en ligne gratuit, avec des options payantes. Vous créez simplement un compte puis vous reliez tous vos sites dessus ! Le plus gros avantage de ManageWP, c’est que c’est un outil en ligne, vous n’avez pas de logiciel à télécharger et installer sur un serveur pour que ça fonctionne.

Synchroniser plusieurs sites avec Manage WP
On peut synchroniser les mises à jour de tous les sites en une fois

Ensuite vous pourrez au même endroit :

  • faire les mises à jour en un clic (mise à jour des thèmes, de la version de wordpress ou même des extensions)
  • consulter les stats de tous vos sites en reliant ManagerWP à Analytics
  • paramétrer des sauvegardes et des backups
  • rédiger des articles, publier du contenu
  • valider des commentaires, les modérer, y répondre
  • cloner des sites (avec l’offre de backup à partir des fichiers de sauvegarde)
  • vous connecter à tous vos backoffices depuis ce manager
  • passer vos sites en maintenance
Manage WP : gratuit
Les options gratuites de Manage WP

Toutes ces options sont gratuites, mais il existe aussi des options payantes à la carte. Vous payez pour ce que vous consommez, en général les offres sont par mois et par site (ex : 1$ par mois et par site pour que l’outil fasse une sauvegarde du site toutes les 24h)

Les options payantes sont les suivantes :

  • faire des backups (2$ par mois et par site)
  • faire de la marque blanche
  • suivre l’évolution de votre site en terme de SEO, c’est un outil avec lequel vous suivez une centaine de mot clés
  • rechercher des logiciels malveillants
  • vérifier les performances de son site

Options payantes de Manage WP
Les options payantes de Manage WP

Comment relier ses sites sur ManagerWP ? Tout simplement en cliquant sur « ajouter un site » puis en saisissant votre login et mot de passe de backoffice. Répétez l’opération pour chaque site

Ajouter un site sur Manage WP
Pour ajouter un nouveau site sur Manage WP

Tout gérer au même endroit

Une fois sur l’interface, dans l’onglet « Overview » vous pourrez gérer toutes les mises à jour de l’ensemble de vos sites, à savoir les plugins, les thème et les versions de wordpress. En un clic, laissez tourner l’outil !

Mise à jour avec Manage WP
Faire les mises à jour d’extensions

Ensuite dans l’onglet « Websites » vous verrez les statistiques de votre site à partir de Google Analytics, mais aussi la possibilité de gérer les commentaires, les utilisateurs, désactiver une extension ou en ajouter une, passer votre site en maintenance. etc…

interface
Interface de statistiques sur Manage WP

D’autres outils pour gérer plusieurs sites wordpress au même endroit

La liste est longue et rares sont les outils gratuits comme celui que nous venons de vous présenter. Voici une liste de services permettant de relier vos site sur un même compte

MainWP

MainWP est une extension gratuite de WordPress, une fois installée elle permet de contrôler l’ensemble de ses sites, les mises à jours, les utilisateurs, l’ajout ou la suppression d’extension etc. On vous recommande d’installer un site dédié pour cela, en ajoutant un nouveau wordpress vierge qui permettra de piloter tous les autres

MainWP
  • Prix : gratuite, avec des extensions payantes pour des actions spécifiques, le même modèle que ManageWP
  • Plus d’infos : https://mainwp.com

CMS Commander

CMS Commander est une autre référence en matière de monitoring de site wordpress. CMS Commander apporte toutes les options nécessaires à la gestion massive de sites web. Il existe une version française, ce qui est rare avec ce type d’outils. Avec CMS Commander, installez de nouveaux plugins communs à tous les sites, gérez des sauvegardes, faites les mises à jours, clonez des sites

CMS Commander
  • Prix : le prix est variable selon le nombre de sites, de 8€ par mois pour 5 sites à 75€ par mois pour 200 sites
  • Plus d’infos : https://cmscommander.com

InfiniteWP

Petite nuance avec CMS Commander, InfiniteWP n’est pas un outil en ligne, c’est un logiciel qui se télécharge et s’installe sur un hébergement, comme MainWP. Il existe des fonctions gratuites (faire les mises à jours, backup, rédiger des articles) et d’autres payantes (gérer des users, gérer des commentaires, voir les statistiques). Bizarrement, ce ne sont pas les fonctions les plus intéressantes qui sont payantes, tant mieux pour vous !

WPRemote

WPRemote nécessite une installation sur un wordpress vierge pour fonctionner en plus d’une inscription sur l’outil en ligne. Toutes les options nécessaires à la gestion massive de sites s’y trouvent !

iControlWP

Comme ses concurrents, IControlWP permet de gérer la maintenance de plusieurs sites web sur wordpress, les fonctionnalités sont toutes là. L’abonnement coûte 15 euros par mois pour 10 sites

iThemes Sync

iThemes Sync est un plugin à télécharger et installer sur son hébergement. En version gratuite, vous pouvez gérer jusqu’à 10 sites, en bénéficiant de toutes les fonctionnalités du service. Au delà, jusque 25 sites, cela vous coûtera 50$ par an, autant vous dire pas grand chose !

Quel est le meilleur outil pour gérer ses sites ?

Vous l’avez peut être ressenti, nous avons eu un coup de coeur en premier pour manageWP puis très rapidement, par curiosité, nous avons testé CMS Commander car l’offre globale était moins chère. Tous les outils se valent plus ou moins d’un point de vue technique, toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes sur chaque outil : simplement, vous le verrez par vous même, certains tableaux de contrôle sont plus jolis que d’autres.

ManagerWP, Ithemes Sync, IcontrolWP ou CMS Commander : pour moi, aucun intérêt par contre de pouvoir publier ses articles depuis un outil comme celui ci, ce moniteur est très pratique pour gérer le train train quotidien et avoir un aperçu global de l’état de santé de ses sites, mais en aucun cas il ne doit être fait pour gérer du contenu, l’optimiser, gérer des menus ou l’apparence d’un site web : pour tout ça vous ne pourrez pas vous passer de vous connecter au backoffice de votre site web ! Ce n’est que mon avis 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*