1&1 MyWebsite pour héberger mais aussi pour créer son site

Il y a plusieurs mois, je me suis souvenu avoir vu passer les publicités vantant les mérites de 1&1, non pas en tant qu’hébergeur mais en tant que logiciel en ligne de création de site.   Historiquement, 1&1 est connu pour être un concurrent d’OVH : c’est un hébergeur de site web mais aussi une plateforme pour acheter son nom de domaine, acheter des adresses mails, prendre un hébergement sur le cloud etc… Mais depuis quelques années, 1&1 s’est lancé dans le SaaS en proposant à ses clients d’utiliser 1&1 MyWebsite, leur solution propriétaire de création de site. Que vaut 1&1 MyWebsite pour créer son site ? Je me suis donc attelé à la création d’un site sur 1&1 pour tester leur outil et voir la qualité du rendu final !

La communauté de 1&1 sur facebook est énorme : plus de 300.000 fans, ça marche bien la publicité à la T.V 🙂 !

S’inscrire sur 1&1 Mywebsite

Avant de commencer un test et de voir l’outil en lui-même, j’aime bien regarder la façon dont est présenté l’offre, quel est le langage ou le type de photos utilisées. Le sitebuilder 1&1 MyWebsite semble s’adresser aux professionnels, qui n’ont pas le temps pour créer leur site et le budget pour laisser un professionnel leur créer leur vitrine en ligne : l’artisan qui n’y connait rien en web mais qui veut mettre le minimum d’info, le fleuriste qui n’a pas le temps pour actualiser son contenu etc.. La promesse est de réussir à créer un site en moins de 5 minutes : nous avons donc créé un compte et décortiqué 1&1MyWebsite

1&1 Mywebsite

Combien ça coûte un site sur 1&1 Mywebsite ?

Les prix sont affichés HT, ce qui me conforte dans l’idée que 1&1 ne s’adresse pas aux particuliers. Il y a 3 offres

  • l’offre à moins d’1 euro par mois, soit 12 euros par an (le pack Basic) ?
  • l’offre à moins de 3 euros par mois, soit 36 euros par an (le pack Perso) ?
  • l’offre à 10 euros par mois, soit 120 euros par an (le pack Plus)
1&1 Mywebsite prix

Au premier coup d’oeil, je n’ai pas compris de suite les offres, pourquoi une offre serait-elle plus chère que l’autre alors qu’elle a les mêmes fonctionnalités ? En réalité, les prix affichés sont des prix d’appel pendant 12 mois. Le tarif après un an d’utilisation n’est plus le même : l’offre Basic passe à 10 euros par mois, l’offre Perso passe à 6,99 euros par mois puis l’offre Plus passe à 19,99 euros par mois. Pas évident à comprendre au premier coup d’oeil.

On nous propose d’ajouter deux autres offres dans notre panier :

  • L’offre 1&1 Référencement Local permet de faire ressortir sa fiche entreprise sur Google Local (10 euros par mois pendant 1 ans puis 20 euros par mois)
  • L’offre 1&1 rankingCoach Basic pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche (10 euros par mois). J’ai hâte de tester 🙂

Le site annonce un mois d’essais gratuit mais il n’est pas possible de tester sans rentrer ses informations bancaires, nous avons donc contacté leur service technique pour obtenir un code promo spécifique afin de voir le backoffice et tester la création de site sous 1&1 MyWebsite.

La réponse est très rapide mais négative : il faut saisir son numéro de CB et penser à résilier son abonnement pour tester la plateforme. Comme j’ai déjà bien amorcé la création du test je continue, mais je ne suis pas fan de ces pratiques. J’aurais préféré pouvoir tester sans donner mes coordonnées bancaires pour me faire une idée du service.

aide 1&1 Mywebsite

Quelques mois plus tard, sorti de mon sommeil par un spot publicitaire, je suis de nouveau indirectement sollicité par 1&1, cette fois pour tester 1&1 Ionos ! Ni une ni deux, je me suis dit qu’il fallait que je teste cette solution à travers leur CMS en ligne ! J’ai créé un compte et sorti la CB pour tester 1&1 Ionos, découvrez le test complet ici -> https://www.jeremy-vaucher.com/site-internet/11-ionos-mywebsite

1&1 Mywebsite Ionos

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*