Planifier ses publications : les meilleurs outils pour gérer les réseaux sociaux

Que vous soyez Community Manager, chef d’entreprise, responsable d’une association, très rapidement va se poser un problème : vous allez avoir de nombreux profils à gérer sur les réseaux sociaux. Non seulement les réseaux sociaux se multiplient (Insta, Facebook, Twitter etc…) mais en plus votre nombre de profils à gérer va aussi grossir à mesure que vous allez avoir de nouveaux projets ou responsabilités. On sait très bien que votre travail peut vite mourir si vous baissez le rythme de publication. Alors comment gérer efficacement plusieurs profils de réseaux sociaux ? Quels sont les outils en ligne qui permettent de mieux gérer ses pages ou profils sur les réseaux sociaux ? Comparez ces services en ligne qui vont vous permettre de centraliser tous vos réseaux sur une même interface et planifier vos publications, faire de la veille et faites vous un avis pour choisir le meilleur ou le plus adapté à vos besoins.

outils reseaux sociaux

Cet article est une étude de cas puisqu’il correspond à un vrai besoin. Je cherche réellement un outil capable de gérer plusieurs comptes et profils de réseaux sociaux, pour le compte de plusieurs clients. J’ai donc testé différents outils, et j’ai bien entendu comparé les fonctionnalités en fonction des prix.

Les problématiques quand on gère plusieurs comptes en 2019

Dès qu’on est responsable de plusieurs entités (entreprises, associations ou même page perso) se pose le problème suivant : comment animer correctement chaque profil sans y perdre ma journée ? Il ne faut pas délaisser vos comptes ou laisser mourir ses pages et profils car les réseaux sociaux peuvent vous apporter

  • de la visibilité (une bonne vitrine qui peut être relayée)
  • du business (des commandes ou des prospects)
  • du trafic sur votre site web, selon certaines activités cela peut représenter une part plus importante de trafic que celui issu du référencement naturel.

De plus en plus de réseaux sociaux à animer

Facebook, twitter, linkedin, mais aussi Instagram, Snap etc. Une entreprise qui veut avoir une vie sur le web, c’est donc au minimum 4 voire 5 profils. Si en plus il y a la page Google Business et la chaîne Youtube, c’est un poste à temps plein pour une seule entité. Le peu que vous ayez des profils à gérer pour votre association ou pour le compte de clients, vous allez êtes vite noyés.

Des terminaux différents pour publier du contenu sur les réseaux sociaux

Facebook et twitter peuvent se gérer depuis mobile ou PC, Insta uniquement depuis un smarphone, Snap aussi. C’est donc contraignant de devoir changer d’outil de travail.

De la visibilité de plus en plus dure à gagner naturellement

Les algorithmes des réseaux sociaux sont exigeants avec les responsables de publication. Pour avoir de la visibilité naturellement, il faut tenir un rythme de publication, animer son compte, répondre aux messages ou aux commentaires etc… Cela nécessite de passer fréquemment sur son compte, c’est contraignant aussi.

instagram poster

Des planifications parfois impossibles.

Sur facebook, aucun souci pour planifier ses publications, mais d’autres réseaux sociaux sont plus tenaces ! L’avantage de planifier son travail, c’est de ne pas perdre ses journées, centraliser son énergie sur une action et éviter de dupliquer des actions. Si je planifie une publication à midi sur mon facebook, il faut que je pense à midi à la partager manuellement sur Insta ou sur Linkedin. Programmer ses publications sur Instagram, c’est super c’est contraignant. Sur Linkedin idem. et surtout un frein au développement du compte car les 3/4 du temps ça va passer à la trappe

outils reseaux sociaux

Les outils en ligne pour planifier et centraliser son travail

C’est pour répondre à toutes ces problématiques que des outils ont été créés, notamment pour vous aider à

  • programmer vos publications sans avoir à vous connecter / déconnecter d’un compte
  • planifier votre travail à la semaine ou au mois
  • répondre à tous les messages de tous vos comptes, au même endroit : et oui, les réseaux sociaux sont maintenant utilisés pour faire du support, il est important de répondre aux questions de votre communauté, et cela rapidement !

Si vous gérez une entreprise, vous le savez : votre temps, c’est de l’argent. Ces outils qui vont vous permettre de gagner à la fois du temps mais aussi de l’efficacité ont un coût. Ils sont tous payants, avec ou non une version d’essai.

Hootsuite

hootsuite

C’est un outil en ligne payant, avec une version d’essai de 30 jours. Certainement l’outil le plus utilisé par les Community manager. Il permet à la fois de planifier son travail mais aussi faire de la veille et retrouver l’intégralité de votre calendrier de publication, tous comptes confondus

prix hootsuite
  • Site web : https://hootsuite.com/fr/
  • Hootsuite est compatible avec facebook, twitter, Instagram, Youtube, Linkedin, Pinterest
  • Version d’essai / gratuite : 30 jours
  • Prix min : 25 euros par mois pour 10 profils sociaux (et un seul utilisateur). Notez qu’un profil, c’est un compte sur un réseau social. Si vous souhaitez gérer 5 comptes perso et 5 comptes pour une entreprise, ça comptera pour 10 profils.
  • Inconvénients : c’est cher (comme tous les outils) et la création de contenu prend un peu de temps à paramétrer. Je déteste saisir ma CB pour un essai gratuit, surtout qu’en cas d’oubli c’est un paiement de plusieurs centaines d’euros derrière.

Buffer

buffer

Comme Hootsuite, Buffer est un outil qui permet de publier du contenu, de répondre à sa communauté mais aussi d’analyser les performances de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Seul petit bémol si vous n’aimez pas l’anglais, la plateforme n’est pas traduite en français (mais bien plus simple à prendre en main que Hootsuite)

prix buffer
  • Site web : https://buffer.com
  • Buffer est compatible avec facebook, twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest
  • Version d’essai / gratuite : 14 jours, sans saisir sa CB
  • Prix min : 15$ par mois (un peu moins de 14 euros) pour 8 profils sociaux , 1 utilisateur et 100 publications
  • Inconvénients : si vous avez besoin de partager sur plus de 8 comptes, ce n’est pas l’offre au dessus mais celle encore au dessus, à 100 euros par mois (pour 25 profils)

Agorapulse

agorapulse

Un outil parfaitement traduit en français, et pour dire, Agorapulse est un service créé par une équipe française, c’est le Hootsuite français ! On y retrouve les mêmes fonctionnalités, présentées sur une interface claire et intuitive : publication de contenus, partage des tâches avec l’équipe, rapports et audience mais aussi veille et étude concurrentielle. Point noir : le tarif. Clairement Agorapulse ne s’adresse pas au petit entrepreneur mais par contre on a la possibilité si besoin d’ajouter un profil social, très bien si on veut passer de 8 à 10 par exemple en payant pour chaque profil supplémentaire. C’est vraiment très intuitif !!! Autre point intéressant, leur blog et les petits outils gratuits pour les réseaux sociaux !

prix agorapulse
  • Site web : https://www.agorapulse.com
  • Agorapulse est compatible avec facebook, twitter, Instagram, Linkedin, Youtube
  • Version d’essai / gratuite : 15 jours, sans saisir sa CB
  • Prix min : 89 euros par mois pour 10 profils sociaux, 1 utilisateur et 100 publications
  • Inconvénients : c’est cher pour les petites équipes.

Post Planner

post planner

Il s’affiche comme le Low Cost des outils de planification de contenu. Si comme moi vous avez poussé des petits cris aigus en découvrant les tarifs de certains services, alors testez Post Planner ! Post Planner n’a pas toutes les fonctionnalités des services présentés ci-dessus, mais il possède celles que la plupart des animateurs de communauté recherchent : planifier les publications de contenus mais ça fonctionne uniquement avec Facebook et Twitter ! Le service démarre à moins de 3 euros par mois, et jusqu’à 200 euros pour la plus chère. Par contre il n’y a pas de version d’essai

prix post planner
  • Site web : https://www.postplanner.com
  • Post Planner est compatible avec facebook et twitter uniquement
  • Version d’essai / gratuite : 0 jour
  • Prix min : 3 euros par moi pour 3 profils sociaux et 1 utilisateur
  • Inconvénients : limité uniquement à facebook et twitter, pas de version d’essai

Rignite

  • Site web : http://www.rignite.com
  • Rignite était compatible avec les plateformes les plus importantes pour une entreprise, à savoir facebook, twitter, Instagram et Linkedin

EN 2019, Rignite est désormais fermé, le service est coupé mais l’éditeur nous invite à découvrir Sendible, que nous ajoutons donc dans la liste ci dessous

Sendible

SENDIBLE

A part le nom qui est très proche et le bleu qui est très proche, il n’y a aucune lien entre Sendible et Sendinblue (un logiciel pour envoyer des mails). Comme Agorapulse, Sendible est un outil dédié à deux types de profil : les indépendants et les agences qui ont besoin de publier du contenu mais aussi de mener des campagnes marketing et d’améliorer l’image de marque de leur entité. Il y a toute une partie analyse et mesure de l’engagement qui n’intéressera pas forcément les petites structures, qui cherchent uniquement à gagner du temps et de l’efficacité dans le partage des publications. Sendible est un outil plus accessible que Hootsuite en terme de tarification.

prix sendible
  • Site web : https://www.sendible.com
  • Sendible est compatible avec facebook, twitter, Pinterest, Instagram, Youtube et Linkedin
  • Version d’essai / gratuite : 30 jours avec saisie de la CB. L’outil peut être activé en français, c’est appréciable
  • Prix min : 20 euros par mois pour 12 services. Attention, un service ce n’est pas un profil : par exemple, poster du contenu sur sa page facebook, c’est un service, utiliser sendible pour répondre aux commentaires, c’est un autre service. Au final, les services peuvent vite se décompter !
  • Inconvénients : l’essai gratuit avec la saisie de la CB, c’est agaçant. Il y a une relance de Sendible par mail qui invite à tester sans CB, c’est malin ! J’ai pu tester gratuitement le service , je teste le support (en anglais) pour clarifier certains points et j’écrirai certainement un article dédié si je choisis cette solution

Sprout social

sproutsocial

Un nom qui peut faire rire si on le prononce à la française, comme vous l’imaginez c’est un service anglophone. L’outil permet comme les autres de planifier la publication de contenu mais d’aller aussi bien plus loin que le métier de community manager : avec sproutsocial, vous allez pouvoir gérer l’intégralité de vos campagnes de communication et fidéliser vos clients.

tarif sproutsocial
  • Site web : https://sproutsocial.com/
  • SproutSocial est compatible avec facebook, twitter, Pinterest, Instagram, Youtube et Linkedin
  • Version d’essai / gratuite : 30 jours
  • Prix min : 100$ par mois pour l’offre la plus faible, et jusqu’à 250$

Zoho social

zoho social

Avec des tarifs attirants à la fois les particuliers ou les indépendants comme les agences, Zoho social se démarque de ses concurrents. Pour 10 euros par mois, vous pouvez gérer tous les comptes d’une même marque, à travers les 6 canaux sur lesquels on peut se relier. Service anglophone mais parfaitement traduit en français.

prix zoho social
  • Site web : https://www.zoho.com
  • Zoho peut être relié à facebook, twitter, Instagram, Linkedin, une page linkedin ainsi qu’une page Google Business.
  • Version d’essai / gratuite : illimité mais qui permet uniquement de publier de suite, pas de programmer ou d’interagir avec la communauté,
  • Prix min : 10 euros par mois pour 1 marque et un utilisateur
  • Inconvénients : pas vraiment d’offre pour les indépendant qui gère plusieurs marques, tout de suite les tarifs s’envolent et passent à plusieurs utilisateurs.

Postcron

postcron

Encore un outil qui permet de planifier ses contenus mais pas du tout de gérer ses réseaux sociaux (répondre aux commentaires, suivre la concurrence). L’offre semble donc plus raisonnable. Il y a une version d’essai pour 7 jours et l’outil permet de programmer aussi sur Instagram ! Le portail est traduit en français, c’est appréciable mais pas l’outil !

postcron prix
  • Site web : https://postcron.com
  • Postcron peut être relié à facebook, twitter, Instagram, Linkedin et Pinterest
  • Version d’essai / gratuite : 7 jours, avec la possibilité de relier 3 profils sociaux
  • Prix min : 7 euros par mois pour 8 comptes, 22 euros par mois pour 15 compte, c’est de loin le moins cher.
  • Inconvénients : on teste et on vous dit ça rapidement. A priori, la planification sur Instagram se fait aussi avec une application, comme Hootsuite. Il faut saisir son numéro de CB pour tester l’outil avec instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*