Le CMS en ligne pour créer un site bien référencé

Comment créer un site bien référencé à partir d’un outil en ligne en 2019 ? Dans cet article, nous allons comparer les outils de création de sites pour voir lequel permet de créer (a priori) le site qui sera le mieux référencé. Bien entendu, le référencement d’un site dépendra aussi de vos compétences en rédaction web, en structuration de contenu, de l’originalité de votre projet web etc… Ici nous allons simplement lister des options ou des recommandations de Google et voir si le CMS en ligne les propose ou en tient compte. Quel est le meilleur outil de création de site en terme de SEO en 2019 ? Démarrons dès maintenant le comparatif

Pour aller plus loin dans le référencement, je vous recommande la lecture de mon guide du référencement, adapté pour les débutants !

Précisons aussi que nous ne parlerons pas de WordPress dans ce test, c’est un CMS mais pas un CMS en ligne au même titre que les CMS propriétaire ci dessous. WordPress est un très bon outil pour créer un site bien référencé, encore faut-il qu’il soit bien configuré !

Pour mener notre test, nous n’allons pas faire un test SEO sur plusieurs mois pour voir quel site ressort en premier sur une requête donnée. Nous allons uniquement créer un nouveau site sur chaque outil dans sa version gratuite et voir ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire au niveau de l’optimisation de la page d’accueil et d’une page de contenu du site. Nous reproduirons la même chose en début de chaque année et nous mettrons à jour les informations du tableau.

Voir les résultats du comparatif

Les critères 2019 : quel est le meilleur CMS en ligne pour le référencement ?

Voyons si Wix, E-monsite, Jimdo, Wiféo et tous les autres proposent des fonctionnalités qui favorisent le référencement de votre site web. Est ce que Google aime visiter les sites créés sur ces CMS ? Pour cela, il a fallu lister une série de critères, les voici :

Le référencement de site web étroitement lié au contenu

Nous allons d’abord tout simplement juger si il est possible d’ajouter du contenu facilement. Un site sans contenu ne peut pas être référencé correctement. Il y a bien sûr une notion de qualité de contenu mais aussi de quantité. Et oui, la taille ça compte quand on parle de SEO. Si on ne peut pas écrire, on peut difficilement parler de référencement naturel. Combien peut-on créer de pages ou d’articles en version gratuite ? Y a t-il une fonction pour activer un blog ?

Les balises meta

Arrêtons de croire que mettre des mots clés en tant que keywords est un critère important pour le référencement en 2019. Cela ne l’est plus depuis des années !! Cependant, il n’y a pas que les mots clés ! La description est une Meta importante dans le sens où elle va inciter l’internaute à cliquer si le texte est séduisant. Le title quant à lui a encore un impact important sur le positionnement d’une page dans les résultats de Google.

balises meta

Pour chaque CMS, nous allons donc analyser si il est possible de modifier le titre du site, les title de chaque page  ainsi que les meta description. La réponse est en général oui pour tous.

Le temps de chargement d’un site web

Le temps de chargement du site est un critère important pris au sérieux par Google : passons chaque site créé sur PageSpeed Insights et livrons les rapports de performance sur mobile et sur ordinateur (avant modification du site par un webmaster bien sûr). Voyons si l’outil est bien ficelé  de base pour créer un site efficace aux yeux de Google. Pour cela, nous allons créé des sites de démo et les passer au test sans les modifier préalablement.

Nous allons aussi les passer sur Pingdom, un outil de surveillance de site web, qui propose aussi un outil pour analyser le temps de chargement d’une page web et déceler les soucis. C’est donc sur tools.pingdom.com que chaque site nouvellement créé sera passé

Des URL propres

L’outil génère t-il une URL propre pour chaque page. Est-il possible de modifier l’URL d’une page ? Les mots clés dans les URL sont un autre élément important pour le référencement. C’est ce que nous nous efforcerons de vérifier pour chaque CMS.

Le Fil d’ariane

Le fil d’ariane favorise la navigation sur le site web pour les internautes  mais aussi pour les moteurs de recherche. Il rappelle à Google mais aussi au internaute l’emplacement d’une page par rapport à l’aborescence du site : le fil d’ariane peut avoir un effet bénéfique pour le SEO 

La compatibilité W3C

Il y a des erreurs que le webmaster d’un site créé avec un CMS ne peut pas corriger, car inhérente à l’outil en lui même. Les éditeurs de CMS en ligne ont-il créé un outil avec un code propre permettant de générer un site compatible W3C ? Même si Google ne tient pas prend pas forcément cela en compte dans le référencement, avoir un site valide W3C assure l’accessibilité et l’efficacité : nous relèverons ici les warning, les erreurs ainsi que les erreurs critiques.

compatibilité W3C

Nous allons donc passer le site généré sur l’outil de vérifications des erreurs W3C : validator.w3.org

Du contenu hiérarchisé

Les éditeurs de site web vous permettent-ils de structurer vos contenus en paragraphe quand vous rédigez une page ? Est il possible d’avoir un H1 en titre de page et d’ajouter des H2, H3 etc… dans le contenu pour ranger ses contenus et créer des paragraphes ? Nous vérifierons que les pages soient éditables en HTML ou que l’outil WYSIWYG permette bien de le faire

Un code source propre

Le code source de la page est-il clair ? Est ce que Google va s’y retrouver ? Un code source  propre : même si il ne se voit pas, le code source d’une page doit être lisible, facile à comprendre. Regarder le code source donne une idée globale de la qualité du développement.

Les données structurées

Elles facilitent l’exploration, l’indexation et l’affichage de votre contenu par Google. Elles fournissent des informations supplémentaires dans les résultats des moteurs et augmentent le taux de clic.

Site responsive

Les éditeurs de site web vous permettent-ils de créer un site responsive, c’est à dire dont l’affichage est correct sur les écrans d’ordinateur, les tablettes ou les téléphones portables ? On testera ici Search > Mobile friendly car c’est un critère important pour Google.

Modifier les alt de chaque image

Les mots contenus dans la balise alt de l’image permettent d’optimiser le référencement de votre site, même si les mots autour de l’image semblent aujourd’hui plus importants pour Google. Nous regarderons avec attention donc si il est possible d’ajouter un alt sur les images et vérifier que celui ci soit modifiable.

Alt des images

Voir les résultats du comparatif

Mais aussi, on se demandera si est-il possible de :

  • générer un sitemap et le soumettre à Google sur la Search Console (rappelons que le sitemap est un fichier qui liste les URL de votre site, et qui permet au moteur de recherche des les indexer).
  • modifier son fichier Robots.txt (le fichier robots.txt permet notamment au webmaster de contrôler quelles sont les zones de son site qui peuvent être analysées par les moteurs de recherche. Il n’est pas obligatoire d’avoir un fichier robots.txt, c’est une option avancée).
  • faire des redirections 301 (une redirection 301 permet d’indiquer à un moteur de recherche qu’une page à définitivement changé d’adresse. Cela permet d’éviter les erreurs 404.
  • installer un domaine en https sur son site web
  • le portail de l’éditeur est réalisé avec le CMS en ligne ? Voyons tout simplement ici si les éditeurs ont foi en leur outil 🙂
  • localiser les serveurs : cela peut avoir une incidence de votre référencement local. On vérifiera si les serveurs sont en France ou à l’étranger.
  • créer une page de mentions légales (c’est dire en quelque sorte à Google  » regarde, mon site est de confiance »)
  • relier facilement son site à Google Analytics et Search consoles

Comparatif : quel est le meilleur CMS en ligne pour le référencement ?

Est-ce e-monsite, le CMS made in France ? Wiféo ? Wix, le géant présent sur toutes les publicités de Youtube ? Jimdo, le CMS allemand présent aujourd’hui dans tous les pays du monde ?

[css3_vertical_table id='seo']

Clairement, c’est e-monsite que je choisirais pour créer un site sur le critère « référencement ». Par contre, ce n’est pas le plus facile à prendre en main, il y a un petit temps d’adaptation mais les possibilités sont énormes. Les éditeurs e-monsite ont choisi leur CMS pour créer leur portail, ce qui est une source de fiabilité et foi dans le produit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*