Créer un site avec Google sites ça donne quoi ?

Ces dernières années, j’ai testé plusieurs CMS en ligne mais je n’avais pas encore pris le temps de publier un article sur Google Sites. Pourtant, quand Google sort un outil en général, ça apparaît en haut de la liste des options à tester : que vaut vraiment Google Sites pour créer son site web ? Combien ça coûte . Est ce que c’est un outil de création de site web optimisé pour le référencement naturel 😉 ? Voici un aperçu de l’outil pour vous en faire un avis !

Rappel : c’est quoi un CMS en ligne ?

Un CMS en ligne, c’est une solution qui permet à « monsieur tout le monde » de créer un site : pas d’installation, la création d’un compte permet d’accéder à une interface avec les outils. Pas de mises à jour, pas d’hébergement à gérer : tout se fait en quelques clics. Je ne vais pas lister ici tous les avantages ou inconvénents des CMS en ligne, j’en avais déjà parlé ici https://www.jeremy-vaucher.com/saas/cms-libre-ou-cms-en-ligne

prix cms 1
Des exemples de CMS en ligne : aujourd’hui on teste Google Sites

Qu’on aime ou qu’on aime pas, l’utilisation d’un CMS en ligne s’adresse à un certain public : celui qui veut tester la création d’un site ou d’un blog sans mettre les mains dans la patouille, sans avoir trop de chose à installer et trop de connaissances à avoir.

Dans la famille des CMS en ligne, jouons aujourd’hui avec Google sites

Google sites en quelques mots

La première chose qu’on peut dire, c’est que Google n’a jamais essayé d’écraser ou jouer sur les terrains de jeu des leaders du marché : Wix, Jimdo, e-monsite ou les autres ne se sont jamais fait inquiéter par Google ! Avez vous déjà reçu une invitation à créer un site avec Google sites alors que vous utilisez sûrement déjà plusieurs services du géant ? Non.

theme google sites

Il y a plusieurs années, quand j’ai comparé de nombreux CMS, Google sites ne méritait pas qu’on s’y attarde : il y avait le strict minimum pour mettre en ligne du contenu, avec de gros manques dans l’outil. Mais aujourd’hui ?

Testons ensemble !

Google sites : comment démarrer ?

Rendez-vous sur cette page pour créer un compte https://sites.google.com/

Cliquez sur le « + » pour démarrer, vous arriverez directement sur l’interface pour commencer à créer une page

page 1 Google sites

Choisissez le titre de votre site (en haut à gauche), le titre de la page (au centre) et cliquez sur « publier ». Vous pourrez revenir dessus après. C’est en cliquant sur « publier » qu’on choisit l’adresse URL de son site : on remarque déjà que ce n’est pas un sous domaine mais un dossier sur « Google sites » par défaut Google créé l’URL en fonction des mots que vous avez mis dans le titre de votre site, possible de le modifier : vous avez aussi la possibilité de relier un nom de domaine que vous avez acheté chez un registrar lambda : pas facile quand on est « monsieur tout le monde » mais au moins l’offre « nom de domaine » n’est pas vendue plusieurs dizaines d’euros par an !

mon site demo

Mettre en ligne le site

Contrairement à d’autres CMS il y a une option pour enregistrer puis une autre option pour « mettre en ligne ». Le fait d’enregistrer ne met pas forcément votre contenu à jour pour vos visiteurs.

apercu google sites

Il faut vraiment le publier : l’avantage c’est que ça permet de prévisualiser son site avant de le mettre en ligne, personnellement ce n’est pas quelque chose qui compte pour moi, je considère même cela comme une étape inutile mais je sais que certains apprécient.

Le coté intéressant, c’est de pouvoir vérifier que son contenu est bien responsive avant de le mettre en ligne, c’est à dire qu’il s’adapte bien sur mobile, tablette ou autre écran plus grand

apercu responsive

Cliquez en haut à droite sur « publier » pour mettre le site en ligne. Pour tester, je vous invite à mettre rapidement une page en ligne, puis aller voir ce que ça donne pour vous faire rapidement une idée du produit.

afficher sites

Ne créez pas toutes vos pages directement sur l’interface ! Voici donc mon site de démo après 2 minutes d’utilisation : https://sites.google.com/view/monblogpoule/accueil

Bon déjà, ce que je n’aime pas, c’est les URL à rallonge, même avec des outils gratuits. La page d’accueil de votre site est sur un sous domaine (sites.google.com) et au fond de plusieurs dossiers, ça fait vraiment bizarre !

On verra plus bas comment vous pouvez relier un nom de domaine dessus

L’ajout de contenu

Le site est en ligne, maintenant ça serait intéressant de voir comment ajouter des pages et surtout ajouter du contenu sur chaque page

Pour ajouter des pages

Cliquez sur le menu latéral sur l’onglet « pages » puis le gros « + » pour ajouter une page. Par défaut, cela va ajouter automatiquement le lien dans votre menu du haut. Pour quelqu’un qui n’y connait rien, c’est franchement très simple !

ajouter page

Pour ajouter du contenu

Choisissez d’abord la page que vous souhaitez modifier puis cliquez sur « insérer ».

ajout contenu

On va faire quelques tests ensemble pour vous montrer l’éditeur de blocs de Google sites, c’est l’équivalent de Gutenberg , le pagebuilder natif sur WordPress !

Je suis agréablement surpris de la liste des outils disponibles.

outils sur google sites

Il y a plusieurs façons de faire pour créer une page :

  • soit ajouter les blocs à la main, parmi la liste des blocs disponibles ci dessus (texte, image, boutons, cartes etc….). Vous pouvez faire glisser les éléments librement, pour ajouter par exemple deux boutons sur la même ligne a coté d’un texte comme l’exemple ci dessous. Attention, la liberté quand on débute en création de site web peut donner des choses vraiment farfelues
manuel
  • soit choisir parmi les 6 modèles de lignes déjà existantes, pour ajouter par exemple une image à coté d’un texte, 4 images côte à côte, ou encore une carte avec un texte etc…. : cela permet de faire des pages « propres » très rapidement, car vous n’avez pas à vous soucier de la mise en forme
ligne contenu

Les avantages de Google sites

Rien à dire sur l’outil : c’est fluide, intuitif, très simple à prendre en main : un débutant pourra se débrouiller sans problème en créant un site sur Google Sites.

Les plus par rapports aux autres CMS portent surtout sur les services Google. En effet, si vous utilisez Google dans la vie de tous les jours, pour synchroniser les photos de votre smartphone (google photos), pour héberger des vidéos (youtube), pour gérer des documents en ligne (google drive) : vous allez pouvoir les ajouter directement sur votre site, sans les héberger de nouveau.

Des passerelles sont crées entre votre espace et votre site : c’est franchement bien foutu pour les images que vous affichez dans vos pages

modele site

Tous les services google liés à votre site :

  • Google photos : affichez des photos sur votre site à partir de votre google photo
  • Agenda : affichez votre agenda partagé sur une page de votre site à partir de Google Agenda
  • Maps : affichez une carte à partir de Google Maps
  • Drive : affichez le contenu d’un fichier word ou excel directement à partir de Google Drive
  • Google Forms, qui permet notamment de créer un formulaire de contact et l’intégrer ensuite sur son site

En soit : c’est un petit plus, car tout pouvait déjà s’intégrer en iframe : c’est tout simplement relié à votre espace google et simplifié grandement

Les thèmes graphiques, l’apparence du site

A ce niveau, c’est très pauvre, il n’y a franchement pas de choix : vous choisissez un thème de base que vous pouvez personnaliser de façon très limitée.

theme sites

Vous pouvez ensuite personnaliser les boutons, les couleurs de fond des lignes mais il n’y a pas 36 choix de thèmes graphiques : un site fait sur google sites ressemblera à un autre site fait sur google sites (ce qui n’est pas forcément un frein pour certains). Google sites propose 6 thèmes, qui sont plus des déclinaisons ou ambiances différentes d’un même thème.

Combien coûte Google Sites ?

C’est gratuit, du moins c’est compris dans les offres de Google Suite. C’est donc un CMS en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement, à durée indéterminée. Gratuit et sans publicité

Et en terme de référencement naturel ?

En théorie, on pourrait penser qu’un outil créé par Google devrait être de la bombe pour le référencement naturel. Respecte t-il bien les recommandations google pour débuter ? Le code généré est tellement ouarf qu’on a du mal à y voir clair : URL longue et structure compliquée.

code genere

On peut quand même mettre des H1 H2 et H3

titre sitegoogle

Mon avis sur Google sites

C’est très bien pour démarrer dirons certains. Sauf que quand on démarre un projet web avec un outil, c’est toujours compliqué d’en changer. Il vaut mieux s’assurer que l’outil colle à nos besoins.

Je pourrais par exemple recommander Google sites à des internautes qui ont besoin de créer deux ou trois pages de présentation, d’ajouter un formulaire de contact et point : créer un petit site pour un événement par exemple ou pour présenter un gîte ça peut suffire. Par contre, pour créer un site avec beaucoup de contenus, je vous le déconseillerais : il n’y a pas de quoi bloguer par exemple. Google bloguer n’est pas relié à Google sites, c’est dommage de devoir choisir de faire un site ou faire un blog alors que les deux outils sont indissociables !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*