Freshsales : pour gérer ses prospects et ses clients

Freshsales est un outil de CRM (entendez par là Customer Relationship Management), à savoir un outil de gestion de relation client, comme Salesforce le leader du marché.Nous avons testé plusieurs CRM et finalement nous avons utilisé Freshsales, cela depuis maintenant un an. Nous sommes donc en bonne position de vous donner notre avis sur cet outil de suivi dans le cadre de l’entreprise ! Quelles sont les fonctionnalités de Freshsales  ? Comment ça marche et combien ça coûte ?

Freshsales, comment ça marche ? Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

Il est très difficile de trouver le CRM qui correspond parfaitement à son activité. Notre contrainte était de trouver un CRM modulable à notre métier, et d’avoir un suivi efficace des prospects et des clients. Au début, on cherche un outil qui fait tout, et qui permet de relancer efficacement tel ou tel client quasiment automatiquement. Mais est ce que cela peut vraiment se trouver ? Le CRM freshsales est là pour nous rappeler les choses que nous paramétrons. Comme tous les CRM, c’est la personne qui utilise l’outil qui fera en sorte que le suivi client sera bon ou que le développement commercial avancera dans le bon sens !

Freshsales est un outil en ligne payant, mais avec une version d’essai gratuite. Nous avons eu le temps en 30 jours de bien tester le produit, d’échanger avec leur support pour avoir les réponses à nos questions et de noter une grande réactivité de leur part de ce coté là. Assez pour nous séduire. Par contre, le jour où l’éditeur arrête son activité, nous nous retrouvons en plan, mais c’est comme ça pour tous les outils en ligne.

Quel est le prix de Freshsales ?

Freshsales est payant mais dispose d’une version gratuite illimitée en terme de fonctionnalités, valable pendant 30 jours. C’est malin car cela permet de découvrir toutes les facettes du logiciel, de commencer à l’utiliser et d’en devenir accro. Une fois que la base est importée et qu’on a commencé à utilisé Freshsales, il n’est de toute façon pas facile de migrer

Le prix de Freshsales varie en fonction du nombre d’utilisateurs que vous allez mettre dessus mais aussi en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez activer sur le compte utilisateurs. Le prix varie entre 12$ et 79$ par mois et par agent.

Pour notre activité, nous avons besoin de l’offre à 49$ par mois et par utilisateur, on vous présente cela dans les fonctionnalités ci dessous

tarifs freshsales

La première année, nous avons acheté 3 versions Estate mais après avoir échangé avec l’assistant de Freshsales, il s’avère que la version garden est devenue suffisante.

Les fonctionnalités, nos besoins sur Freshsales

Nous cherchions un outil capable de lister nos prospects, gérer le suivi des appels, des relances par mail mais aussi pouvoir suivre l’historique d’un client. Sur Freshsales, comme tout bon outil CRM qui existe, il est possible de gérer ses prospects, de les transformer en clients et d’ajouter des tâches à partager entre les collaborateurs.

fonctionnalités freshsales

Voici comment nous utilisons freshsales :

  • Nous gérons les fiches des contacts, des entreprise et les dossiers sur l’outil
  • Nous enregistrons les échanges que nous avons avec les prospects (rapports téléphoniques, suivi des mails, envoi de documentation)
  • Nous paramétrons des alarmes pour penser à relancer un prospect
  • Au sein de l’équipe, nous nous attribuons des tâches ou des rappels pour chaque prospect ou client
  • Nous utilisons un tableau de bord pour suivre l’état d’avancement du dossier du client : les dossiers en cours, à relancer , à clôturer etc…

Deals, leads, account et contact

Pour démarrer sur freshsales, il faut maîtriser quelques notions, pas forcément difficiles à comprendre

  • Un contact, c’est un interlocuteur : une personne
  • Un « account », c’est un groupe de plusieurs personnes : exemple le nom d’une association ou d’une entreprise.
  • Un leads, c’est un prospect qu’il faut penser à relancer, à suivre
  • Une affaire, c’est un dossier que vous suivez de A à Z

On ajoute généralement un prospect sur son interface, le but étant pour l’utilisateur de le transformer en contact qui aura une affaire. 

L’objectif de Freshsales, c’est d’avoir une bonne visibilité des prospects, accéder rapidement aux données et accélérer la clôture des affaires.

Les avantages de Freshsales

L’enregistrement automatique des rapports téléphoniques : si votre prospect ou client est enregistré sur votre compte freshsales et que vous avez installé l’application Freshsales sur votre téléphone, l’outil le détecte automatiquement et vous propose à la fin de l’appel de donner une raison et un résumé de l’appel. C’est enregistré automatiquement sur la fiche contact, à condition de les synchroniser avec google contacts.

Le pipeline commercial : à la manière de trello, c’est un tableau de bord personnalisable dans lequel on fait évoluer des affaires, pour avoir une bonne visibilité des « choses à faire » et de ce qu’il « reste à faire »

affaires freshsales

La gestion des mails : les mails ne sont pas envoyés depuis freshsales directement. Dans notre cas, nous utilisons google apps, et cela nous permet de continuer à envoyer des mails depuis notre ordi, notre tel etc… Mais freshsales le détecte automatiquement en fonction des mails des clients et relie les mails à la fiche, afin d’avoir un meilleur suivi

Les modèles de mail : cela permet d’envoyer des mails similaires à des clients, très utile dans la prospection ! Vous pouvez créer des modèles de mails et les rechercher facilement au moment où vous envoyez un mail à un client. Bien entendu, vous pouvez personnaliser le modèle à chaque client et avoir des infos sur l’efficacité du mail (nombre de fois où le modèle a été envoyé, cliqué etc…)

Gérer les rendez-vous : nous ne l’utilisons que pour penser à paramétrer des relances, car la gestion des rendez-vous de l’entreprise viennent en doublons de google agenda !

Les rapports : freshsales génère des rapports d’efficacité pour chaque agent, que nous n’utilisons pas car nous sommes une petite structure ! Mais vous pourriez savoir quel est l’agent le plus actif, celui qui transforme le plus de prospects en client, connaître le nombre de ventes par mois ou dans l’année, suivre le chiffre d’affaire de chacun chaque mois etc…..

Les inconvénients

Comme tous les CRM, Freshsales ne remplace pas un humain

Version pas tout le temps bien traduit, ce n’est pas un outil développée par une équipe française

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*