Double opt-in avec Sendinblue et WordPress : tuto

Le double opt-in est une pratique qui consiste à faire cliquer l’internaute sur un lien pour confirmer son abonnement à une liste de diffusion. Si vous avez une stratégie d’envoi de mail, vous allez permettre aux internautes de s’abonner à votre liste de diffusion ! Comme je viens de le configurer sur un de mes formulaires, je vais vous expliquer comment configurer le double opt-in via Sendinblue. Avant ça, une petite piqûre de rappel sur ce qu’est le double opt-in et pourquoi vous ne devriez pas faire sans !

sendinblue double opt-in

C’est quoi le double opt-in ?

Comme je vous le disais en intro, c’est le fait de proposer à l’internaute de confirmer son inscription à une newsletter en cliquant sur un lien envoyé sur sa boîte mail. C’est la façon de dire « oui, c’est bien moi et j’accepte recevoir la newsletter ». Une façon d’éviter les envois non désirés

5abe24ffef233

Sans double Opt-in, quel risque ?

Vous imaginez bien que si vous mettez un formulaire d’inscription sans contrôle sur une page web, celle ci va inévitablement attirer les robots !

J’en ai fait les frais : des dizaines de mail étaient ajoutées chaque jour à ma liste de diffusion et je ne m’en étais pas rendu compte, jusqu’à une alerte envoyée par Sendinblue !

Le vrai problème, c’est que je constituais une mailing list non qualifiée !

Il faut savoir que Sendinblue met une limite d’envoi de 40 emails/heure, qui varie selon la réputation des envois. En clair, plus les statistiques d’emails transactionnels sont bonnes, plus ce quota augmentera. Inversement, ce quota pourra chuter en cas de faibles ouvertures, émission de plaintes, désinscriptions etc. Si vous ne contrôlez pas avec du double opt-in, vous allez être spammé, et le quota d’envoi de mail tombera à 0.

transactionnels sur sendinblue

Les e-mails transactionnels sont soumis à des critères de qualité très stricts, ( ce qui est normal étant donné que ce sont les internautes eux-mêmes qui déclenchent leur envoi théoriquement)

La seule solution en cas de blocage sur Sendinblue, c’est d’agir sur la qualité des envois ou passer par une IP dédiée (votre quota ne sera alors pas limité et vous serez maître de la réputation de vos envois)

En soi, si je collecte des mails pourris, c’est mon problème allez-vous me dire ! Oui, mais c’est aussi celui de sendinblue puisque je vais « dégrader » leur réputation en envoyant des mails sur des adresses qui n’existent pas ou qui servent à faire du spam.

Le risque aussi, c’est d’avoir un taux d’ouverture très faible de mes campagnes, ce qui n’est pas bon pour ma réputation chez Sendinblue

Le double opt-in : est-ce un frein ?

Oui, c’est une contrainte. A partir du moment où c’est une étape supplémentaire pour collecter une info, c’est une contrainte !

On considère que près de la moitié des internautes qui amorcent la démarche d’abonnement à une newsletter en double opt-in ne va pas aller au bout :

  • soit ils ne reçoivent pas le mail
  • soit ils reçoivent le mail dans les indésirables ou dans l’onglet « promotions » sur Gmail et ne le voit pas.
  • soit ils reçoivent le mail mais plus tard, et ne donnent pas suite

Cette pratique n’est pas obligatoire par le RGPD, libre à vous donc de mettre en place le double opt-in ou non. A titre personnel, je l’ai fait : j’ai moins d’abonnés c’est sûr, mais mes listes sont propres et très qualifiées.

En plus du double opt-in, pensez aussi à mettre aussi un antispam (ou ne pas gérer l’envoi de mail transactionnel avec Sendinblue au risque de vous faire pénaliser)

envoyer mail avec sendinblue

Sendinblue sur WordPress

Je parle souvent de Sendinblue car c’est un outil que j’utilise au quotidien pour gérer mes mails transactionnels mais aussi les campagnes de newsletters, j’avais fait une présentation de Sendinblue ici.

Essayer Gratuitement Sendinblue

Préalablement je vous invite à lire mon tutoriel pour configurer Sendinblue sur votre site wordpress et proposer aux internautes de s’abonner, via votre site, à une liste de diffusion. Ensuite, démarre le tutoriel ci dessous pour configurer le double opt-in !

5abe24ffef233

Comment configurer le double opt-in avec Sendinblue ?

Il faut préparer deux templates de mail :

  • un template qui permet d’envoyer le premier mail contenant le lien de validation
  • un template qui permet d’envoyer le mail de confirmation d’inscription à la liste de diffusion

Rendez-vous dans « Transactionnel > Templates » puis « Nouveau template »

template sendinblue

On va prendre l’exemple du mail que j’ai créé pour la confirmation d’abonnement à outils en ligne si vous voulez bien. Tout en bas de l’article, vous trouverez un formulaire d’inscription pour vous abonner à ma newsletter.

Je le remets ici via le shortcode

C’est d’abord le mail « Outils en ligne OPTIN » que vous allez recevoir

double optin sendinblue

Le mail numéro 1 doit contenir :

  • un lien « doubleoptin » : pour ça, il suffit d’insérer un bouton via sendinblue et de mettre dans le champs lien la valeur {{ doubleoptin }}
  • un texte pour rassurer l’internaute et lui expliquer votre démarche, c’est ce que vous verrez juste en dessous du bouton sur la capture

Voici concrètement comment insérer le lien double OPTIN

lien double optin sendinblue

Une fois que vous aurez validé le lien, vous recevrez le deuxième, que j’ai appelé « mail de bienvenue », pour confirmer votre inscription et vous faire un mini résumé de ce que je vais vous envoyer. Créez donc un deuxième template sur Sendinblue puis connectez vous à votre backoffice WordPress

mail de bienvenue

Vous avez utilisé l’extension « Sendinblue » pour relier votre site wordpress à votre outil de gestion de mailing.

Créez un nouveau formulaire depuis le backoffice (ou éditez-le si vous en aviez déjà créé un). Je vous rappelle le lien de ce tuto si vous souhaitez apprendre tout le processus https://www.jeremy-vaucher.com/wordpress/parametrer-sendinblue-avec-wordpress

Editez le formulaire de cette façon :

  • cliquez « non » pour envoyer un message de confirmation (oui c’est uniquement si vous permettez à l’internaute de s’inscrire directement, sans vérification)
  • choisissez « double optin = oui » puis le template correspondant à envoyer (d’où l’importance de bien les nommer)
  • choisissez quel mail de confirmation envoyer une fois le mail d’opt-in validé !
opt-in sendinblue

Pour finir, un exemple de site donnant une définition très juste du double opt-in mais qui pour autant ne le met pas en pratique puisque je peux librement ajouter ma liste de contact en les abonnant à une newsletter ! (coucou mon prof de fac !)

définition marketing

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*