Dessiner les plans de sa maison avec Kozikaza

Il y a quelques jours, j’ai joué à l’apprenti architecte : devant une feuille de papier, j’ai griffoné les plans de notre future maison à rénover ! Après plusieurs ratures, j’ai remis en question mes talents de dessinateurs industriels et j’ai vite cherché une solution en ligne pour dessiner les plans de la maison. La bonne trouvaille du jour, c’est KoziKaza, un site totalement gratuit pour créer sa maison virtuellement du sol au plafond, de la pose des murs et des cloisons en passant par la disposition des meubles ou même la décoration. Allez, viens voir les projets de rénovation que j’ai réalisé via Kozikaza !

Pour utiliser Kozikaza, il n’y a rien à télécharger ou installer, c’est du HTML5 donc tout est réalisable en ligne. La seule contrainte, c’est bien sûr de disposer d’une connexion Internet !

Conception, aménagement, décoration !

Dessiner un plan efficace, c’est du boulot et ça peut vite devenir une galère avec une feuille et un crayon ! Vous savez à quel point il est important de mettre toutes vos idées sur plan avant d’exploser les murs de la maison ! Mais il ne s’agit pas seulement d’illustrer les idées qu’on a en tête, mais surtout de se faire comprendre des autres et de placer des côtes (pour que le gars qui viennent poser l’électricité ou le plaquo y comprenne quelque chose). Sur Kozikaza, la conception de la maison se fait en 2D tandis que les aménagements et la décoration se placent en 3D directement.

Pour commencer à créer un plan, se rendre dans Outils > Plan 3D puis cliquez sur « Créer un plan 3D« . On vous recommande la création d’un compte (full gratuit). Cela permet simplement d’enregistrer son taf en allant et mais aussi de le partager avec la communauté d’architectes-bricoleurs-en-herbe de Kozikaza.

dessiner-kozikaza

Concevoir : un travail d’architecte !

Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, concevoir sur Kozikaza consiste à placer les murs (et gérer l’épaisseur), les fenêtres (de différentes tailles) ou les escaliers (de différentes formes). Vous disposez d’un ensemble d’éléments déclinés de toutes sortes : fenêtres simple battants ou double, portes (baies vitrées, porte simple, porte double etc..). Faites glisser-déposer puis renseignez les côtes de vos éléments.

Le fait d’ajouter un étage va automatiquement reprendre les dimensions de la structure du bas ainsi que les éléments qui permettent de faire le lien (une cheminée, un escalier)

Pour ajouter un élément sur le plan, ouvrez une catégorie dans le menu latéral, choisissez la fenêtre ou la porte par exemple sur la droite puis cliquez sur sur le plan à l’endroit où vous souhaitez la disposer. Vous pourrez bien sûr l’ajuster et faire varier sa taille.

Placer les murs, les éléments, mettre les côtes.
Placer les murs, les éléments, mettre les côtes.

Tes paupières sont lourdes : tu deviens un Sim’s !

C’est tellement simple que créer les plans de sa maison peut se faire en famille, avec les enfants sur les genoux. Comme dans les Sim’s, tu te surprendras à jouer avec les murs et réver de ton extension de maison. Tu es pourtant clairement en train de dessiner ton intérieur de manière réaliste : vous allez être étonné de vous promener dans votre future salle de bain, telle que vous l’avez imaginé !!

Comme dans un jeu vidéo, tu peux disposer tes meubles : il y a du choix !
Comme dans un jeu vidéo, tu peux disposer tes meubles : il y a du choix !

Aller plus loin avec Kozikaza

Kozikaza n’est pas uniquement un service gratuit pour dessiner les plans de sa maison, c’est un  site communautaire qui propose un ensemble d’outils annexes :

Kazadecor, ça permet de simuler la décoration d’intérieure. Téléchargez une photo puis faites des simulations de couleur de peinture ou d’emplacement pour vos meubles ( ça méritera un article plus complet quand j’aurais monté les cloisons !

Mais il y a aussi Imagin (un service de recherche d’idées pour sa maison) et Planche tendance (un outil de décoration amusant). Comme on vous le disait, c’est aussi une communauté sur laquelle vous pouvez compter pour obtenir de l’aide ou des conseils sur vos projets, ainsi que de avis sur vos créations en ligne : un véritable réseau social de bricoleurs !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*