Créer son site soi-même ou faire appel à un pro ?

Il y a différents sons de cloche quand il s’agit de créer son site : il a ceux qui pensent qu’un site ne peut être créé que par un professionnel du web (développeur, designer, agence web). Et il y a les autodidactes, qui pensent qu’on peut le faire seul. Créer un site soit-même, est-ce possible pour un débutant ? En réalité, il faut être honnête : tout dépend du type de site Internet ! Avant de vous arracher les cheveux et passer des nuits à chercher un outil de création de site, voici quelques conseils pour savoir si vous pouvez vous lancer seul ou si il est préférable de faire appel à un pro !

creer-site-soi-meme

Au tout début du web, il fallait appel à un spécialiste pour créer son site. Puis sont arrivés les CMS libres et en ligne. Les internautes à l’aise avec la logique informatique et le web ont pu se mettre à créer leur site eux-mêmes en installant des CMS (des logiciels de conception de site et de gestion de contenu). Mais installer un CMS, le mettre à jour et réserver un domaine n’est pas donné à tout le monde. Les CMS en ligne (ou encore CMS hébergés) ont été créés pour les internautes encore plus débutant.

Nous allons vous aider à savoir si votre projet web rentre dans le cas d’utilisation d’un CMS, d’un CMS en ligne ou si il nécessite de faire appel à un professionnel du web et du développement spécifique.

Quel type de site Internet voulez-vous ?

Il faut vous avouer une chose: tous les sites ne peuvent pas être réalisés avec des outils pré-établis et gratuits tels que des CMS en ligne. Sans compétence, il y a des projets web que vous ne pourrez pas mener. Par exemple, créer un réseau social ou un site de rencontre n’est pas réalisable avec un outil en ligne. Cela nécessite des compétences en développement. Par contre, vous pourrez créer des sites vitrines, des sites e-commerce et  de nombreux types de sites.

types de site

Un site pour un projet perso

Pour partager votre passion ou vos envies, vous aurez besoin d’un outil pour créer des pages et pourquoi pas, pour bloguer ! Si vous souhaitez être joignable, il faudra aussi penser à créer un formulaire de contact. C’est possible avec la plupart des CMS en ligne. Tout dépend ensuite de votre projet perso : tenir un journal de bord pendant un voyage autour du monde ? Un blog pour raconter vos exploits sportifs, un site événementiel pour préparer un mariage ? C’est possible !

Le site d’association, pour partager avec les adhérents

Créer des pages pour présenter l’association, le bureau, les activités de l’asso, activer un blog pour publier des récits et informer les adhérents , un forum pour permettre aux licenciés d’échanger entre eux : c’est possible avec la plupart des CMS en ligne. Vous pourriez avoir besoin aussi de mettre en place un espace membres, pour partager du contenu spécifique aux adhérents. S’il s’agit d’un club de sport par exemple, le blog peut vous permettre de publier des compte rendus suite à une compétition.

Un site de commune, pour les administrés

Très proche du site d’association, vous aurez besoin des fonctionnalités de base d’un simple site vitrine, c’est à dire la possibilité de créer des pages pour présenter la commune, les heures d’ouverture de la mairie, la liste des différentes personnes responsables etc etc. Un ou plusieurs formulaires de contact permettraient de proposer aux administrés de vous contacter, sans laisser l’adresse mail trainer dans les pages.

Un site d’entreprise, pour vos clients

Le site d’entreprise sert à présenter les activités, les coordonnées ou l’équipe. Si vous avez besoin de créer des devis, des formulaires de contact spécifique, c’est possible avec les CMS. Le site d’entreprise peut aussi comporter un blog dans le but d’asseoir votre expertise dans un domaine. Bref, pour résumer très rapidement, un site vitrine d’entreprise nécessite des pages, des formulaires et ça peut être réalisé avec un CMS !

Un site e-commerce pour vendre en ligne

Selon les CMS en ligne, les fonctionnalités peuvent être plus ou moins avancées. Même si la plupart des CMS vous permettrons de configurer des frais de port, de saisir des taxes, et de présenter votre catalogue de produits, ils ne sont pas tous aussi efficaces. Dans le cas de la réalisation d’un site e-commerce, notez bien vos besoins et testez les différentes solutions avant de vous lancer. Certains CMS en ligne vous permettent de proposer votre catalogue en ligne mais le véritable succès d’un site e-commerce réside surtout sur la communication et dans les outils d’aide à la vente. Vérifiez que votre outil vous aidera à bien vendre en vous proposant des outils marketing pour booster vos ventes.

Vos compétences et vos motivations ?

Avez vous l’envie d’apprendre ?

Que ce soit avec un CMS libre à installer, ou un CMS en ligne, il faudra un minimum de volonté. Même si les outils en ligne sont facile à prendre en main, il y a toujours une petite phase d’apprentissage quand on se lance dans la création de son site. Un webmaster en herbe doit être disposé à apprendre par lui-même. En bon autodidacte, il faudra au moins apprendre les bases de la création de site avec l’outil que vous aurez retenu.

Avez-vous un minimum de compétences sur le web ?

Si réserver un nom de domaine et prendre un hébergement mutualisé chez OVH ne vous fait pas peur, vous pouvez installer un CMS libre vous-même (type WordPress, SPIP, Joomla). Vous en vous en tirerez pour quelques dizaines d’euros par an. Vous n’avez pas besoin de connaitre les langages de programmation pour installer un CMS, chercher des plugins ou choisir un thème graphique.

Mais si cela vous semble trop compliqué, sachez que les CMS en ligne vous permettent d’accéder à votre interface de gestion de site, sans rien à installer, ni télécharger. Il suffit de créer un compte. Comme pour accéder à sa boite mail ou son compte en banque, vous accédez à votre backoffice, en ligne à partir d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Des besoins spécifiques ?

Les CMS sont pensés pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Si vous avez besoin de créer des pages, d’afficher des images, de vendre des articles ou de créer des formulaires, ce sera possible en général avec un outil en ligne. Mais à partir du moment où vous aurez des besoins spécifiques (comme brancher une autre interface en ligne ou encore configurer une solution de paiement spécifique à une banque), ce sera plus difficile avec un CMS en ligne. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité précise, il faudra penser au développement.

La vraie problématique, c’est de savoir si un outil répond à des besoins. Pourquoi payer 1500 euros pour un site vitrine que vous pourriez réaliser vous-même ? A l’inverse, il y a des besoins qui nécessite de sortir le portefeuille car ils sont hors du commun et non pris en charge par un CMS.

Votre site nécessite t-il vraiment l’accès à une base de données ? Encore une fois, tout dépend de votre projet web. Avez vous besoin d’une version multilingue ? D’un espace membres ? De travailler à plusieurs webmasters ?  De réserver un contenu à un groupe de personne ? De vendre en ligne ?  Quelque soit votre projet, listez tous vos besoins sur une feuille et posez vous toutes les questions avant de vous lancer.

Un éditeur saura vous dire si vous pouvez réaliser votre projet vous-même avec son CMS, ou vous conseiller un autre outil

Si votre site est « standard » et qu’un CMS en ligne répond à tous vos besoins, lancez-vous. Cependant, n’oubliez pas que faire un site, c’est un métier. Avoir les outils en main pour créer son site, c’est une chose. Créer un site, joli, ergonomique, efficace et bien référencé, c’est autre chose. La plupart des CMS vous permettront de réaliser votre projet web mais les éditeurs ne vous promettront pas la réussite de votre projet web. Le succès de votre projet ne dépend pas seulement de l’outil que vous allez utiliser, mais surtout la façon dont vous allez construire (en terme de contenu, de design, de référencement) et l’enrichir.

Avec un prestataire externe, ce sont des choses que vous pouvez cadrer contractuellement.

Conclusion : est ce que je peux faire mon site seul ?

Si vous avez l’envie et le minimum de compétences pour créer votre site vous-même, si vous savez que votre site est réalisable avec un CMS ou un CMS en ligne, il faut maintenant choisir votre outil de création de site (qu’il soit libre, à installer, en ligne, propriétaire etc etc).

Au fur et à mesure nous publierons des tests d’outils en ligne, pour exposer les différentes fonctionnalités disponibles et ainsi voir quel CMS correspond le mieux à votre projet.

Quelque soit votre projet de site, nous vous recommandons de lister les fonctionnalités nécessaires à sa réalisation avant de vous lancer. Ne faites pas le choix d’un hébergeur ou d’un outil trop vite.

N’hésitez pas à vous poser les questions avant de démarrer. Et si vous avez besoin, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*