Canva : pour créer des illustrations gratuitement

Canva est un outil de création graphique en ligne gratuit. Basé sur un système de « glisser-déposer » il permet de créer de chouettes designs et donne accès à de nombreuses images libres de droits. C’est une super alternative à Photoshop pour tous ceux qui veulent fabriquer une image dans le but de communiquer ou annoncer un événement. Pour y accéder il est nécessaire de créer un compte mais cela ne prend que quelques instants : ainsi vous pourrez aussi stocker vos créations en ligne. Nous avons testé Canva et nous vous donnons notre avis sur cet outil gratuit, accessibles aux débutants !

Comment créer un design sur Canva ?

Une fois arrivé sur la page d’accueil, il vous suffit de choisir quel design vous souhaitez créer. Le site propose différentes options de supports imprimables ou numériques, comme une affiche A4, une création type CV, un poster, une carte de visite, un flyer, un diaporama, une image de partage sur facebook etc.

canva flyer

Une fois la sélection faite, par exemple flyer, vous êtes dirigés vers la page de création. Au centre se trouve l’éditeur, un rectangle blanc et à gauche des canevas de flyers que l’on vous propose d’utiliser.

Essayer CANVA

Il suffit ensuite de sélectionner celui qui correspond le plus à votre goût et de le glisser dans l’éditeur. On peut ensuite utiliser différents filtres pour changer l’imager ou l’améliorer. Le site offre de nombreuses polices modernes pour changer le texte et le bouger comme on le souhaite. Cliquez tout simplement sur du texte pour le personnaliser ou le changer de plus

canva texte

Enregistrer sa création, l’imprimer

Une fois que le design est prêt on peut le partager en cliquant sur le bouton « partager ». Vous pouvez l’utiliser en travail collaboratif, ou l’envoyer par mail ou le partager sur les réseaux sociaux au bon gabarit. Vous pouvez aussi le télécharger en PDF, JPG ou PNG.

Sur Canva vous pouvez aussi créer votre propre design si les canevas proposés ne vous conviennent pas. En tapant un mot ou des mots clés dans le moteur de recherche, plusieurs images s’affichent. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes (1$ à l’unité). Si aucune image ne vous inspire vous pouvez cliquer à gauche sur « télécharger » et en importer une de votre ordinateur. Si le support que vous concevez est destiné à de l’impression (flyer, affiche, carte de visite par exemple), Canva vous propose même de commander directement l’impression depuis l’interface.

Ensuite comme dans l’exemple précédent vous pouvez utiliser les filtres pour ajuster le travail. Vous pouvez ensuite rajouter du texte en cliquant sur « texte » à gauche de l’écran et choisir une inscription que vous pouvez ensuite modifier à votre guise. Et voilà le design est fait, sans que cela vous coûte quoi que ce soit (à moins d’avoir choisi une image payante).

Essayer CANVA

canva test

Mon avis sur Canva

Canva est un véritable mini studio graphique qui existe aussi en application compatible iOS et Android pour ceux qui aiment créer sur leur smartphone. Je trouve que Canva très bien pensé pour des personnes qui ont besoin d’être guidées graphiquement. Les modèles proposés peuvent apporter de l’inspiration, tant pour les flyers que pour la création de logos !  Canva va permettre à quelqu’un qui ne maîtrise ni le design, ni un logiciel de création d’images de présenter une création originale et très propre. Finis les flyers illisibles, vous n’avez plus d’excuse avec Canva ! 

Je pense que Canva peut aussi être utilisé par les professionnels de la communication, pour la création de visuels comme des images à partager sur facebook ou des infographies à partager sur son site web. Bien sûr, photoshop permet de faire tout cela, mais photoshop a un coût malgré tout (ma licence coûte 19 euros par mois). En jonglant entre options gratuits et payantes de Canva, vous pourriez créer des visuels pertinents, efficaces et peut être à un coût moins élevé.

Par contre, je ne remercie pas Canva de permettre de créer toutes ces illustrations avec des citations ringardes (qui polluent les réseaux sociaux) ! Et oui, « rien n’est difficile pour ceux qui s’aiment » ou encore « un ami est une personne avec qui je peux être sincère » 🙂 Blague à part, c’est Canva reste un excellent outil de création !

canva citations

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*