Les meilleures banques d’images de l’année

Comment trouver des images libres de droit sur Internet en 2019 ? Si comme moi vous êtes amenés à utiliser très souvent des images pour illustrer des articles ou des pages web, vous avez du vous rendre compte qu’il fallait mieux passer par des banques d’images payantes (pour ne pas à vous soucier de la licence ou avoir des millions d’images en choix pour trouver la meilleure).  Mais pour faire des économies, il peut être intéressant de vérifier dans les banques d’images gratuites avant d’en acheter sur Fotolia, Shutterstock ou encore Depositphotos. Aujourd’hui, ce n’est pas un test d’outil en ligne que je publie mais plutôt une liste de liens vers des ressources en ligne : les images. Quelle est la meilleure banque d’images libre de droit sur Internet en 2019 ? Voici une liste de toutes les banques d’images que j’ai pu être amené à utiliser dernièrement. Vous y trouverez des liens vers des banques d’images gratuites mais aussi des banques d’images payantes.

Unsplash, des images vraiment gratuites

Unsplash est une banque d’images gratuites. Vous pouvez créer un compte mais ce n’est pas nécessaire pour télécharger des images gratuitement. En tant que simple visiteur, vous pouvez faire une recherche (en anglais) pour faire ressortir les image d’un même thème puis les télécharger. En créant un compte, vous pourrez en plus gérer vos favoris ou ajouter vos photos pour les proposer à la communauté.

Unsplash

Des photos gratuites, de qualité et illimitées sur StockSnap

StockSnap est une autre banque d’images qui propose de télécharger des images de haute qualité (HD) gratuitement. Sur le web, « libre de droit » ne signifie pas qu’on peut en faire ce qu’on veut. La plupart des images utilisées doivent citer l’auteur. Sur Stocksnap, les photos sont sous licence Creative Commons C0, c’est à dire que vous pouvez les utiliser librement pour usage personnel ou commercial, sans demander l’autorisation à l’auteur. Sur Stocksnap, vous pouvez aussi chercher par mot clé ou trier par catégorie. Par rapport à Unsplash,

StockSnap

SplitShire, quelques centaines de photos gratuites

Ce n’est pas une énorme base de données mais vous trouverez peut être l’image dont vous révez sur SplitShire : moins de 1000 photos seulement sont référencées sur cette banque d’images, mais ces dernières sont gratuites et libres de droit. Il y a peu de photos mais elles sont de qualité, et très lourdes ! Attention donc si vous en avez un usage web, il faudra les retravailler avant de les charger sur votre site web (plus de 15Mo par images)

  • Lien : splitshire.com
  • Prix : gratuit
  • Type de licence : Creative Commons C0
  • Remarques : peu d’images disponibles (moins de 1000 en 2018) mais de grande qualité
SplitShire

Mais aussi dans la liste

  • Pixabay sur lequel nous avons pu trouver de nombreuses images libres de droit, même pour un usage commercial : https://pixabay.com/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*