YOAST SEO : comment améliorer son référencement ?

Si vous avez installé YOAST pour améliorer le SEO de votre site, vous avez fait un bon choix ! Yoast est une extension pour WordPress qui permet de gérer ses titles et descriptions par lots mais aussi générer le sitemap de son site web ! La force de YOAST, c’est de vous faire des remarques sur le contenu de votre page et selon les recommandations de Google ! Voyons ensemble un cas concret d’utilisation de YOAST !

YOAST, c’est magique pour améliorer son SEO ?

Il n’y a rien de magique ! Voyez YOAST comme un conseiller, qui va vous dire « ça c’est bien », « ça, ça peut être mieux ». Une fois que vous avez installé YOAST, vous allez voir des petits voyants rouges, verts et oranges dans votre tableau de bord de vos pages et articles. Ces voyants, ce sont les indicateurs de qualité de YOAST, à vous de travailler pour tous les passer au VERT

Ici, je ne présenterai pas les fonctionnalités de YOAST en version gratuite ou payante et je ne vous expliquerai pas non plus comment installer ou configurer YOAST, je l’ai déjà fait dans cet article -> tuto-wp/yoast

Par contre, notez bien que tous les voyants au VERT n’assurent pas pour autant d’être premier sur un mot clé en particulier, ce sont simplement des conseils de YOAST, en fonction des recommandations de Google.

Choisir un mot clé ou une phrase clé

Pour chaque page ou article que vous allez créer, YOAST vous invite à choisir un mot clé, une phrase clé ou encore une expression clé. YOAST analysera ensuite votre contenu en fonction de ce mot clé. La version payante de YOAST vous permet de saisir jusqu’à 5 mots clés mais je trouve ça inutile dans le sens où une page doit avoir un seul thème, donc un seul mot ou expression clé. Le mot clé, que YOAST appelle aussi « requête cible » c’est le thème principal de votre page. Cela peut être un mot mais aussi un groupe de mot ou une phrase.

Rendez-vous en bas de votre article et renseignez votre mot clé / phrase clé. On va partir d’un cas concret sur un site client, pour la page https://gr20-infos.com/formules/autonomie-complete/

requete cible 1

Les informations affichées par YOAST en 2019

YOAST va afficher sur votre interface wordpress des voyants de couleurs ainsi que des rapports. Sachez que vous pouvez choisir ce que vous souhaitez afficher ou non dans vos colonnes sur WordPress tout en haut à droite de votre backoffice en cliquant sur « Options de l’écran ». C’est aussi là que vous pouvez choisir d’afficher plus de 20 items !

options ecran

Les voyants de couleur de YOAST

  • Si c’est vert, vous pouvez être fier de vous ! C’est tout bon, Google estime que votre contenu est correctement optimisé
  • Si c’est orange, c’est pas mal mais vous pouvez mieux faire, reprenez la liste des recommandations
  • Si c’est rouge, c’est que vous n’avez surement pas travaillé correctement à l’optimisation de vos contenus, suivez les recommandations de YOAST, on voit ça un peu plus bas
  • Si c’est gris, c’est que YOAST SEO n’a pas assez de matière ou d’éléments pour vous fournir un rapport.
analyse yoast

Quand c’est gris, c’est généralement que vous n’avez pas saisi la requête cible. Dès que j’ai choisi la requête « GR20 en autonomie » sur ma page démo, le voyant « Score SEO » est passé au orange.

Il y a plusieurs types d’infos que YOAST nous affiche sur le backoffice pour chaque page ou article du site

  • le nombre de liens externes
  • le nombre de liens internes
  • le score SEO (voir analyse complète plus bas)
  • le score de lisibilité (voir analyse aussi plus bas dans l’article)
  • En plus j’affiche la requête cible pour mon info personnelle

Le Score SEO de YOAST

Voyant rouge, orange ou vert ? Pour faire évoluer votre score SEO et passer le voyant au vert, éditez le contenu de votre page ou votre article, rendez-vous tout en bas sur l’onglet « SEO »

score seo

YOAST se base sur la requête cible (le mot clé à saisir pour la page) et vous fait remonter un tas de recommandation à prendre en compte ou améliorer. Pour la page « GR20 en autonomie » par exemple, j’ai un score SEO orange

Lisez tout simplement les conseils de YOAST et mettez-les en pratique, ils sont basés sur les recommandations de Google, on va les décrypter ensemble juste après

yoast seo score

Les points d’évaluation du score SEO

Soyons bien clair, ce n’est pas parce que vous n’avez pas tous les voyants au vert que vous ne pourrez pas bien positionner un article ou une page dans les résultats de recherche. Naturellement, quand vous allez rédiger pour le web, vous allez incorporer ces conseils ! Considérez donc ce bilan SEO comme une cheklist. Dans l’exemple de la page « GR20 en autonomie » il me manquait par exemple une balise méta description. Le simple fait d’en ajouter une m’a fait passer du orange au vert.

  • Renseignez un « mot clé » et utilisez ce mot clé dans votre page (titre, paragraphe, texte. YOAST vous donne un voyant vert quand votre mot clé est utilisé entre 0,5 et 3%
  • Utilisez ce mot clé dans votre titre et si possible dans l’URL de la page (le slug). Clairement, on ne va pas s’amuser à modifier l’URL de la page juste pour caler un mot clé dedans !
  • faites du maillage interne entre vos pages (un article peut facilement être lié à 3 ou 4 autres pages de votre site). Une fonction de YOAST premium permet de faire une suggestion de lien sur un mot clé que vous allez saisir dans la page.
  • Faites des liens sortants : recommandez si possible des contenus qui ont un intérêt pour le lecteur : dans ce cas, ça pourrait par exemple être une recommandation d’article d’un randonneur qui partage son expérience sur son blog.
  • Remplissez les textes alternatifs des images (les fameux alt sur les images)

Le test de lisibilité de YOAST

On parle ici de la dernière colonne avec les voyants de couleur sur votre interface wordpress. Pour chaque contenu que vous publiez, YOAST vous donne un score de lisibilité.

Ce score de lisibilité ne tient pas compte du mot clé de la page. Comme j’ai un voyant orange sur ma page démo, je vais voir comme l’améliorer et vous montrer en même temps. Cliquez tout en bas de votre page sur « Lisibilité »

score lisibilite yoast

Evitez les phrases trop longues

Si vous listez du contenu mais que vous ne mettez pas de point, c’est considéré comme une phrase. YOAST précise qu’il n’y a pas de règle mais qu’une phrase de plus de 20 mots est plus difficile à lire. Plus les phrases sont courtes et plus votre message passera facilement. YOAST préconise moins de 25% de phrases de plus de 20 mots.

Exemple d’alerte YOAST :

Longueur de phrase : 33.3% des phrases contiennent plus de 20 mots, ce qui est au delà du ratio maximum recommandé de 25%. Essayez de raccourcir vos phrases.

Evitez les phrases consécutives :

Les phrases consécutives sont celles qui commencent par le même mot. YOAST nous rappelle que cela a tendance à rebuter le lecteur. Ce n’est pas beau, c’est ennuyant, c’est désagréable à lire !

Exemple de phrases consécutives

phrases consecutives

Utilisez des mots de transition

Les mots de transition tiennent le lecteur en haleine, ils apportent de la connexion à vos idées. Grâce aux mots de connexion, le lecteur ressent mieux les choses que vous essayez d’expliquer.

Les mots de transition peuvent être utilisés pour clarifier, illustrer, énumérer, comparer, contraster etc…

Prenons par exemple la phrase :

Utilisez la voie active

YOAST recommande de ne pas utiliser plus de 10% de voie passive dans un texte car c’est plus difficile à comprendre. La voie passive, c’est le fait de mettre d’inverser l’acteur et le receveur. L’acteur est souvent le sujet principal, il se met en premier mais dans certain cas, il peut être intéressant d’utiliser la voie passive, YOAST nous donne cet exemple :

JF Kennedy a été tué par Lee Harvey. C’est Lee Harvey le sujet, pourtant c’est JF Kennedy qui est mis en avant dans la phrase.

Le test de lisibilité Flesh

C’est un test pour savoir si le texte est facile à comprendre. Plus le texte est difficile à comprendre et moins il sera lisible par le plus grand nombre, c’est logique. Donc YOAST vous indique quand votre texte ne passe par ce test, selon votre audience vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte !

La hiérarchie des titres

J’aurais l’occasion d’en reparler dans un article plus complet, vous devez structurer vos textes avec des titres de paragraphes, bien hiérarchisés (H2, H3 H4 etc…. YOAST vous indique quand les titres ne sont pas bien effectués

La longueur du texte

C’est la qualité qui prime, mais la quantité est importante aussi : l’article ou la page doit contenir un min de 800 mots, c’est ce que YOAST estime être le minimum pour présenter un article, un service, expliquer quelque chose.

Par contre, le texte doit être épuré, donc des paragraphes doivent être créés afin d’éviter que le texte ne soit trop lourd à lire, et que l’internaute puisse aller directement voir le point qui l’intéresse (un titre de paragraphe tous les 150 mots environ)

YOAST n’a plus de secret pour vous, alors à vous de jouer ! Si vous êtes encore indécis et que vous cherchez toujours une extension SEO, je ne peux que vous recommander de tester RankMath, full gratuite avec des fonctionnalités bien plus importantes que YOAST ! Je vous propose de lire mon avis ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*