YOAST : guide et tutoriel pour le configurer

YOAST est toujours une extension indispensable sur WordPress en [sv slug="annee"]! Elle est dans mon top 5 des extensions à installer en priorité quand je lance un nouveau site web ! En effet, YOAST est le plugin de référence sur WordPress en terme de SEO, j’en parle souvent dans mon guide du référencement ! Comment fonctionne YOAST ? En quoi est-il indispensable pour le référencement d’un site web ? Présentation et tutoriel pour bien utiliser YOAST sur votre site wordpress

Pourquoi YOAST ? Comment ça marche ?

YOAST est une extension gratuite qui passe en revue tous les articles et les pages de votre site et qui vous permet d’en optimiser le référencement. En réalité, YOAST a une version gratuite mais aussi une version payante (le prix est dégressif selon le fait que vous utilisiez YOAST pour un site, deux sites ou xx sites).

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous tenir informés des recommandations de Google, YOAST le fait pour vous, et vous envoie des alertes, mets de voyants pour vous dire que tel ou tel contenu n’est pas ou plus optimisé. YOAST sera donc votre meilleur outil de surveillance en matière de SEO.

Les fonctionnalités de la version gratuite

  • modifier le title de chaque page et créer de modèles de title avec des variables
  • modifier la description de chaque page (et insérer aussi des variables)
  • générer un sitemap. On vous explique dans ce tutoriel comment générer son sitemap grâce à Yoast et le soumettre sur Search Console
  • gérer les fichiers robots.txt et .htaccess
  • analyser le contenu de votre page et vous faire des suggestions selon les recommandations de Google

Pour utiliser YOAST dans le cadre du référencement naturel et optimiser vos pages, je vous recommande de lire mon article dédié à YOAST sur le guide du référencement. Dans cet article, on parlera surtout de la configuration et de l’installation sur WordPress.

YOAST en payant, quoi de plus ?

La version payante de YOAST coûte 79 euros par an et par site ! Ce n’est pas donné n’est pas ? Contrairement à d’autres extensions, YOAST reste très complet en version gratuite, vous n’avez aucune obligation de passer à la version premium même si l’outil vous plait beaucoup.

Voici un rapide comparatif des fonctionnalités sur YOAST en version gratuite et payante

YOAST gratuitYOAST payant
Nombre de mots clé15
Suggestion de liensnonoui
PrévisualisationGoogleGoogle + facebook + twitter
AssistanceNonOui
Fichier htaccess et sitemapOuiOui
Contrôle de lisibilitéOuiOui
Redirection automatiqueNonOui
PublicitéOuiNon

Comme je vous le disais juste au dessus, la version gratuite est amplement suffisante.

Pour info, la suggestion de liens est juste une analyse du contenu de Yoast, qui détermine que vous avez déjà créé une page un article qui mériterait d’apparaître en lien sur le mot que vous ajoutez et qui deviendrait une ancre. Je ne l’utilise pas car je sais exactement ce que contient mon site et le maillage interne de mon site est dans ma tête

Pour les redirections automatiques, là aussi je trouve qu’on peut s’en passer, j’utilise un plugin pour ça (le plugin « redirection ») et je fais toutes mes redirections 301 à la main

Pour ce qui est des réseaux sociaux, je n’ai pas besoin de l’aperçu sur twitter et sur facebook, je prends juste soin systématiquement à renseigner une balise meta description et une image d’illustration sur mon article, ce sont ces informations ainsi que le titre de l’article qui sont repris sur facebook et twitter au moment du partage.

Enfin, le nombre de mots clés qui passe de 1 à 5 pour l’analyse SEO (c’est ce que YOAST appelle une « requête cible »), au final, ça perd son sens. Ce que je conseille tout le temps en écrivant sur le web, c’est de se concentrer uniquement sur un mot clé ou une expression clé. A partir du moment où vous avez besoin d’ajouter des mots clés sur YOAST sur un même contenu, c’est qu’il est peut être intéressant de se demander si il ne faut pas créer un autre contenu !

Enfin, au niveau de la publicité présente en version gratuite, elle ne dérange pas car c’est de la publicité pour les services de YOAST. Il y a bien sûr de la publicité pour la version premium mais aussi pour des guides et des cours en référencement web.

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande la version gratuite de YOAST déjà très complète pour le webmaster

Ce que j’aime sur YOAST gratuit :

  • le traitement des titles et descriptions par lot
  • la création du sitemap, qui m’évite d’installer un autre plugin
  • l’analyse SEO et le fait d’essayer de faire passer mes voyants au VERT. Ceci dit, notez qu’il ne s’agit ici que d’un faible nombre de recommandations Google à suivre, tous les voyants au VERT ne vous certifient pas d’être premier sur Google sur la requête suivie ou espérée.

Installer YOAST sur WordPress

Pour installer YOAST sur WordPress :

  • rendez-vous dans « Extension »
  • Recherchez YOAST et installez-la
  • Activez l’extension
  • Vous la retrouverez dans votre menu latéral sous le nom de « SEO »

Bien configurer YOAST sur votre site

Pour bien démarrer avec YOAST, je vous conseille de suivre le didacticiel de l’outil, qui s’ouvre à vous lors de la première utilisation. Sinon, reprenons ensemble les points importants

  • Activez toutes les fonctionnalités dans Réglages généraux > fonctionnalités, cela permettra notamment de générer les rapports SEO et l’analyse de lisibilité mais aussi de vous donner un score SEO pour chaque page
  • Dans SEO > Réseaux sociaux, renseignez les réseaux sociaux (les URL de vos pages). Cela permet de dire aux moteurs de recherche quelles sont les pages facebook ou twitter associées à votre site. Attention, cela n’est possible que si votre site a été configuré pour représenter une entreprise ou association, pas une personne
  • liez votre site à la Search Console, plus d’informations dans ce tutoriel. Depuis peu, Google ne transmet plus dans son API les erreurs d’exploration il faut passer par votre Search Console pour les voir.
  • Paramétrez les Meta titre avec des variables de métadonnées, ainsi que des Meta description

Par défaut, les réglages de YOAST sont tous optimisés pour le référencement de votre site, vous n’avez rien à toucher, ce qui sera intéressant, c’est de voir comment utiliser YOAST pour améliorer son référencement naturel (et oui, YOAST ne travaille pas pour vous, c’est un outil d’aide au référencement)

Les questions les plus souvent posées sous YOAST ?

Cette partie fait office de F.A.Q pour YOAST, il n’est pas rare que les mêmes questions reviennent souvent

Question 1 : Sous YOAST, dans la partie « Avancé », comment paramétrer « Méta Robots avancés » ?

Les balises Méta sont des contenus que l’on place dans l’entête de ses pages et qui donnent des instructions aux moteurs de recherche. « Aucun » est l’option par défaut, ce qui veut dire qu’aucun paramètre n’est mis pour chaque meta. Donc par défaut, cela veut dire que la page est indexable, que les liens sont en dofollow etc….

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*