Trust Flow, Citation Flow, Topical

ration entre citation et trust flow

Le Trust Flow et Citation Flow, qu’est ce que c’est ? A la base, j’ai plutôt un profil de rédacteur web mais je commence à m’intéresser de plus près au netlinking ! J’étais plus occupé à écrire des textes « de qualité » qu’à me concentrer sur le poids des liens, une erreur me direz-vous : il n’y a pas qu’un seul nerf de la guerre ! Tout ça pour dire que je n’ai jamais pris le temps de mettre le nez dans les métriques pour évaluer la qualité d’un site ! Il n’est pas trop tard, alors je vous propose de découvrir aujourd’hui des termes de base quand on va parler de stratégie de backlinks : le citation flow, le trust flow ainsi que le topical flow.

Des outils d’analyse de Majestic

Majestic SEO est un outil d’analyse de votre netlinking qui regarde donc les backlinks mais aussi les domaines référents : tous ceux que vous avez gagné ou perdu (de même pour vos concurrents) ! Des outils d’analyse de backlinks, il y en a plein sur le web, mais si je vous parle de Majestic tout simplement parce qu’ils sont les créateurs du Trust Flow et du Citation Flow. Ces métriques vont permettre à un spécialiste du SEO de savoir si un site a des liens issus de sites d’autorité, si les backlinks sont de qualité.

majestic seo

Le Trust Flow

Trust pour confiance ! Le Trust flow (affiché TF sur tous les outils d’analyse SEO) est l’indicateur de confiance d’un nom de domaine ou d’une page web, c’est une note entre 0 et 100. Plus votre site recevra des liens de confiance, et plus votre Trust flow sera élevé (plus votre site sera considéré comme une référence, un site de confiance dans son domaine).

Comment est calculé le Trust Flow ?

Pour ça il faut demander à Majestic ! A la base, c’est un travail de qualité : l’équipe de Majestic identifie des sites manuellement comme étant des sites de grande qualité. Ils ont fait une énormeeeeee liste, ont mis un coup de tampon « site de confiance » dessus et mettent à jour cette liste régulièrement.

Pour définir un indice de confiance fiable pour chaque URL, nous sommes partis d’une liste impressionnante de sites analysés manuellement et répondant aux critères de confiance communs à tous les moteurs de recherche (ex : Dmoz, Yellowpages,…). […] Le Trust Flow est donc calculé de lien en lien à partir des liens sortants des sites de cette liste. Il symbolise la capacité d’une page à vous transmettre de la confiance.

François de Majestic SEO – lire l’article

Majestic donne un trust flow manuellement aux sites de grande qualité puis on imagine que les liens qui en découlent font glisser avec eux une partie de leur confiance, donc de leur trust flow (sans pour autant dégrader le leur). Un site qui a un lien sur un site qui a un lien sur un site qui a un lien sur un site de la liste de référence récupère aussi du trust flow. Votre but est donc d’essayer d’avoir naturellement des liens vers votre site sur des sites de grande qualité.

Notez bien que :

  • Un TF supérieur à 40 est déjà considéré comme un trust flow élevé
  • Un lien sur un site en nofollow ne transmet pas de Trustflow

Pour connaître son trust flow

L’idéal c’est d’aller sur Majestic SEO et de copier l’adresse du site ou de la page. Mais si vous utilisez un outil d’analyse SEO, il y a de grande chance que ces métriques soient reprises dessus.

exemple sur SEObserver

Les métriques de majestics : TF et CF

En créant un compte gratuit, rendez-vous sur Majestic SEO puis copiez collez l’URL du site web à analyser : https://fr.majestic.com/reports/site-explorer

A quoi ça sert ?

Pas uniquement à dire « c’est moi qui ait le plus gros », le trust flow est une métrique qui va donner de l’information dans le cadre d’un audit SEO, pour voir si un site qui vous intéresse a un netlinking de qualité (attention, c’est une métrique à analyser parmi d’autres). Cela peut aussi servir dans le cadre d’achat/vente d’un site ou d’un nom de domaine expiré.

Exemple ici, sur cette plateforme d’achat de nom de domaine expiré, il est possible de comparer le trust flow avec d’autres métriques pour voir si le domaine « peut valoir le coup » !

trustflow

Le Citation Flow

C’est un indicateur qui estime la popularité de votre site. Vous vous souvenez du page rank ? Le citation flow est similaire.

Le Citation Flow (affiche CF sur les outils d’analyse comme Majestics et autres) indiquera la puissance du site en terme de liens, mais pas forcément sa fiabilité !

Facile d’avoir un nombre de liens important vers un site, moins facile d’avoir des liens de qualité. La note du citation flow est comprise aussi entre 0 et 100 .

Du même extrait de l’article ci-dessus, François de Majestic nous explique ce qu’est le Citation Flow

C’est un indicateur de la popularité de la page, d’une évaluation de sa capacité à “passer du jus”. Il est calculé à partir du nombre de liens total, du nombre de refDomains, du nombre de classe C différentes… Il est gradué de 0 à 100. Plus une page a un Citation Flow élevé, plus elle est en mesure de vous apporter de la popularité.

François de Majestic SEO – lire l’article

Pour connaître le Citation Flow, même démarche que pour le Trust Flow, directement en copiant collant l’URL sur Majestic SEO. Sinon la plupart des outils d’analyse SEO vous donneront l’info, comme sur SEObserver ci dessous

le citation flow

On ne se base pas uniquement sur le Citation Flow pour acheter ou juger des capacités d’un site ou d’un nom de domaine, il y a de nombreux autres critères à regarder comme les domaines référents, les backlinks, le contenu du site dans webarchive etc…

Le Citation Flow analysé tout seul ne va pas apporter beaucoup d’intérêt dans l’analyse, c’est le ration entre citation flow et trust flow qui va compter

Par exemple, un domaine comme celui ci avec un citation flow à 56 et un trust flow a 0 ne montera pas beaucoup aux enchères !

trust versus citation

Ratio entre Trust Flow et Citation Flow

Ce qui est important, c’est le ratio entre le citation flow et le trust flow mais le trust flow doit être supérieur au citation flow. On analyse pas l’un sans l’autre.

Exemple : un trust flow de 19 et un citation flow de 36 nous donne un ratio de 52% (la note la plus élevée possible c’est 100%, quand le trust flow est supérieur au citation flow)

ration entre citation et trust flow

Plus le ratio entre TF et CF est élevé et plus votre site s’annonce être de qualité, avec potentiellement des liens de bonnes qualité.

C’est un juste dosage : vous comprenez alors l’intérêt de ne pas « pourrir » votre site en l’inscrivant dans des annuaires, qui en plus n’auront pas la même thématique que le votre !

Le topical trust flow

C’est un autre indicateur de Majestic qui permet de voir dans quelle « catégorie » votre site est rangé au niveau d’un point de vue des liens. Si vous avez un site de sport mais que son topical trust flow est « computers » c’est que vous n’avez pas la majorité de vos backlinks de qualité sur des sites de la même thématique que vous. Pour Google, il faut du contenu et des liens pertinents : ça passe en partie par le fait d’avoir des liens sur des sites de la même thématique que le votre.

GUIDE DU RÉFÉRENCEMENT : je vous invite à continuer votre lecture à travers le guide du référencement naturel, qui vous permettra de vous familiariser avec le SEO et optimiser le référencement naturel de votre site web.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*