Comment écrire un titre / title qui donne envie ?

Vous le savez peut être si vous avez lu l’intro du guide du référencement : le titre d’un article doit vraiment être travaillé et réfléchi pour plusieurs raisons : il va influencer directement sur le positionnement de votre page dans les moteurs de recherche mais il va aussi retenir l’attention des lecteurs ! Un titre doit donc à la fois être sexy pour les moteurs de recherche et donner envie aux internautes de cliquer dessus ! Je vous donne des exemples de titre / title à adapter selon le thème de votre article !

Vous arrivez à positionner vos articles en première page des moteurs de recherche sur les mots clés que vous avez ciblés ! C’est bien, mais pour avoir une chance d’être cliqué quand on est en 6 ou 7 ème position, il vaut mieux vous démarquer, avec des titres et des descriptions qui font envie ! Comme trop peu de monde travaille ses titres, je vais vous donner quelques astuces pour rédiger des titres d’articles qui retiennent l’attention !

Une des recommandations de Google, c’est de créer des titres brefs et explicatifs ! Il faut qu’en 7 ou 8 mots, l’internaute sache exactement ce qu’il va trouver dans l’article, et qu’en plus il ait envie de cliquer sur votre page !

Titre : qu’est ce qui donne envie de cliquer ?

Vous connaissez le terme de « putaclic » : un titre racoleur accompagné d’une photo, mais souvent un fond bien vide derrière ! Sans tomber dans la décadence de la stratégie « putaclic », nous allons tout simplement vous donner des idées de titres qui donnent envie !

Les x avantages et x inconvénients !

Ce sont des titres qui fonctionnent bien quand on cherche à présenter un produit, un concept, un lieu etc…

Non seulement vous allez pouvoir poser la problématique en introduction, mais vous allez pouvoir y répondre en structurant votre article avec les x avantages ou x inconvénients.

Exemple : 5 bonnes raisons d’avoir des poules.

En intro, vous pouvez poser la problématique, par exemple : « si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous vous demandez si il est vraiment intéressant d’avoir des poules« . Très rapidement, vous allez pouvoir donner la réponse à la problématique avec 5 arguments favorables au fait d’avoir des poules !

Avec une autre approche, vous pouvez aussi utiliser les inconvénients comme titre attractif ! En fait, vous allez pouvoir mettre en avant des « faux inconvénients » pour présenter un produit et conclure l’inverse ! Vous allez même pouvoir jouer avec l’humour pour donner envie aux internautes de cliquer dessus. Impossible de résister à cliquer sur le lien pour vérifier que vous connaissez le 3ème argument dans l’exemple ci dessous.

Exemple : Les 4 inconvénients du barbecue électrique

LA 3ème, Vous devez vous en douter !

Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Parfait pour présenter un logiciel par exemple. Qu’est ce que c’est que cet outil et comment l’utiliser dans ce cas de figure ? Avec un titre court et accrocheur comme celui ci, vous visez tous les internautes : ceux qui ne connaissent pas et qui veulent découvrir, mais aussi ceux qui connaissent et qui veulent en savoir plus !

Exemple : Qu’est ce que YOAST et comment l’utiliser pour le SEO ?

Des exemples, on peut en lister des dizaines :

  • Qu’est-ce que WordPress et comment l’utiliser pour faire son site ?
  • Qu’est ce que Search Console et comment le configurer ?
  • Qu’est ce que KillDuplicate et comment le tester gratuitement
  • etc…

Comment survivre à …. ?

Attention, on entre dans les articles de type « conseils » ! Sans pour autant jouer sur la peur, vous pouvez très facilement attirer l’attention en vous mettant à la place des internautes concernés et jouer sur l’émotion.

Exemple : Licenciement : comment survivre après avoir perdu son job

D’autres exemples : Comment accepter la mort de untel ? Comment redresser la barre après une faillite ? Comment vivre sans console ?

Les bonnes ou mauvaises habitudes

Les bonnes habitudes, on aimerait tous les avoir, et quand c’est annoncé dans le titre d’un article, ça ne coûte rien de cliquer dessus ! On sera ici sur des articles type coaching, très bien dans le domaine du sport, de la santé ou du coaching professionnel.

Exemple : 10 bonnes habitudes à prendre pour écrire sur le web

A l’inverse, on peut écrire un article en listant toutes les mauvaises habitudes à perdre pour progresser, comme par exemple :

  • « Les 10 choses à ne pas faire en se levant »
  • « 10 aliments à éviter le soir si on ne veut pas grossir »
  • « 10 choses à ne pas manger pour avoir bonne haleine« 

Dans tous les cas, même si on est pas concerné par le sujet, on aura tendance à cliquer dessus pour voir si c’est une bonne habitude qu’on a ou une mauvaise habitude que l’on n’a pas 🙂

Les choses à vérifier

Encore une série de titres qui incitent l’internaute à cliquer. Vous vous positionnez en tant qu’expert et vous allez apporter des réponses à ceux qui ont un projet. C’est l’occasion toujours de placer des mots clés importants dans le titre

Exemple : 10 choses à checker avant de créer un site de niche

Casser les idées reçues

Vous pouvez aussi vous positionner en tant que « polémiqueur ». En étant seul contre tous, vous prenez bien sûr le risque de vous mettre à dos des internautes mais ce n’est que dans le titre ! Votre titre peut volontairement « faire parler » pour donner envie de cliquer dessus

Exemple : il faut travailler pour gagner sa vie, mais c’est faux !

« Il faut faire du sport pour maigrir, mais pas avec ma méthode »

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, pas forcément »

« Créer un site avec Wix, c’est facile mais à quel prix ?  »

Donner des astuces / conseils

Ici, vous allez pouvoir vous affirmer en tant qu’experts en proposant des articles qui annoncent directement le nombre de conseils que vous allez présenter dans l’article ! Attention ce n’est pas la taille qui compte, il faut assumer après !

Exemple : 95 conseils pour bien référencer son site

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*