Test de MyPoseo

MyPoseo est un outil pour les webmasters ayant la volonté de mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel. Pour suivre l’évolution de son référencement, il y a plusieurs techniques : galérer à la main en essayant de voir sur quelle page on ressort pour tel ou tel mot clé ou utiliser MyPoseo ! Sur MyPoseo, vous pouvez créer des campagnes SEO, lister vos mots clés et recevoir des rapports quotidiens pour voir les positions gagnées sur les moteurs de recherche, pour chaque mot clé que vous.

Derrière le nom Anglais, il y a une équipe française de 15 personnes. MyPoseo a posé ses valises à Paris. A travers ses offres, MyPoseo travaille à la fois avec les « tout petit » comme moi mais aussi les grands comptes et les sites ayants une véritable stratégie SEO ou SEA comme la SNCF, Michelin, Total etc. Aujourd’hui, ce sont plus de 800 entreprises qui utilisent MyPoseo au quotidien, et vous allez voir que l’outil a un coté addictif !

team myposeo

Quand j’étais trafic manager pour le compte d’une entreprise présentée dans les références de MyPoseo, j’utilisais MyPoseo au quotidien, je redécouvre aujourd’hui l’outil, avec sa nouvelle présentation et charte graphique : si les automatismes reviennent rapidement, ça devrait me permettre de vous donner un avis utilisateur assez complet.

MyPoseo, les avantages ?

Comme je vous le disais en intro, MyPoseo est un outil qui permet surtout de gagner du temps ! Prenons ce site par exemple : https://gr20-infos.com

Il a été créé il y a un peu plus d’un an et mérite maintenant que je lui accorde un peu plus d’attention au niveau des résultats de Google.

J’ai listé l’ensemble des mots clés qui sont recherchés par les internautes et que je travaille (à travers la rédaction d’articles ou de pages) comme par exemple « GR20« , « matériel GR20 » « étapes du GR2O » etc…

J’ai deux options pour voir si je progresse sur une position : le googler à la main ou utiliser un outil dédié.

Le problème avec la méthode manuelle

  • ce n’est pas fiable : si je suis connecté à mon compte ou si j’ai déjà fait des requêtes, les résultats de recherche ne représenteront pas la réalité
  • c’est super long : vous imaginez googler chaque jour xx requêtes pour chaque site que l’on gère, chercher son résultat, le noter pour l’analyser ? Impossible !!

L’autre solution, c’est MyPoseo : vous créez une campagne, vous saisissez vos mots clés et vous laissez MyPoseo vous fournir les résultats détaillés. En un coup d’oeil, vous connaissez :

  • quelles sont les positions gagnées sur chaque mot clé
  • quelle page de votre site ressort pour chaque mot clé
  • quels sont vos concurrents leaders sur chaque mot clé

J’utilise essentiellement My Poseo dans le cadre de l’analyse SEO mais l’outil permet aussi :

  • de mener des audits SEO et SEA : un audit, ça permet de voir l’état d’un marché. Avec les audits SEO et SEA, vous pourrez analyser tous les domaines présents dans les résultats de recherche pour une sélection de mots-clés que vous saisissez.
  • de mener des études de marché SEM : les études SEM permettent de surveiller des concurrents, en découvrir de nouveaux et trouver des mots-clés positionnés pour vos campagnes de référencement naturel.
  • d’avoir des suggestions de mots clés
  • de se connecter à d’autres outils comme Google Analytics, Search Console ou encore SemRush et ainsi d’obtenir des rapports personnalisés et complets.

Combien ça coûte MyPoseo ?

Les tarifs sont assez compliqués à trouver, l’outil s’adresse aux professionnels du web. La tarification est proposée selon le besoin de mots clés que vous avez à surveiller mais aussi sur l’usage que vous allez avoir de MyPoseo. Il y a deux profils d’utilisateurs de MyPoseo, et pour chaque profil des offres différentes. Pour chaque offre ci dessous, on dispose d’un nombre de mots à suivre mais aussi d’un nombre de crédit ( un crédit représente une expression que l’on interroge sur une page d’un moteur de recherche. Exemple : 1 expression interrogée sur deux pages = 2 crédits utilisés. 1 audit de 10 mots clés sur 2 pages = 20 crédits utilisés. )

MyPoseo Starter

C’est une offre sur mesure pour les petites structures, comme par exemples les petites entreprises ou les indépendants. Permet de suivre jusqu’à 1500 mots clés pour l’ensemble des projets : https://fr.myposeo.com/produits/starter/

myposeo starter

MyPoseo Pro

C’est une offre qui s’adresse aux professionnels du référencement naturel, qui gèrent plusieurs comptes mais aussi à ceux qui mènent des campagnes publicitaires. Cela permet de suivre jusqu’à 5000 mots clés pour l’ensemble des projets : https://fr.myposeo.com/produits/pro/

myposeo pro

Enfin, il y a une offre sur mesure pour les gros comptes, à partir de 499 euros par mois : https://fr.myposeo.com/produits/insights/

Comme tout outil sérieux qui existe, vous avez une période d’essai pour vous faire votre propre avis sur MyPoseo : 30 jours gratuits ! Cela vous permettra de paramétrer une campagne et d’avoir un retour sur les mots clés principaux de votre site mais aussi sur l’état de santé de vos concurrents ! C’est malin, car après 30 jours d’utilisation, vous vous rendrez compte que cet outil peut être indispensable dans votre activité !

Connecter son MyPoseo à son site

Malin de la part de l’équipe MyPoseo : on peut brancher le service directement à son site web (c’est une extension pour WordPress) ! La seule condition c’est d’être en version payante. Il suffit simplement de télécharger l’extension et de récupérer sa clé d’API sur son compte MyPoseo, ici

api myposeo

Après l’avoir collé dans les paramètres de votre extension WordPress, vous pourrez accéder aux rapports SEO directement sur votre backoffice ! Le plus gros avantage, c’est que vous allez éviter de jongler entre votre backoffice et un outil de suivi !

Personnellement, comme je gère tous mes sites wordpress au même endroit avec Manage WP, je me connecte uniquement sur le backoffice d’un site pour écrire un article. Je préfère sortir toute l’analyse (stats, SEO etc…) et gérer via l’interface de MyPoseo

Analyse SEO : un aperçu de l’outil

Nous avons utilisé MyPoseo pour rédiger notre article, avec deux sites : un présenté en intro : https://gr20-infos.com/ et un autre, plutôt type blog : https://mes-poules.com/

Pour créer une campagne et commencer à suivre l’évolution du référencement naturel d’un site :

  • cliquer sur Suivi de position SEO
  • Nouveau > Créer une campagne
  • Choisissez le nom de la campagne, l’URL de votre site.
  • Choisissez la liste des mots clés que vous voulez suivre. Pour ça, nous utilisons Ubersuggest : ça permet d’avoir une idée du volume de recherche pour chaque mot clé ou obtenir des idées de mots clés. Vous pouvez aussi utiliser l’outil de planification de mots clés de Google Ads ! Rentrez ces mots clés sur MyPoseo
mot cle myposeo

Il faut laisser tourner l’outil quelques heures avant d’avoir le premier rapport de positionnement !

Des rapports quotidiens

Chaque joue, MyPoseo envoie un mail comprenant un résumé de l’évolution des dernières 24h. Perte de position, gain etc…

rapport myposeo

Je ne regarde ces rapports que d’un oeil par contre je prends le temps de me connecter une fois par semaine pour analyser l’évolution directement via l’interface ! Sur l’onglet « Mots clés » par défaut, vous obtenez un résumé des données collectées par MyPoseo, vous pouvez choisir quelles colonnes afficher. Cette page de résultat permet bien sûr de voir les positions mais surtout de voir si ce sont les « bonnes pages » indexées pour chaque requête. Vous pouvez aussi rapidement voir pour quel mot clé vous n’avez aucune page indexée

Le travail du chargé de référencement et du rédacteur web sera donc d’aller chercher de nouvelles opportunités de trafic en rédigeant des pages de contenus orientées pour chaque mot clé faisant du volume. Facile d’avoir l’info avec MyPoseo : ci dessous pour « GR20 difficulté »

pages mot cles

Le choix d’affichage des colonnes est énorme, je vous conseille de tout télécharger en CSV si vous souhaitez croiser les données.

rapport analyse

Sur l’onglet « pages », MyPoseo affiche la liste des pages qui sont suivies à travers les mots clés que vous avez rentrés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*