SiteKit : l’extension Google des webmasters

Google vient de sortir une extension wordpress spécifiquement pour les webmasters : Site Kit, c’est son nom, et elle permet d’afficher sur son backoffice des résultats tirés de Google Analytics, Search Console, Adsense ainsi que PageSpeed. Découvrez comment installer SiteKit pour WordPress et quelles sont ses fonctionnalités ?

site kit pour wordpress

Quel intérêt d’installer l’extension SiteKit ?

SiteKit, c’est un « wordpress webmaster tools » by Google. C’est une extension gratuite à télécharger et à installer sur votre site web. Elle permet d’avoir accès à différentes informations sur votre backoffice, directement sur votre wordpress.

Avec Site kit, retrouvez un rapide aperçu des données importantes de Analytics, Adsense, PageSpeed et Search console, directement sur votre backoffice WordPress

Site Kit n’apporte pas directement de valeur ajoutée, c’est un bon moyen d’avoir les données principales à portée de main quand vous êtes en train d’éditer votre site web, pour éviter d’avoir à vous connecter sur votre compte analytics, puis adsense puis search console etc…

Un bon moyen pour Google de rappeler aux webmasters sur wordpress que les outils google sont là, pas loin, à deux clics d' »ajouter un article » sur le backoffice

Des données issues de Google Analytics

Rappelons le, Analytics est un service gratuit de Google pour collecter des statistisques sur son site web, cela peut être très poussé : les visiteurs, les pages vues, les pages d’entrée, de sortie etc….

stats simplifiées analytics

Sur Sitekit, c’est un résumé des statistiques les plus importantes tirées de Analytics, à savoir :

  • un graphique qui permet de voir en un coup d’oeil l’audience de son site sur les 28 derniers jours (un filtre permet en réalité de voir sur les 7, 14, 28 ou 90 derniers jours)
  • les 10 pages les plus vues sur les xx derniers jours
  • un graphique en camembert pour voir les sources de trafic de votre site web (quel pourcentage de visiteurs vient du référencement naturel, des réseaux sociaux, des mails etc….)

Si vous avez besoin de plus de statistiques, l’extension vous invite à consulter votre compte Google Analytics. D’ailleurs si vous débutez et que vous avez besoin d’aide pour configurer Analytics, retrouvez mon tutoriel de présentation ici.

Des données issues de Search Console

Search Console est anciennement « Google Webmasters ». C’est une interface spécifiquement conçue pour les webmasters, qui fait remonter des informations sur l’état de santé de votre site et l’état d’indexation de votre contenu.

L’extension « Site Kit » fait remonter des données issues de Search Console (les pages les plus populaires, le nombre de clics ou d’impression pour les pages les plus vues)

site kit search console

Comme vous le voyez sur la capture ci dessus, Sitekit affiche :

  • un graphique avec le nombre de clics, les impressions (le nombre de fois où vos pages sont ressorties dans les résultats), le CTR moyen ainsi que les positions moyennes (cela pour les 7, 14, 28 ou 90 derniers jours)
  • La listes des 10 requêtes les plus effectuées qui ont permis d’arriver sur votre site, avec le nombre de clics et d’impression.

Retrouvez ici plus d’informations pour découvrir Search Console et découvrir comment le connecter à son site.

Des données financières issues de Adsense

Adsense est une régie publicitaire, qui vous permet de gagner de l’argent en affichant de la publicité sur votre site. Vous retrouverez une présentation de Adsense plus complète ici https://www.jeremy-vaucher.com/guide-adsense.

Si vous utilisez Adsense, vous aimerez chaque matin vous connecter sur votre interface Adsense pour découvrir combien vous avez gagné la veille. Cette donnée peut maintenant s’afficher sur votre backoffice grâce à Site Kit !

Pour relier facilement votre site à Adsense, je vous conseille d’utiliser Advanced Ads, une extension très complète et gratuite.

adsense sitekit

Site Kit affiche :

  • le revenu du jour (estimation); le revenu de la veille, des 7 derniers jours et du mois
  • la liste des 10 pages qui ont rapportées le plus sur les 28 derniers jours, avec le nombre d’impression et le RPM (revenu pour mille impressions)

Des données du test de PageSpeed Insight

La vitesse de chargement d’un site est un critère important pour Google ! Plus votre site sera rapide à afficher le contenu souhaité à l’internaute, et meilleur sera le service rendu ! Votre travail consiste donc à présenter un contenu de qualité, qui s’affiche rapidement. PageSpeed est un service gratuit de Google, qui permet d’afficher un score de performance de votre site, sur ordinateur et sur mobile. Grâce à cela, vous allez pouvoir prendre les initiatives nécessaires pour améliorer le temps de chargement de vos pages.

Via Sitekit, vous retrouverez les deux notes PageSpeed (mobile et desktop) sur votre backoffice (uniquement sur le dashboard)

sitekit pagespeed
Comme vous le verrez, je suis un mauvais élève à ce niveau

Vous avez remarqué, j’ai dit « un rapide aperçu ». Et oui, les données communiquées sont minimalistes et ne permettent pas de tirer de vrais bilans, notamment au niveau d’analytics : c’est très léger

A chaque fois, un lien placé en haut à droite de l’écran vous permet d’accéder directement au rapport complet sur analytics, adsense, search console et PageSpeed

Comment utiliser SiteKit pour WordPress ?

  • Téléchargez l’extension ici : wordpress.org/plugins/google-site-kit
  • Rendez-vous dans votre backoffice dans Extensions > Ajouter
  • Puis cliquez sur le menu vertical de gauche sur « Site Kit »
activer site kit
  • Cliquez sur « Start Setup » puis « sign with Google »
  • Choisissez à chaque fois le compte Google sur lequel vous avez installé vos comptes analytics, search console et adsense

Cliquez sur Connect Service pour ajouter les 3 autres services

connecter sitekit

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*