La saisonnalité d’un site web et l’impact sur les résultats

Comme mes sites sont actuellement dans une période creuse en terme de trafic sur plusieurs de mes sites web, j’en profite pour vous parler de la saisonnalité et l’impact que cela peut avoir sur une activité en ligne ! Quand on souhaite vivre de son activité en ligne (ce n’est pas mon cas), que ce soit à travers un projet e-commerce, de la monétisation (affiliation, publicité), il faut faire attention aux périodes creuses : les variations saisonnières peuvent vraiment surprendre quand on ne s’y attend pas ! Il est important de connaître les moments de pics d’un site web, ainsi que ces moments creux, c’est ce que je vais vous aider à savoir aujourd’hui !

La saisonnalité, qu’est ce que c’est ?

La saisonnalité, c’est la variation de trafic selon les périodes, c’est à dire la part des internautes qui va s’intéresser à votre site à un moment donné.

A chaque changement de « saison », il va y avoir plus ou moins de recherches sur Google dans votre thématique, et cela va entraîner une augmentation ou une baisse de trafic.

En premier exemple, on va immédiatement penser aux fêtes de fin d’année ou autres fêtes commerciales. Si vous faites un site qui donne des idées de déguisements, et bien vous aurez plusieurs saisons dans l’année (c’est à dire plusieurs pics), des moments où les internautes vont faire des recherches sur ce sujet : carnaval, halloween. Si vous faites un site qui donne des idées de cadeaux de Noel, votre site aura un pic les deux derniers mois de l’année etc….

En réalité, chaque site aura sa saison haute, et sa saison basse, à moins que vous parliez d’un thème vraiment généraliste qui suscite des recherches toute l’année : le référencement de site web, les recettes de cuisines, les cochon d’inde etc…..

Autre exemple : un site qui parle du brame du cerf lui aura une période de pic vraiment significative en septembre et octobre, mais le trafic sera très faible le reste de l’année.

Comme on peut le voir sur Google Trends, sur les 5 dernières années, il y a un même pic chaque année et même manque d’intérêt le reste du temps

saisonnalité avec trends

Avant dernier exemple : le GR20 (j’aime bien reprendre ce thème en exemple dans chaque article). On voit que la saisonnalité des recherches, c’est principalement l’été (juin, juillet, août et septembre). Pourtant, c’est un projet qui se prépare, on aurait pu imaginer que le plus gros des recherches se fasse plutôt au printemps et que l’été soit consacré à la rando, mais non. On remarque aussi un petit pic en janvier, certainement le résultats des bonnes résolutions de début d’année : « hips, cette année, je fais le GR20 ! « 

recherche sur ranxplorer

Et enfin, pour parler d’un dernier cas particulier, un site peut ne pas avoir une saison plus propice qu’une autre : le trafic peut être faible ou important toute l’année mais avoir des pics dans la semaine : un site qui donne des exemples de citations d’anniversaire par exemple aura son pic le vendredi et samedi, au moment où les gens cherchent des idées à noter sur leur carte d’anniversaire !

La saisonnalité : pourquoi on s’en fout pas ?

Avoir connaissance de la saisonnalité de son site web, c’est donc être en mesure d’anticiper les creux et les pics, et ainsi mieux préparer votre site pour qu’il « cartonne » quand il entre en phase de pic !

Pour reprendre le site du brame, il est évident que vous aurez des mises à jour à prévoir en juillet / août pour récupérer les infos de l’année, les événements pour aller écouter le brame etc…..

Sur le site du GR20, il faut prévoir un peu de contenu en janvier pour annoncer le début de saison, proposer aux internautes de s’abonner pour recevoir les infos pour préparer leur gr20 etc….

Repérer la saisonnalité d’un site, ou de l’ensemble de ses sites, ça permet aussi d’organiser son travail pendant la semaine ou l’année, de savoir quand il faut bosser sur tel ou tel projet et quand vous pouvez justement relâcher la pression !

Et surtout enfin, avoir connaissance de la saisonnalité de son site web, ça permet de voir les périodes creuses en terme de revenu.

Comment prévoir la saisonnalité de son site web ?

Une fois que votre site aura au minimum un an calendaire d’existence, vous saurez exactement quels seront ses pics et ses creux (à bien différencier des paliers que vous allez gagner ou perdre en terme de SEO)

Mais il y a des outils qui vont vous aider

Google Trends

Trends permet non seulement de voir les pics sur une année mais aussi de voir l’évolution de l’intérêt des internautes pour une recherche. Pour le brame, on remarque deux choses sur les indicateurs ci dessous : chaque année, il y a un pic en septembre / octobre mais chaque année il y a toujours un peu plus d’intérêt pour cette activité nature. Google trends est gratuit et utilisable sans inscription : trends.google.fr !

Voici un tuto avec des exemples concrets d’utilisation de google trends

saisonnalité d'un site

Seobserver

Seobserver un outil vraiment complet qui permet de suivre son positionnement mais aussi les backlinks, évaluer le potentiel d’un mot clés etc…. J’utilise cet outil en ligne tous les jours, je vous propose de lire mon tuto sur Seobserver ici ! Sur Seobserver, vous pouvez analyser la saisonnalité dans la Serps machine ou via l’outil « Niche finder ».

saisonnalité sur seobserver

Analytics

En affichant la vue globale et l’aperçu du trafic sur un an, vous pourrez facilement voir des pics et des creux sur Google analytics. Mais c’est à prendre avec des pincettes car il faudra réussir à lire les pics qui sont des gains de positions sur Google ou creux qui ont des baisses dans les SERPS. Pour avoir une idée plus fiable, il vaut donc mieux raisonner sur plusieurs années. Si vous souhaitez configurer Analytics ou en savoir plus, j’ai écrit un article de présentation ici

Ranxplorer

Ranxplorer est un outil en ligne qui permet de suivre son positionnement, trouver des idées de mots clés et aussi surveiller les concurrents. J’ai testé Ranxplorer, je l’utilise régulièrement pour trouver l’inspiration. Dans la partie « résultats de recherche », Ranxplorer affiche la saisonnalité des recherches !

saisonnalité sur ranxplorer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*