Relier son site à Search Console

Search Console, c’est un outil gratuit en ligne pour les webmasters. Anciennement, ce service s’appelait « Google Webmaster Tools« . On va pas vous mentir, le simple fait que ce soit un service de Google suffit à l’utiliser pour le référencement naturel, au moins pour envoyer les bons signaux à Google ! Est ce qu’un site qui n’utilise pas les outils gratuits de Google mérite d’être bien référencé par Google, c’est un autre débat 😉 Voici comment relier votre site web à Search Console.

search console 1

Search Console, à quoi ça sert ?

Commençons par là ! Search console ne sert pas à grand chose dans les premières semaines de vie de votre site. Vous allez surtout l’alimenter en contenu, et vous allez avoir peu de temps à consacrer à l’analyse sur Search Console. Cependant, c’est un outil que je vous conseille d’installer dès le premier jour de vie de votre site, notamment pour permettre à Google d’indexer votre site. Tout simplement en soumettant le sitemap de votre site à Google.

envoyer site map

Search Console sera votre tableau de bord préféré pour suivre l’état de santé de votre site et avoir des infos sur l’exploration de votre site par les moteurs de recherche. Comme Google Analytics, plus vous le mettrez tôt, et plus tôt vous aurez des remontées d’informations.

Search console permet donc :

nouveau contenu
  • Recevoir des messages de sécurité et d’alerte de Google. Via Search console, le moteur de recherche vous indique par exemple quand vous avez trop d’erreurs 404 qui tombent !
  • Voir les principaux backlinks de votre site (les liens faits par d’autres webmasters vers votre site). Pour les voir, cliquez sur « liens > liens externes » dans le menu de gauche
voir baklinks

Mais aussi avoir plein d’informations sur le contenu et les performances de votre site web (les pages vues, les requêtes tapées pour entrer sur votre site web, le type d’appareil utilisé pour surfer sur votre site etc….)

rapport search console

Un site web, créé sur quel support ?

Des plateformes de créations de site web, il en existe à la pelle !! Si vous avez créé votre site avec Wix (déjà bonne chance pour faire du référencement naturel), ce ne sera pas la même méthode que si vous avez créé votre site avec WordPress. Nous allons voir ici comment relier son site wordpress à Search console, car c’est de loin l’outil le plus utilisé par les webmasters.

Les étapes pour relier son site WordPress à Search Console

  • Créez un compte sur Search console : lien, c’est entièrement gratuit
  • Cliquez sur Ajouter une propriété. Saisissez votre nom de domaine dans la fenêtre de droite « Préfixe de l’URL »
ajouter propriete

Une fois que c’est fait, plusieurs options s’offrent à vous :

  • importer un fichier HTML sur votre site
  • ajouter une balise META (une balise meta verify)
  • utiliser Google Analytics
  • modifier les DNS
  • ajouter un tag Google Manager.

Je vous conseille d’utiliser la méthode la plus rapide et de loin la plus simple, via Google Analytics : vous aurez de toute façon besoin d’utiliser Analytics pour suivre les stats de votre site web et avoir des rapports SEO très précis.

valider son compte

Ici un tutoriel pour relier facilement son site à Google Analytics. Il existe une nombre incroyable d’extensions sur WordPress, je vous en conseille une et je vous donne quelques pistes si vous utilisez un CMS en ligne.

Et voila, une fois que mon site est préalablement relié à Analytics, j’ajoute mon site sur Search Console, celui ci est relié automatiquement ! Pas besoin de choisir une méthode de validation, c’est bien plus simple !

validation

Dans l’ordre quand vous créez un nouveau site :

  • reliez-le d’abord à votre compte Google Analytics
  • reliez-le à Search Console via la validation analytics
  • ajoutez YOAST pour générer le site map
  • soumettez le sitemap à Search console
  • reliez votre site à Search console via YOAST

C’est contraignant de se connecter tous les jours à Search Console et google le sait ! Pour vous inviter à ne pas oublier que de l’info est disponible sur votre interface search console, Google vous propose Site Kit, une extension wordpress qui affiche le « best of » des données les plus importantes. Découvrez cette extension gratuite !

site kit search console

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*