Référencement et SEO : définitions

Si vous êtes complètement novice en référencement naturel, cette première page vous donnera déjà quelques définitions pour comprendre comment fonctionne un moteur de recherche ! Les premiers mots que vous avez entendu dans l’univers du référencement sont certainement « balises meta » et « mots clés » ou encore « keywords ». Pourtant, le référencement naturel ne se résume pas à ces 3 mots clés, loin de là. J’essaye de vous présenter en quelques mots ce qu’est le référencement naturel et de donner une définition simple à chaque terme technique.

definitions referencement

Référencement naturel ?

Sur ce site, je ne vais pas parler que de “référencement”. Je précise “référencement naturel” (SEO)  justement en opposition au “référencement payant” (SEA). Ce sont deux métiers différents, deux passions différentes. 

  • SEO = référencement naturel = Search engine optimisation = art de faire ressortir un contenu naturellement dans les résultats de recherche
  • SEA = référencement payant = Search Engine Advertising = art de faire ressortir un contenu en payant des campagnes publicitaires

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent de faire ressortir un contenu (texte, photo, vidéo ou autre) dans un moteur de recherche. Il y a d’abord une phase d’indexation puis une phase d’optimisation.

On peut résumer cela par “donner de la visibilité à un site web”. Alors bien sûr, on travaillera en suivant deux objectifs : faire ressortir un site sur un maximum de requêtes possibles et dans les meilleures positions.

Indexation vs optimisation 

Quand un site voit le jour et qu’on commence à parler de référencement naturel, il y a une première phase : l’indexation !

Indexer un site web

Ce n’est pas la phase la plus intéressante, ni la plus longue ! D’ailleurs, c’est même la phase la plus chiante facile : il s’agit tout simplement de dire à Google : « coucou, voici un nouveau site« .

Et oui, avant de ressortir premier sur un moteur de recherche, il faut tout simplement ressortir tout court ! La phase d’indexation consiste donc à indiquer à Google que ton site existe ! Pour ça, il y a plusieurs façons de faire, on en parlera dans un article plus complet !

Indexer un site ne prend pas beaucoup de temps (3 à 4 semaines tout au plus), le temps que votre site soit tout simplement ajouté dans la base de données, qu’il ressorte tout simplement sur Google.

Votre site est indexé : c’est bien, mais ça ne sert à rien ? Comment faire maintenant pour que votre site vous apporte des visiteurs, des prospects, des clients ? 

C’est une fois que le site est indexé que la partie peut vraiment commencer ! Maintenant, il va s’agir d’avancer des pions, très lentement, de façon méthodique pour faire en sorte que le site web gagne des positions ! Aussi longue qu’une partie de Monopoly et aussi palpitant qu’un tournoi de Risk  ! Prêt à conquérir le web ? 

L’optimisation du référencement naturel

C’est donc sur ce point que va porter une grosse partie guide du référencement naturel. Tous les conseils et les astuces permettront d’optimiser le référencement naturel de votre site web !

Nous verrons ensemble comment écrire en quantité suffisante pour attirer l’oeil des robots des moteurs de recherche mais aussi écrire des articles de qualité pour séduire les lecteurs (et les moteurs) ! Tout cela ne pourra être résumé dans un seul article, vous verrez : la liste de conseils est longue et évolutive !

Autres définitions autour du référencement !

Un backlink, qu’est ce que c’est ?

Un backlink, c’est un lien retour. C’est le lien d’un site web vers le votre. Les backlinks sont importants car ils envoient un signal à Google. Plus des liens externes (de qualité) vont pointer vers votre site et plus votre site aura de l’intérêt aux yeux de Google. Meilleur sera donc votre classement. Vous ave vu, nous avons employé le terme de « qualité ». Et oui, un backlink, ce n’est pas dur à obtenir, mais un backlink intéressant c’est plus compliqué. Nous verrons dans ce guide comment essayer de séduire d’autres sites pour avoir des backlinks, mas aussi comment en avoir naturellement, car c’est ça le plus important !

Les liens internes

En opposition aux backlinks, on parle ici des liens sur votre site web. Il s’agit de votre maillage interne, entre vos pages. Il y a une règle à garder en tête : toutes les pages de votre site doivent être accessibles en 3 clics maximum, c’est à dire que vous devez constituer un bon maillage de vos pages et de vos articles pour créer cela de façon intelligente !

La longue traîne

Rien à voir avec une robe de mariée ! Quand on analyse le trafic d’un site web, on se rend compte qu’il y a des mots génériques qui représentent une grande part du trafic, et d’autres mots, plus ciblés, qui représentent une part plus importante du nombre de recherches.

Exemple : le mot clé « GR20 » sur Google est un mot clé générique tandis que « matériel GR20 » ou « sac de couchage pour GR20 » sont des mots clés de la longue traîne.

En référencement naturel, il faut travailler la longue traîne car la somme de tous ces mots clés peuvent représenter une part du trafic plus importante !

On met donc en opposition deux type de recherche

Les mots clés génériquesLes mots clés de la longue traîne
ex : « GR20 »ex : « GR20 en juillet »
ConcurrentielMoins concurrentiel
Fort trafic en volumeFaible trafic
Difficile de se positionnerPlus facile de ressortir
Recherches « vagues »Recherches « ciblées »
En général un seul mot3 à 4 mots

Les balises meta

La balise meta est une ligne de code HTML qui permet de fournir de l’information à un moteur de recherche. Elle se place dans l’entête de votre site (entre <head> et </head>). Vous l’avez compris, la balise meta ne s’adresse pas à l’internaute, mais vraiment aux moteurs de recherche.

balise meta

Elle a pour fonction de lui donner une information précise sur le contenu de votre page, comme par exemple

  • la description de la page (la balise description)
  • l’auteur d’un site (la balise author)

La balise meta peut aussi donner une directive à un moteur de recherche, notamment :

  • ne suit pas ce lien (balise no follow)
  • n’indexe pas ce contenu (balise no index)

Des balises meta, il en existe énormément et au final on parle toujours de celle qu’on utilise plus depuis longtemps la balise meta keywords ! Cette balise meta a été abandonnée par les moteurs de recherche et notamment Google car il y a eu énormément d’abus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*