Les redirections 301

Quand on débute dans la création de site, le SEO, la rédaction web : on oublie trop souvent les redirections 301 ! A l’inverse, quand on est baigne à longueur de journée dans le SEO, on sait à quel point c’est important. Faire une redirection 301, c’est dire à un moteur de recherche qu’un site ou qu’une page a changé définitivement d’adresse ! Pourquoi faire une redirection 301 ? Comment faire ? Quelques petits rappels pour bien comprendre l’intérêt et mettre en pratique, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis !

C’est quoi une redirection 301 ?

Comme son nom l’indique, c’est le fait de rediriger l’internaute à un autre endroit ! L’internaute mais aussi les moteurs de recherche, en l’occurrence on parlera de Google ! Il existe plusieurs types de redirections, la 301 sert à dire à Google « halte là l’ami, le contenu que tu cherches n’est plus ici, tu le trouveras là bas » : et hop, la nouvelle page avec votre contenu s’ouvre.

faire une redirection

Pourquoi faire des redirections 301 ?

Vous n’êtes pas sans savoir que tout ce que vous écrivez sur le web, que ce soit sur le blog de votre entreprise, le site de votre association, votre blog perso etc… ça a de la valeur.

  • Vous y passez du temps : laisser tomber un contenu sans le rediriger, c’est admettre qu’il ne vaut plus rien.
  • ça créé un historique, votre contenu enrichit le web : vous allez drainer du trafic avec des mots clés de la longue traîne, votre contenu va inciter les autres webmasters à faire un lien vers votre site etc….Plus le temps passe et plus votre site (si il est enrichit régulièrement de contenu de qualité) va prendre de la valeur.

Faire une redirection 301, ça permet donc ne pas perdre toute la richesse que vous avez créée au fur et à mesure. Vous allez ainsi éviter de perdre l’internaute ainsi que les moteurs de recherche ! Le fait de faire une redirection 301, ça permet de conserver la visibilité qu’on avait sur les moteurs de recherche et de ne pas envoyer l’internaute vers une page d’erreur 404 !

Pourquoi est ce que je pourrais perdre du contenu ?

Si vous avez un blog que vous alimentez depuis des années et que vous ne changez rien structurellement, vous n’avez pas besoin de faire de redirections 301 ! On doit automatiquement penser aux redirections 301 dès qu’on :

Change l’adresse d’un contenu

Quand vous écrivez un article, vous allez le ranger dans une catégorie et lui donner un titre : cela va générer automatiquement une URL (l’adresse web à laquelle le contenu sera disponible)

  • Si vous modifiez le slug, vous allez modifier l’adresse d’origine, il faut donc penser à faire une redirection de l’adresse d’origine vers la nouvelle (souvent, on donne un titre à l’article et le slug généré est un peu long, on souhaite le réduire). Dans l’exemple ci-dessous, j’ai modifié le slug de l’article, j’ai donc redirigé l’ancienne adresse vers la nouvelle
slug trop long
  • Si vous changez votre contenu de catégorie, vous allez aussi modifier l’URL, et donc l’adresse à laquelle le contenu sera consultable : il faut penser aussi à faire une redirection. En général, c’est le cas quand on fait une refonte de site web, et qu’on ré-organise des catégories. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai changé l’article de catégorie lors d’une refonte, j’ai donc fait une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle.
slug catégorie

En transférant votre contenu d’un site à un autre

Dans la vie, on lance des projets, on démarre, on ajuste, on teste, on abandonne etc.. ! On se rend compte après plusieurs années qu’il serait plus judicieux de publier un contenu existant sur un site plutôt qu’un autre. Si vous copiez collez un article que vous avez écrit d’un site vers un autre, n’oubliez pas de rediriger l’article d’origine, sinon google va l’assimiler à du duplicate content !

J’ai écrit un article dernièrement pour expliquer comment transférer le contenu d’un site à un autre sur wordpress, c’est clairement le cas de figure dans lequel il faut penser aux redirections 301. Mon contenu anciennement présenté sur tel site a été rapatrié sur ce blog et des redirections ont été faites de l’ancien site vers celui ci.

En changeant de nom de domaine

Cela rejoint le point précédent, si vous changez de nom de domaine, tout le contenu précédemment publié sera inaccessible si il n’est pas redirigé vers les pages du nouveau nom de domaine.

Je ne vais pas perdre mon contenu puisqu’il est toujours là !

Oui vous avez raison, le résultat final c’est qu’on peut toujours lire le contenu. Si vous modifiez l’URL d’une page, le slug d’une catégorie ou que vous changez le contenu d’un site à un autre, vous ne perdez pas votre contenu.

Simplement, comme vous allez modifier l’adresse à laquelle le contenu était référencé, vous allez envoyer l’internaute sur des pages 404, et les moteurs de recherche risquent de vous déclasser. Votre site va être « tout cassé » !

De plus, comme vous écrivez du contenu de qualité et que vous êtes une source d’inspiration dans votre domaine, d’autres webmasters ont sûrement fait des liens vers vos pages de contenu ! Si vous ne faites pas de redirections, des pages 404 vont être générées depuis les sites qui vous recommandent, vous risquez tout simplement de perdre le backlink et le trafic associé.

Pour faire comprendre aux moteurs de recherche que ce n’est pas un « abandon de contenu » suivi d’une « nouvelle création de contenu », faites des redirection 301 !

Comment faire une redirection 301 ?

Je pourrai vous expliquer comment rediriger une page avec un script ou directement dans le fichier .htaccess, mais je ne vais pas le faire car je considère qu’il y a plus simple quand on créé son site avec WordPress

Comme pour la plupart des besoins sur WordPress, il y a une extension en solution ! Pour faire des extensions, j’utilise le plugin « Redirection ».

Il permet de créer des groupes de redirection, faire des redirections manuellement (une par une), exporter et importer un fichier de redirection dans un fichier CSV. Tout cela gratuitement !

  • Téléchargez le plugin
  • Cliquez sur « ajouter une redirection »
  • Renseignez l’URL source (l’ancienne URL)
  • Renseignez l’URL cible (la nouvelle adresse)
redirection 301

Vérifier si on a des 404

Laissez traîner des pages 404, ce n’est pas terrible pour votre image : les internautes risquent de quitter le site sans revenir et google peut vous pénaliser.

Vérifiez régulièrement si vous avez des pages en erreur sur votre site et redirigez le contenu (ou corrigez les URL), voici une liste d’outils gratuits pour vérifier les 404 et les corriger.

404 !
Suite à une refonte, il y a souvent des 404, à corriger absolument !

Je vous invite à paramétrer Search console dès que vous lancez un projet web, vous recevrez normalement les rapports vous indiquant les 404 sur votre site, ainsi que les autres problèmes d’indexation. Corrigez-les en faisant des redirections 301 et indiquez à Google quand c’est fait !

« Je fais déjà mes redirections avec une balise meta »

Stop, arrêtez-tout ! Si vous utilisez une balise meta pour faire vos redirections, autant ne rien faire. La balise « redirect » va rafraîchir le navigateur après xx secondes, l’internaute va être redirigé oui mais aux yeux de google, il y aura toujours deux contenus distincts en ligne. Le jus de l’ancienne page ne sera pas envoyé vers la nouvelle, à bannir !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*