Balise meta description : comment la rédiger ?

La balise meta description est toujours utilisée par Google, contrairement à la balise meta keyword. La Meta description est une petite phrase de description de la page, qui est récupérée par les moteurs de recherche pour présenter le contenu dans les résultats de recherche. Inconsciemment, des balises Meta description, vous en lisez des centaines par jour si vous passez votre temps à faire des recherches sur internet. C’est une balise meta qui est importante quand on optimise son site web. Voyons à quoi sert la meta description et comment en rédiger une qui plaise à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes

meta description balise

Meta description : où s’affiche t-elle ?

C’est la petite phrase que l’on retrouve sous le titre de la page. La meta description n’est pas cliquable, c’est une phrase de présentation qui a pour fonction de résumer le contenu de la page et donner envie de cliquer.

meta description

C’est cette petite phrase aussi qui apparaît en résumé de votre page quand un internaute partage votre contenu sur un réseau social.

Si vous ne prenez pas le temps de rédiger les meta description de vos pages, google s’en chargera pour vous, en prenant un extrait aléatoirement dans vos pages : pas forcément idéal, souvent avec peu de style. En aucun cas ces extraits automatiques ne donneront envie à l’internaute !

On sent bien par exemple ici quelle est la description soignée, et quelle est celle qui est générée automatiquement : phrase coupée, pas de call to action etc….

exemple

Le meta description, caractéristiques ?

La meta description ne s’ajoute pas directement dans le contenu d’une page web, c’est une balise meta, c’est qu’elle chose que l’on ne voit pas directement, elle s’adresse aux moteurs de recherche. Elle se place dans l’entête d’une page HTML (entre <head> et </head>)

<meta name="description" content="Ici, une phase de 140 caractères max pour présenter le contenu de la page et donner envie à l'internaute de cliquer" />

La Meta description doit :

  • faire moins de 140 caractères. Vous pouvez faire plus long mais Google risque de couper la fin.
  • donner envie à l’internaute de cliquer : incorporez un « call to action » dans votre description pour augmenter votre taux de clic.
  • résumer le contenu de la page. En lisant la description de la page
  • être unique sur chaque page de votre site (c’est logique, tous vos contenus sont uniques : une page = un thème ! Donc les descriptions aussi)
  • être une vraie phrase, avec sujet verbe et complément.
meta balise description

Du poids pour le référencement

Non ! La meta description n’est pas utilisée par les moteurs de recherche pour positionner une page ou un site (contrairement au title de la page qui lui est très important).

Ne cherchez pas à truffer la description de mots clés, c’est inutile, Google ne l’utilise pas dans son algorithme et ce sera désagréable à lire pour l’internaute, donc contre productif !

Quelle utilité ?

La meta description est cependant très importante, elle a pour fonction de donner envie à l’internaute de cliquer dessus. Elle n’est pas utilisée par Google pour positionner une page mais elle va inciter au clic.

bonne description
Un exemple de bonne Meta description

En tant que chargé de projet web, vous comprenez donc l’intérêt de la meta description. Si elle n’intéresse pas forcément les chargés de référencement naturel, cette toute petite phrase méritera quand même qu’on s’y intéresse ! D’un point de vue marketing, la description est un texte de vente !

mauvais exemple
Un mauvais exemple : une meta description générée automatiquement

Imaginez : vous positionnez une page dans les 5 premiers résultats de Google. Si on sait que c’est le premier et le deuxième qui vont prendre la part la plus importante du trafic, on sait aussi que vous pouvez capter l’attention de l’internaute en rédigeant une description qui fait envie ! Soignez donc

Comment ajouter une meta description ?

En début d’article, nous vous expliquions que c’est une balise meta, donc elle se place dans l’entête d’une page HTML. Ne paniquez pas, tous les outils de création de sites que l’on utilise aujourd’hui se charge de ça pour vous, vous n’avez aucune ligne de code à ajouter manuellement dans votre contenu, surtout pas

Sur WordPress par exemple, le plugin YOAST peut être utilisé gratuitement et vous permet d’ajouter sur chaque contenu que vous ajoutez une META description.

meta description yoast

L’avantage de ce plugin, c’est que vous pouvez traiter par lots tous vos titles et toutes vos meta description, en une fois, sans avoir besoin d’éditer chaque page. Très bien pour vous concentrer sur une seule tâche et éviter des clics inutiles

description lots

Exemples de meta description qui fait envie ?

Comme je vous ai dit un peu plus haut, la description doit être courte, avec du sens et donner envie. Intégrer un call to action (une phrase ou une queston qui va donner envie de cliquer) augmentera l’efficacité de votre meta description.

Exemple pour un site de vente, fiche produit : faites en sorte en 140 caractères max que le client soit déjà en train d’utiliser votre produit de façon simple et efficace.

Découvrez toutes nos marques de cafetières expresso à dosettes ou à capsules : Krups, Tassimo, Nespresso …

C’est une petite phrase qui résume bien ce que l’internaute va trouver : des machines café pour faire une expresso, différentes marques, du choix, les 3 petits points qui annoncent qu’il n’y a pas que les 3 plus grosses marques.

Autre exemple : Le premier site (1) a un titre qui fait vraiment envie mais une description très limite. Le second site (2) a une bien meilleure description, avec des extraits enrichis.

TITRE description

Dernier exemple pour un site de conseil : le matériel pour faire le GR2O. Que cherche l’internaute ? Des exemples de marques de matériel, un poids estimé de son sac ? Une liste de matériel à emporter

Nos conseils pour vous aider à faire votre sac à moins de 10 kg pour le GR20 et une liste de matériel gratuite à télécharger !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*