Inciter les internautes à faire des liens vers vous !

Si on sait que le backlink est le nerf de la guerre dans le référencement naturel, la stratégie de link bait est le meilleur des plans tactiques ! Plus vous allez avoir de liens de qualité qui pointent vers votre site, et plus Google devrait donner de l’importance à votre site web ! Alors, incitez les internautes à faire des liens vers vous ! Facile à dire, mais comment ? Est ce aussi facile que ça ? On va parler aujourd’hui d’incitation à linker« , à travers un terme barbare qu’on appelle dans la jargon du référencement le « link bait« 

link bait

Il y a une façon d’avoir des liens : c’est de créer du contenu :

  • original
  • intéressant
  • utile
  • irrésistible sur votre site

Il y a plusieurs façons de gagner des liens et faire connaître un site, certaines intéressantes pour votre site, d’autres moins. On ne va pas s’attarder trop longtemps sur les mauvaises techniques

Les techniques un peu « spammy » et très chronophages :

  • faire les forums (s’inscrire, commenter, lacher son lien, se faire modérer)
  • lâcher son lien dans des commentaires de blog (en nofollow)
  • faire les questions réponses sur yahoo (et se faire modérer)
  • contacter d’autres webmasters pour des échanges de liens et se faire griller

Tout ça, c’est long et au final plus porté sur la force de persuasion que sur le contenu : vous allez plus de temps à aller gagner des liens en nofollow que d’enrichir votre site

ou alors, les autres techniques pour créer du contenu de qualité, qui sera inévitablement partagé !

La stratégie de link bait

Le link bait c’est la capacité à faire de votre site un appât à liens !

Vous allez vous concentrer à 100% sur votre site et considérer que les liens vers votre site viendront naturellement si celui ci apporte de la valeur ajoutée à l’internaute ! La valeur ajoutée, ça ne veut pas forcément dire du sérieux, regardez topito :). Mauvais exemple !

Votre site va devenir un aimant : comme il va apporter de l’information utile aux internautes, il va être naturellement partagé, recommandé, linké. On peut même dire qu’il sera un véritable appât à liens !!!

Prenons l’exemple de notre site sur le GR20, que nous adorons reprendre dans chaque article !

Le webmaster aurait pu se contenter de présenter les étapes (comme le fait très bien un guide touristique). Mais quelle sera la valeur ajoutée si tout ce contenu existe déjà sur d’autres sites ?

des liens qui donnent envie de linker

Le webmaster peut se démarquer des autres sites en proposant du contenu vraiment original et utile à l’internaute comme :

  • un guide à télécharger
  • un calculateur pour estimer le budget à prévoir
  • une carte pour présenter les points de vue à ne pas manquer

Reprenons tous ces points, cela vous donnera des idées de link bait pour votre blog !

Des interviews ou témoignages

Que la personne soit connue ou non n’est pas à mon sens ce qui va apporter du poids et donc du backlinks ! C’est le fait que l’interview apporte de la valeur ajoutée qui va potentiellement générer du lien.

interview SEO

Dans mon exemple de site sur le GR20, une interview de randonneur lambda qui partage de la « vraie info », issue d’une « vraie expérience » est un contenu qui sera inévitablement linké sur d’autres sites un jour ou l’autre.

Par exemple, si Matt Cutts me donne deux trois conseils bidon dans une interview ou si Olivier Andrieu lâche 3 infos en or : quelle interview sera la plus linkée à votre avis ? Bon ok mauvais exemple.

L’interview est une source de contenu illimitée, en général les gens aiment partager leur aventure ou expérience. Pour votre site, c’est du contenu unique, facile et surtout très riche, car venant d’une personne qui a une expertise dans le domaine. Vous allez donc alimenter votre site, travailler la longue traîne et le maillage interne de votre site !

Des articles d’actualité sur le blog

En temps que rédacteur-web et animateur d’une communauté, vous allez naturellement surveiller l’actualité autour du thème de votre site et pourquoi pas « créer l’actualité ».

Vous animez le site du Tour du Mont Blanc par exemple, vous vivez à proximité. Partager des articles d’actualité sur les conditions climatiques fait de vous un envoyé spécial sur le terrain, donc quelqu’un à suivre (et donc à linker) si on veut préparer ce trek des alpes.

actualite SEO

Exemple : cet article d’actualité qui concerne inévitablement la communauté du GR20

Des tutoriels en texte ou vidéo

De façon générale, un article qui donne des réponses à des questions ou des problématiques est un très bon article, même si le problème ne concerne qu’une toute partie de population.

Cela, en cherchant un peu, vous pouvez le mettre en application dans votre secteur d’activité, parlez-nous en en commentaire si vous voulez !

Pour vous donner un exemple, j’ai un site de cartographie sur lequel j’écris un article « comment mettre un image sur une carte avec tel logiciel« . Cet article ne fait pas de volume, cela s’adresse à une toute petite infime mini partie de la population. Pour autant, cet article est repris et amène de nombreux backlinks car il est cité en référence, et répond à une problématique que chaque créateur de cartes rencontre. Tout ce qu’aime Google donc !

Autre exemple avec un tuto pour apprendre à lire un fléché allemand. Cela est conseillé en backlink à la fois par des participants mais aussi des organisateurs de raids qui s’en servent comme recommandation sur leur site

backlink LINK BAIT

Des études de cas

Ce sont des mines d’or ! Comme les témoignages, les études de cas partagent une expertise. Les études de cas servent à partager du vécu. Elles présentent les auteurs comme « expert », partageant un contenu unique. Du coup, elles sont truffées d’infos, de chiffres, de mots clés du même champ lexical et Google adore ça !

Des livres blancs ou guides gratuits

Proposer du contenu gratuit n’a pas forcément pour but de récupérer une adresse mail, c’est un excellent moyen de marquer des points dans l’esprit de l’internaute C’est un cadeau, et si l’information contenue dans ce cadeau est bonne, utile, intéressante, alors l’internaute reviendra sur votre site, le recommandera etc…

Perso, j’aime autant publier mes guides ou conseils en HTML que les mettre en PDF (et les proposer au téléchargement. Est ce qu’un guide PDF est vraiment imprimé ou lu en local ?)

Des outils gratuits (type calculateur)

Ce sont clairement des outils qui génèrent de l’intérêt car ils apportent une vraie réponse à l’internaute. Un outil permet d’apporter une solution à un problème, en général de façon ludique.

Par exemple, sur un site de sport, vous pourriez proposer un calculateur de vitesse pour ses footings, un calculateur de VMA etc..

J’ai vu dernièrement un bloggueur qui proposait d’aider les internautes à calculer combien ça coûter d’avoir 1,2,3 ou 4 poules et de dire pour chaque résultat combien ça permettait d’avoir d’oeuf, combien d’espace il fallait etc.

Pas besoin d’être développeur pour créer des outils ou des formulaires sur WordPress, il y a d’excellentes extensions comme Calculated fields form sur WordPress ou encore Caldera (tous deux en version gratuite)

hameconnage

Des exemples concrets

ADEORUN, une plateforme d’inscription en ligne qui propose des outils gratuits pour tous les organisateurs mais aussi un guide de l’organisateur à télécharger. Une bonne façon de séduire les organisateurs pour les inviter à utiliser leur système d’inscription. Une bonne façon aussi de gagner des liens sur des forums ou d’autres sites !

MOZ : un site anglophone de référence dans le monde du SEO qui propose des outils gratuits et qui assurément sont en liens sur de nombreux sites grâce à ça !

REFEO : une étude de cas que j’ai lu il y a quelques années et qui m’a vraiment marquée ! Le webmaster nous partage avec beaucoup de détails une expérience qu’il a vécu, des chiffres, des stats, des infos !

En quoi cela apporte des backlinks ?

Quand un internaute va trouver votre illustration très explicative, il va la partager sur ses réseaux sociaux préférés, avec l’adresse de votre site dessus

Quand un randonneur va avoir utilisé votre calculateur de budget et que celui va lui permettre de prévoir ses dépenses, il va vous remercier par un commentaire, et pourquoi pas un lien en dofollow sur le blog sur lequel il va raconter son aventure

Quand un internaute va lire l’interview et qu’il va y trouver une information précieuse (c’est évident, l’expérience partagée par un autre randonneur apporte obligatoirement de l’info en or), il va le partager à son groupe d’amis !

Quand un randonneur va aider d’autres personnes sur des forums, elle va se souvenir de votre site et le recommander à votre place !

Avec le link bait, vous êtes doublement gagnant car :

  • vous produisez du contenu de qualité sur votre site, vous l’enrichissez pour Google
  • vous allez gagner des liens, qui vont être fait naturellement par les internautes vers votre site

Il faut juste accepter (et ça colle avec ce que je vous répète tout le temps) que le SEO est long ! C’est un travail sur le long terme : créer des contenus originaux, les diffuser, animer une communauté ne prend pas 3 mois !

Cela colle aussi avec le fait qu’à mon sens, la personne la plus à même de mener le référencement de son site, de produire un contenu de qualité, c’est la personne qui maîtrise le sujet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*