Liens brisés et 404 : comment les trouver ?

Les liens brisés n’apportent que du négatif sur un site web ! Non seulement en terme de référencement, mais aussi en tant qu’expérience utilisateur ! Et comme on le dit souvent, les deux sont liés. Quand l’expérience de l’internaute est entachée, Google n’aime pas ça ! On vous donne quelques astuces pour retrouver facilement des liens brisés sur votre site et les corriger facilement

C’est quoi un lien brisé ?

On appelle « lien brisé » ou encore « lien mort » les liens qui permettaient d’accéder à un contenu et qui ne fonctionnent plus, ils peuvent être

  • internes : des liens que vous auriez fait entre vos pages, dans le but de faire du maillage interne, important en référencement naturel.
  • externes : des liens réalisés vers des sites partenaires ou intéressant pour vos internautes. Vous n’êtes pas webmaster de ces sites mais vous les recommandez avec un lien.

Un lien interne peut être brisé si :

  • vous changez l’adresse de vos pages (exemple vous réécrivez les URL ou vous avez migré votre wordpress)
  • vous supprimez une page
  • vous changez une page de catégorie ou d’emplacement

Dans tous ces cas de figure, à partir du moment où vous faites une de ces opérations, il faut penser à faire une redirection 301, pour dire à Google que l’ancien contenu se trouve définitivement à telle nouvelle adresse.

Un lien externe peut être brisé si :

  • le nom de domaine du site que vous recommandez est expiré
  • le nom de domaine n’est pas expiré mais le webmaster a supprimé la page web
  • le nom de domaine n’est pas expiré mais le webmaster a renommé la page web

Si un lien externe est brisé, vous ne pouvez pas faire grand chose à part supprimer le lien ou trouver le nouveau lien du webmaster qui n’a pas pris soin de faire lui-même des redirections

Pourquoi c’est mauvais d’avoir des liens morts ?

Le lien mort, c’est la page 404. Très mauvais pour :

  • l’internaute qui s’attend à voir un contenu, qui clique sur un lien et qui arrive sur une page d’erreur. C’est l’assurance qu’il quitte le site avec une mauvais souvenir du site.
  • le référencement de votre site web : google n’aime tout simplement pas que des liens redirigent vers des pages d’erreur.

Des outils pour trouver les liens brisés

Evidemment, plus votre site va grossir, et plus il sera compliqué de le « surveiller ». Vous n’allez pas une fois par semaine vérifier toutes vos pages de contenu et cliquer sur tous les liens pour voir si ils sont brisés. Non, non, c’est impensable. Il existe des outils qui peuvent vous aider à trouver les liens brisés

Broken Linck Check

Renseignez l’adresse de votre site, remplissez le captcha et laissez l’outil tourner tout seul. Il va scanner toutes les pages de votre site, suivre tous les liens et vous faire remonter la liste de toutes les pages 404. Il ne vous reste plus qu’à les corriger (en faisant des redirections vers des pages existantes)

Pour tester : https://www.brokenlinkcheck.com/

brokenlinkcheck

Google Search Console

On aurait du commencer par cet outil, c’est celui qu’on vous recommande d’installer dès que vous lancez un nouveau projet web. Google Search console est anciennement Google Webmaster Tools, il permet de faire remonter tout un tas d’informations collectées par les robots de Google, de les analyser, de les corriger et d’indiquer à google que vous avez fait le nécessaire.

search console

Site 24×7

Encore un outil gratuit pour trouver des liens morts, saisissez l’adresse de votre site, laissez tourner et parcourez la liste. L’outil liste les liens qui sont ok, ceux qui sont morts mais aussi ceux qui sont redirigés !

site24x7

Plugin Broken Link Checker

Si vous avez créé votre site avec WordPress, vous pouvez utiliser une extension gratuite qui va se charger de vous faire remonter les liens en erreur sur votre site. En plus, il va barrer les liens qui sont brisés, pour éviter que les internautes ne cliquent dessus !

D’autres sites pour tester les liens

A vous de choisir celui qui vous plait le plus, qui est plus rapide ou intuitif, ils remplissent tous le même rôle à savoir trouver les liens morts. L’avantage des outils payants, c’est que vous n’avez pas à faire la démarche de rechercher les liens morts, ce sont eux qui vous préviennent quand un lien en erreur est détecté.

  • https://validator.w3.org/checklink : outil gratuit mais vraiment pas terrible
  • https://linktiger.com/ : outil payant dont l’offre varie selon votre nombre de page. Il tourne tout seul, scanne votre site et vous prévient dès qu’une erreur survient
  • https://www.verification-des-liens.com/ : outil très simple, en français. Pour quelques euros par mois, vous recevrez aussi des rapports avec la liste des liens en erreur sur votre site
  • Autres plugin wordpres : Permalink Finder Plugin

Il existe aussi des outils qui tournent en local, des logiciels et non pas des outils en ligne. On pense par exemple à

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*