Les outils indispensables pour le SEO

Si vous vous prenez de passion pour le référencement naturel, il existe de nombreux outils gratuits ou payants qui pourront vous aider. Référencer un site, c’est suivre son évolution sur les moteurs de recherche, faire en sorte qu’il gagne de nouvelles positions sur Google. Pour suivre l’évolution et les marges de progression d’un site en terme de référencement naturel, je vous conseille ces outils, triés par catégorie !

Des outils pour trouver des nouveaux mots clés

Quand vous écrivez sur le web, vous devez utiliser des mots clés dans votre contenu, dans vos titres pour avoir une chance de ressortir sur des requêtes intéressantes et drainer un maximum de trafic. En effet, il y a des mots clés principaux, que vous connaissez certainement, mais aussi ds mots clés de la longue traîne, qui peuvent eux aussi vous apporter une part importante de visiteurs.

Ubersuggest

L’outil Ubersuggest ressortira souvent dans cet article, puisqu’il ne permet pas seulement de trouver des idées de mots clés. Cet outil est gratuit, et vous pouvez l’utiliser sans créer de compte, vraiment un outil SEO à garder dans vos favoris. Rendez-vous sur cette page puis tapez simplement votre mot clé principal pour obtenir des idées d’autres mots ainsi que le volume de recherche associé.

idees mots cles

Google suggest

Le moteur de recherche peut vous être utile aussi. Vous avez déjà remarqué les suggestions en bas d’une page de recherche ou dans la barre de recherche ? Ce sont des mots clés ou des expressions se rapprochant de votre recherche. Par contre, cela ne spécifie pas le volume de recherche pour chaque mot clé mais vous donne des idées sur les termes saisis par les internautes en ce moment (attention, cela tient compte aussi de votre historique de navigation, voir le premier mot ci dessous). Le classement des 10 résultats est lié à la fréquence de recherche pour chaque requête. On voit donc ici que le mot clé le plus recherché après « GR20 » est « GR20 Corse »

google suggest

Google : les recherche associées

Dans le même registre, vous remarquerez en bas de page que Google affiche les « recherches associées », qui sont une alternative au clic sur la deuxième page des résultats de recherche. Cette suggestion de 10 requêtes est censé aider l’internaute à trouver plus rapidement la réponse à sa question, c’est le même résultat que Google Suggest mais présenté différemment (deux colonnes en bas de la page 1 de résultat)

recherches associees

Keyword suggest de MyPoseo

MyPoseo est un outil pour les référenceurs de site web, je vous en parle un peu plus ici -> https://www.jeremy-vaucher.com/referencement/test-de-myposeo

Sur MyPoseo, il y a un outil pour trouver des nouvelles idées de mots clés, cliquez sur Suggestions puis tapez un mot clé.

SUGGESTION MYPOSEO

KeywordTool

Keyword Tool est un outil en ligne qui génère des mots gratuitement, il est créé à partir de « Google Autocomplete » qu’on vous a présenté un peu plus haut. Très pratique pour relever tous les mots clés de la longue traîne de votre projet web !

keywordtool

L’outil de création de publicité sur Adwords vous donne de précieuses informations sur les mots clés du moment, qui peuvent apporter du trafic sur un site web. Utilisez l’outil de planification des mots clés de Google, appelé aussi Google Keyword Planners, c’est gratuit !

google ads

Tapez un mot clé générique puis obtenez ainsi la liste de tous les mots clés associés, que vous pourrez utiliser dans vos textes. Il existe une option « idées regroupées » pour trouver la liste de tous les mots clés triés par idées. Ex : GR20 > Météo GR20 (toutes les idées de mots clés pour l’idée Météo GR20)

ads mot cle

Pour les remontées d’erreur

C’est important de ne pas laisser un site avec des pages brisées ou des erreurs W3C. Si un robot de moteur de recherche arrive sur un site avec des erreurs, il va envoyer un mauvais signal à l’algorithme de Google. C’est donc votre positionnement qui en sera affecté directement. Ces outils ci dessous vont vous permettre de trouver les erreurs à corriger au plus vite sur votre site

Alyse.info

Ce site est gratuit mais manuel, c’est à dire que c’est à vous de copier l’URL d’une page pour voir les erreurs qu’elles contient. L’outil vous fait des recommandations et vous mets des voyants vert, orange et rouge ! A tester !

alyze

Ryte

Ryte est un outil en ligne un peu « touche à tout » qui regroupe plein de fonctionnalité. L’outil envoie un rapport par jour avec un état de santé du site et des axes d’améliorations pour le contenu. C’est un mélange de Search console (pour identifier les erreurs SEO et les corriger) et Ubersuggest pour trouver des idées de mots et améliorer son contenu. C’est gratuit pendant 10 jours !

Pour tester : https://fr.ryte.com

ryte seo

Search Console

Et voici l’outil indispensable à tout webmaster qui se respecte ! Search console, c’est l’ancien « Google Webmaster », une interface qui vous fait remonter des infos sur l’état de santé de votre site. Dès que vous mettez en ligne un site, je vous recommande de le connecter à Search Console, le principal avantage c’est que vous allez recevoir les rapports alarmants par mail ! Cliquez sur « Index > Couverture » pour voir les erreurs d’indexation. J’ai 32 erreurs à corriger, une fois que c’est fait, je l’indique à Google ! A coté de cela, la search console va vous permettre de voir qui fait un lien vers votre site, quels sont les requêtes tapées pour entrer sur votre site, les performances ou les contre performances de votre site web ! Bref, un tableau de bord indispensable !!

Comme c’est très contraignant d’aller chaque jour sur Search console, analytics et autre, Google vous invite à découvrir Site Kit, une extension gratuite qui combine les statistiques les plus importantes de différents services de google pour webmaster.

J’ai testé Site Kit et je vous propose de le découvrir ici.

erreur search console

Yakaferci

C’est un outil ludique et pratique pour les webmasters débutants. Tapez l’adresse de votre site, c’est gratuit mais limité à une analyse de page toutes les 2h). Autant vous dire donc que si vous voulez vraiment l’utiliser, il faut payer un abonnement 😉

yakaferci

L’outil analyse vos pages et vous remonte les erreurs qu’il trouve, au niveau des pages 404, des titles manquants ou trop longs, des descriptions trop courtes. Il ressort aussi des infos sur la densité de mots clés sur une page, sur la compatibilité mobile (ou non), les liens internes etc…

Pour le suivi des mots clés

Que vous soyez webmaster d’un site web perso, pour le plaisir, ou professionnel du référencement web, il y a une chose que vous aimerez faire : vérifier les positions ! En effet, vous aimerez savoir si votre travail a payé, si vous avez gagné de nouvelles positions sur de nouvelles requêtes et voir si le trafic de votre site web se porte bien

MyPoseo

MyPoseo est un outil payant, qui propose différentes formules selon le nombre de mots clés que vous souhaitez surveiller. Il y a une formule d’essai gratuite pendant 30 jours pour vous faire votre propre idée. Créez des campagnes, paramétrez les mots clés à surveiller, obtenez le trafic pour chaque mots clés, surveillez vos concurrents ou menez des audits SEO et SEA : un outil français au top mais qui nécessite d’allouer un budget de quelques euros par mois. Découvrez mon test de MyPoséo

Pour tester : https://fr.myposeo.com/

position myposeo

Pour les stats de votre site web

Je ne vais pas vous en présenter 5 différents, à mes yeux un seul fait l’affaire : Google Analytics.

Google Analytics

Le coté pratique avec Analytics, c’est de pouvoir relier tous ses sites au même endroit, créer des rapports personnalisés, relier son site à Adsense + analytics, Search Console + analytics etc…. Analytics n’a jamais été égalé par d’autres outils. C’est gratuit et çà peut être connecté à votre site web en 2 minutes montre en main ! J’ai écrit un tutoriel pour apprendre à utiliser Analytics et le configurer sur votre wordpress, découvrez-le ici.

Pour tester : https://analytics.google.com

stat analytics

Pour trouver des liens cassés

Les liens brisés sont très mauvais pour un site web, ils envoient des mauvais signaux aux internautes (qui tombent sur une page d’erreur) mais aussi aux moteurs de recherche. Pour ne pas avoir à cliquer tous les mois sur vos liens et pour ne pas laisser traîner des liens brisés sur votre site web, il existe un tas d’outils pour trouver les liens cassés.

brokenlinkcheck

Pour trouver le contenu dupliqué / plagiat

Difficile quand on écrit de ne pas être tenté de dupliquer du contenu existant, pourtant c’est une habitude à proscrire absolument, vous seriez pénalisé par Google ! Si vous commandez la rédaction d’un article à un freelance, vous aimerez vérifier qu’il n’a pas abusé du duplicate content. Dans ce cas, je vous donne une liste de sites à mettre dans vos favoris !

Killduplicate

Killduplicate est un outil payant, de 19 à 400 euros par mois, ajustable selon le nombre d’URL que vous avez à surveiller. Si vous savez que c’est pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez aussi acheter du crédit et les utiliser selon vos besoins

Pour tester : https://www.killduplicate.com/fr/

test killduplicate

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*