Indexer son site, kezako ?

Autant on peut dire que l’optimisation du référencement naturel est une phase qui s’étale pendant toute la durée de vie d’un site, autant la phase d’indexation elle est très courte. L’indexation, c’est tout simplement être pris en compte par Google (ou par les autres moteurs de recherche !

Et oui, avant de vouloir ressortir premier sur un moteur de recherche, il faut simplement ressortir tout court. Etre indexé, c’est exister, être présent dans la base de données d’un moteur de recherche. Si vous commencez à créer un site mais qu’il n’existe aucun lien, nul part, vers celui ci, alors google ne le verra jamais ! Voici quelques conseils très simples pour indexer votre site web.

La phase d’indexation

C’est une période très courte, entre le moment où vous allez commencer à créer votre site, et le moment où vous allez être référencé dans la base de données de Google. Avant d’optimiser, on cherche donc à indexer. Cela peut durer de quelques heures à quelques jours, on parle souvent d’un mois, mais cela varie selon les actions que vous allez mener.

Entre nous, ce n’est pas parce que votre site sera indexé en 2 jours que vous allez faire plus de miracles qu’un autre et que votre site ressortira premier sur Google sur toutes les requêtes du monde !!

Comment savoir si mon site est indexé sur Google ?

Il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche et de taper site:adresse-de-votre-site.com

Exemple : site.guide-du-referencement.com donne ça ! Le site est donc indexé, Google indique même qu’il a indexé 7 pages du site. Mon site est donc sur Google, les pages sont bien indexées au fur et à mesure : maintenant place à l’optimisation du référencement de chaque page de contenu pour gagner un maximum de visibilité.

Est ce qu’il faut déclarer son site à Google ?

Oui et non ! Oui car il y a des techniques pour faire en sorte que le site soit vu par Google, et non car il n’y a pas un lien sur lequel on clique et on soumet son site à Google. Du moins plus maintenant.

Avant, il existait ce lien, on soumettait son URL de site web à Google et on attendait bien sagement : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url

Maintenant, ce lien redirige vers Search console et vous invite à déclarer un site map (voir plus bas)

Pour indexer un nouveau site web :

Il faut que Google découvre votre site, et pour cela il y a plusieurs moyens :

Faire un lien sur un autre site vers votre nouveau site : très facile si vous avez plusieurs sites, attention de faire cela judicieusement. Pas question de faire des liens entre des sites qui n’ont aucun rapport !

Déclarer le sitemap et l’envoyer via search console

Search console, c’est anciennement Google Webmaster Tools. Un sitemap, c’est un fichier indigeste qui s’adresse aux robots des moteurs de recherche, dans lequel on liste les pages que Google à le droit d’indexer.

Cela ne se créé plus à la main, c’est géré automatiquement sur WordPress (quand vous installez Yoast) ou sur les CMS en ligne, simplement vous devez déclarer ce site map à Google via Search Console. Plus d’infos ici pour apprendre à envoyer son sitemap sur search console et ici pour relier son site à Search Console.

Ajouter son site dans des annuaires

C’est le cas par exemple si vous créez votre site avec e-monsite, ce CMS en ligne ajoute votre site automatiquement dans son annuaire. Google le découvre en visitant quotidiennement l’annuaire d’e-monsite, les sites créés sur e-monsite sont donc naturellement indexés plus rapidement.

Et ensuite, c’est fini l’indexation ?

Non, car à chaque fois que vous allez ajouter un nouveau contenu ou même en supprimer, Googe va mettre à jour sa base de données. Je vous donnerai des clés pour donner envie à Google de passer souvent sur votre site pour l’actualiser et indexer les nouveaux contenus 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*