Google trends pour en savoir plus sur les recherches

Google Trends, c’est un outil qui va vous donner la tendance des recherches des internautes : que tapent-ils en ce moment ? A quelle période de l’année tel mot clés va être le plus recherché ? Trends permet donc de savoir à quelle fréquence une recherche est faite dans une région du monde ! Voici comment lire les infos fournies par Google Trends et des cas concrets d’utilisation de ce service gratuit !

Comment faire une recherche sur Trends ?

Commencez par choisir la région du monde dans laquelle vous êtes : en l’occurrence la France. En effet, les tendances vont varier selon la région du monde dans laquelle les internautes vont faire des recherches.

langue trends

Il y a des sujets mondiaux comme le COVD ou la coupe du monde, mais dans chaque pays, il y a des intérêts différents de la part des internautes (ex : les élections aux états unis n’intéressent pas beaucoup les internautes français alors que la tempête Alex intéresse plus les francophones que les américains)

Tapez le mot clé dans la barre de recherche et cliquez sur entrer.

recherche sur trends

Comment interpréter les résultats de Google Trends ?

Trends affiche une courbe avec un nombre de recherche compris entre 0 et 100. Cela ne correspond pas au volume de recherche sur ce mot clé. 100, c’est tout simplement pour indiquer à quel moment l’intérêt sera maximal pour ce mot clé.

Comme d’habitude, je vais prendre l’exemple du mot clé « GR20 »

recherche sur google trends

Que nous dit cette courbe ?

La courbe donnée par Google trends nous donne des informations sur la saisonnalité du mot clé. Et donc potentiellement les périodes de pics en terme de trafic et les période de creux.

On voit bien que pendant l’année, l’intérêt est constamment faible, mais qu’il y a un fort intérêt pour le GR20 entre mai et fin septembre.

Google trends pour connaître le volume de recherche ?

Trends vous donne une tendance, mais pas d’information sur le volume de recherche. Ce qu’on ne sait pas à travers ce résultat, c’est combien de personne recherchent le mot « GR20 » sur Google. On sait juste que le moment où les recherches sont les plus importantes autour de ce mot clé là sont en juillet !

volume de recherche

Pour savoir si c’est intéressant de travailler ou non un mot clé, il faut donc aussi s’intéresser au volume de recherche. Pour cela, je vous recommande Seobserver, mais c’est un exemple d’outils SEO parmi tant d’autres !

Quelles informations nous donnent Google Trends ?

La tendance, la saisonnalité, on l’a vu juste aussi ; c’est principalement pour ça qu’on va checker un mot clé sur Google Trends. En aucun cas on ne peut connaître le volume de recherche

On va prendre une autre exemple : la requête « bonne année ». Vous devez facilement imaginer la saisonnalité de cette requête : un pic en fin d’année, et un désintérêt complet de janvier à décembre.

En effet, Trends nous dit même qu’il y a un pic qui démarre juste avant Noel et qui finit 10 jours après le nouvel an.

bonne annee

En descendant un peu sur la page de résultat de Google Trends, on va pouvoir connaître aussi :

dans quelles régions de France il y a un intérêt plus fort pour ce mot la. Pour « bonne année », on voit que c’est similaire dans toutes les régions, avec un intérêt plus fort en Alsace

région google trends

Les sujets associés : Cela permet de savoir ce que les internautes ont aussi recherché autour de ce sujet. Exemple : en plus de « bonne année », les internautes ont recherché des infos autour du rat dans l’astrologie chinoise. En voila une bonne idée ! Si j’écris un article qui parle de « bonne année, c’est un sujet qu’il faudra évoquer avec un autre sujet avec lequel on peut faire une passerelle !

Les requêtes associées : c’est pas mal pour avoir des idées si vous écrivez des articles. Par exemple, sur la requête « poule pondeuse », on voit que les recherches associées tournent autour de l’achat et vente de poules pondeuses ou du prix d’une poule pondeuse, deux points dont il faudra parler donc si vous écrivez un article à ce sujet !

Que ce soit au niveau des sujet associés ou des requêtes associées, il est possible de télécharger tous les résultats sur excel pour pouvoir les traiter massivement

trends excel

Google Trends vous permet de comparer plusieurs mots clés, sur différentes périodes

comparer deux périodes

Pour résumé, à quoi va servir Google Trends ?

  • Connaître la saisonnalité de son site
  • trouver des idées de mots clés associées
  • connaître les mots clés du moment, donc c’est un bon outil pour trouver des idées de mots clés
  • Voir si ça vaut le coup de partir sur tel ou tel site de niche

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*